Salut tt le monde!
Voilà g lu il y a peu un article plus qu'intéressant dans Science et Vie Junior sur la relativité restreinte et il y a un truc qui m'échappe:
si g bien compris si deux vaisseaux se promène à une vitesse proche de celle de la lumière dans la même direction et à vitesse constante, à une distance de p. ex. 300 000 km et que l'un envoi un signal lumineux au deuxième celui-ci le recevera 1 sec plus tard (cf schéma)
Si g bien compris ça imaginons alors que les deux vaisseaux (tjs ds la même configuration) passent à proximité d'une planète et se dirigent vers une seconde situé p. ex. à 600 000 km.
Si la planète envoie (disons +ou- instantanément car la distance est trés faible) au vaisseau de queue un message lumineux et que ce dernier l'envoie vers celui de tête comme précédemment...
...alors une seconde plus tard le vaisseau de tête reçoit le message ET a parcouru les 300 000 km le séparant de la seconde planète, ce qui lui permet de le lui transmettre +ou- dans le même temps.
Le message aura donc parcouru une distance de 600 000 km en... 1 seconde!!! ce qui contredit si g bien compris le principe fondamental de tout qui dit que RIEN ne peut aller plus vite que les qqs. 300 000 km/s de la lumière...
(puisqu'a priori le message ne pourrait pas arrivé avant 2secondes :
)
Si quelqu'un a eu la bonté de tout suivre jusqu'au bout sans s'endormir pourrait-il m'expliquer où mon raisonnement pèche SVP?
Merci d'avance!
-----