sites sur la relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

sites sur la relativité restreinte



  1. #1
    invited5efedfa

    sites sur la relativité restreinte


    ------

    Bonjour les camarades j'aimerais savoir si vous aviez de bon sites sur la relativité restreinte mais qui seraient pas très dure à comprendre sachant que j'ai un niveau terminale scientifique.
    j'ai déjà cherché mais j'ai rien trouvé de mon niveau
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Raptor

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : sites sur la relativité restreinte

    Bonsoir,

    As-tu le dossie de FuturaSciences à ce propos ? Il est très bien fait et tout à fait accesible
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invited5efedfa

    Re : sites sur la relativité restreinte

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir,

    As-tu le dossie de FuturaSciences à ce propos ? Il est très bien fait et tout à fait accesible

    Oui mais il est pas assez complet à mon avis et pas assez approfondi

  4. #4
    deep_turtle

    Re : sites sur la relativité restreinte

    Tu veux approfondir quel point ? Avec les critères que tu indiques dans ton premier message, je ne pense pas que tu trouveras plus complet, honnêtement !

    Après, tu peux te tourner vers des cours de relativité, c'est ce que tu cherches ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : sites sur la relativité restreinte

    Alors tu l'as mal lu... Il est complet, et comporte même une partie d'ouverture à la fin.

    Je te suggère de le lire attentivement, en étant sûr que tu comprennes tout (ce qui est loin d'être une mince affaire).

    Ensuite, si tu préfères une approche encore plus formelle, il faudrait que maîtrises je pense le calcul matriciel...


    EDIT : grillé, et par une tortue en plus !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invited5efedfa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Alors tu l'as mal lu... Il est complet, et comporte même une partie d'ouverture à la fin.

    Je te suggère de le lire attentivement, en étant sûr que tu comprennes tout (ce qui est loin d'être une mince affaire).

    Ensuite, si tu préfères une approche encore plus formelle, il faudrait que maîtrises je pense le calcul matriciel...


    EDIT : grillé, et par une tortue en plus !
    Voilà de bon cours sur la relativité restreinte, c'est ce que je cherchais (merci à martini bird) :
    http://www.eleves.ens.fr/home/baglio...e/tipe2005.pdf
    http://master-telecom.unilim.fr/MR2/relativite.pdf

  8. #7
    deep_turtle

    Re : sites sur la relativité restreinte

    Salut,

    OK, mais du coup pourquoi demandais-tu ça dans le premier message ?

    j'aimerais savoir si vous aviez de bon sites sur la relativité restreinte mais qui seraient pas très dure à comprendre sachant que j'ai un niveau terminale scientifique.
    Et les textes que tu mentionnes (ce ne sont pas des cours, attention, ce sont des textes introductifs) sont beaucoup moins approfondis et complets que le dossier de L. Villain ! Ce que tu cherchais, en fait, ce sont des formules, non ? AMHA, le mieux serait que tu lises les deux types de documents !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    invited5efedfa

    Re : sites sur la relativité restreinte

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Salut,

    OK, mais du coup pourquoi demandais-tu ça dans le premier message ?



    Et les textes que tu mentionnes (ce ne sont pas des cours, attention, ce sont des textes introductifs) sont beaucoup moins approfondis et complets que le dossier de L. Villain ! Ce que tu cherchais, en fait, ce sont des formules, non ? AMHA, le mieux serait que tu lises les deux types de documents !
    Oui c'est ce que je vais faire je vais lire les 2 pour être plus documenter
    Désolé pour la confusion c'est sur que les cours sur la RR seraient beaucoup plus disponibles
    ET je confirme le fait que je cherchais un dossier sur la RR mais avec beaucoup plus de formules et d'équations (et oui je suis un matheux )
    Merci à vous tous
    Cordialement.
    Raptor

  10. #9
    Gwyddon

    Re : sites sur la relativité restreinte

    Etant l'auteur d'un des deux articles cités, je me permets une mise en garde : c'est une introduction très dépouillée (manque de place oblige), qui ne contient pas réellement la démonstration des transformations de Lorentz, juste des pistes et les idées essentielles.

    De même, il manque la notion de cône de lumière.

    Je conseille également de le lire muni de son annexe (sur le même site).

    Enfin, je me permets de le comparer au dossier de Loïc Villain pour dire que ce dernier est bien plus complet et comporte sans doute plus de formules
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Karibou Blanc

    Re : sites sur la relativité restreinte

    ET je confirme le fait que je cherchais un dossier sur la RR mais avec beaucoup plus de formules et d'équations (et oui je suis un matheux
    Malheureusement (heureusement ?) la RR est beaucoup plus conceptuelles qu' élaborée mathématiquement. Tu risques d'etre décu niveau math, c'est simplement de l'algébre linéaire.
    Well, life is tough and then you graduate !

  12. #11
    Gwyddon

    Re : sites sur la relativité restreinte

    J'approuve totalement Karibou (je te renvoie la balle après l'Ep ), et je dirais même que l'on en apprend tous les jours dessus car c'est une théorie conceptuellement riche à mes yeux.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Question simple sur la relativite restreinte
    Par fred3000gt dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2007, 14h29
  4. confusion sur la relativité restreinte
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2005, 18h28
  5. Pb sur la relativité restreinte
    Par Nival dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/01/2005, 18h43