[Analogique] detection de fuite d'eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

detection de fuite d'eau



  1. #1
    blazz78

    detection de fuite d'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un étudiant en alternance dans une entreprise, et je rencontre un probleme sur un projet que j'ai à faire. Je viens un peu à l'aide car c'est un projet solo, où mon tuteur doit intervenir le moins possible. Je vous situe mon problème. Mon but est de faire un détecteur de fuite d'eau, qui serait posé au sol, surelevé de quelques millimètres (pour eviter de le déclancher en passant juste une serpillère). Donc cela consiste à avoir deux poles qui, au contact de l'eau ferait contact et previendrai d'une fuite. Le probleme est que je dois pouvoir répérer de l'eau ultra pure, qui est que très très peu conductrice. En gros je sais que sans eau, le circuit est ouvert. Au contact de l'eau, le circuit fonctionne, mais l'eau ultrapure fait que cela se comporte comme une enorme résistance de 82Mohm. Mon courant, ainsi que ma tension sont alors extremement faible. Je ne vois donc pas comment faire pour détecter un si petit courant ou une si petite tension. Voila en esperant m'etre fait comprendre du mieux possible. Bonne année à vous et merci a ceux qui repondront a mon message.

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : detection de fuite d'eau

    Bonjour,

    Un détecteur capacitif ? Fonctionne sans la conductivité du liquide.
    Même possibilité avec un pic standard.

    http://electromag1.wifeo.com/sonde-c...son-serie-.php

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/01/2018 à 16h24.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    blazz78

    Re : detection de fuite d'eau

    Merci de ta réponse ! en fait moi je dois faire une carte electronique qui réalise cette fonction. Je pense que je dois eviter tout ce qui est sonde de mesure, c'est ce que j'ai compris ! est ce possible sans sonde ?

  4. #4
    f6bes

    Re : detection de fuite d'eau

    Citation Envoyé par blazz78 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis un étudiant en alternance dans une entreprise, et je rencontre un probleme sur un projet que j'ai à faire. Je viens un peu à l'aide car c'est un projet solo, où mon tuteur doit intervenir le moins possible. Je vous situe mon problème. Mon but est de faire un détecteur de fuite d'eau, qui serait posé au sol, surelevé de quelques millimètres (pour eviter de le déclancher en passant juste une serpillère). Donc cela consiste à avoir deux poles qui, au contact de l'eau ferait contact et previendrai d'une fuite. Le probleme est que je dois pouvoir répérer de l'eau ultra pure, qui est que très très peu conductrice. En gros je sais que sans eau, le circuit est ouvert. Au contact de l'eau, le circuit fonctionne, mais l'eau ultrapure fait que cela se comporte comme une enorme résistance de 82Mohm. Mon courant, ainsi que ma tension sont alors extremement faible. Je ne vois donc pas comment faire pour détecter un si petit courant ou une si petite tension. Voila en esperant m'etre fait comprendre du mieux possible. Bonne année à vous et merci a ceux qui repondront a mon message.
    Bjr à toi,
    Bien beau de parler r de détecteur de fuite d'eau...mais dans quelles conditions ?
    SI tu "vois" la fuite..pas besoin d'un détecteur !
    Faudrait donner plus de détails à ce stade ?

    Je doute que les conduites d'eau véhiculent de l'eau.....EXTRA pure !!! Donc pas trop de soucis de se coté !!

    Pour avoir été amené à "trouver" des futes d'eau ( canalisations entérrées)...c'est pas toujours évident d'avoir
    une belle flaque d'eau...VISIBLE. Et si c'est visible la moitié du travail est presque fait !
    Et le meme le " visible" peut etre ..trompeur !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blazz78

    Re : detection de fuite d'eau

    Merci de ta réponse,

    Je suis en alternance dans une entreprise qui fait de la purification d'eau ! donc oui l'eau sera ultrapure dans certains cas, et quand je parle d'ultrapure dans un cas extreme, ça peut aller jusqu'a une résistivité de 90Mohm. D'où mes problemes avec le courant et la tension très très faible du fait de cette résistivité.En ce qui concerne le detecteur, il serait disposé dans un endroit adéquat afin de vité détecter une fuite d'eau d'un tank rempli d'eau. J'espere avoir été un peu plus précis

  7. #6
    f6bes

    Re : detection de fuite d'eau

    Remoi,
    Si ta fuite est hors tanck, il ya des grandes chances qu'elle n soit plus pure....si en contact avec les impuretés du sol.
    Ta réponse est encore ambigue...car on connait mal tes critéres de fuites.
    On ne sait rien sur les arrivée et départ d'eau de ton tanck ?
    Il faut bien que ton détecteur soit à l'endroit ou va se SITUER la fuite...c'est quoi un endroit...adéquat ?
    Bonne journée

  8. #7
    blazz78

    Re : detection de fuite d'eau

    L'eau va bien sur etre polluée mais pas directement, faut un certain temps, et la fuite devra deja etre detecter avant une réelle pollution ! il faut que je soit capable de prendre en compte les extremes (ultrapure et eau robinet). Apres pour la position je n'ai pas de reponse non plus, le detecteur serait par terre mais surement proche du tank pour une detection rapide ! quand je dis adequat c'est si il une pente on ne va pas mettre le detecteur en haut de celle-ci mais plus en bas, l'eau s'ecoulera vers le detecteur

  9. #8
    f6bes

    Re : detection de fuite d'eau

    Remoi,
    Le probléme est donc: j'ai une eau "isolante". SI je veux détecter une fuite je DOIS supprimer
    cette isolation.
    Si le détecteur est au sol et de façon fixe, suffit de rendre son environnement CONDUCTEUR en
    présence de trace d'eau. L'eau deviendra donc...conductrice. Il faut donc "polluer" l'environnement du détecteur par
    l'adjonction de l'humidité.
    Reste à faire le choix du...pollueur.
    bonne journée

  10. #9
    omega.067

    Re : detection de fuite d'eau

    Bien l'bonjour à tous
    et le bon vieux système du puisard cad un trou à l'endroit le plus bas, qui se remplira et fera donc "monter" un niveau d'eau, il suffira alors par n'importe quel moyen (flotteur, détection ultrasons, etc..) de détecter le changement de niveau
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    penthode

    Re : detection de fuite d'eau

    le demandeur reste enfermé dans un cadre "logique"

    alors qu'il y a une (ou plusieurs) soluces bien plus malines , en réfléchissant un peu....

    ( merci de me lire entre les lignes)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    f6bes

    Re : detection de fuite d'eau

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    Bien l'bonjour à tous
    et le bon vieux système du puisard cad un trou à l'endroit le plus bas, qui se remplira et fera donc "monter" un niveau d'eau, il suffira alors par n'importe quel moyen (flotteur, détection ultrasons, etc..) de détecter le changement de niveau
    Bjr à toi,
    Le hic de la demande comme le souligne penthode, c'est qu'il veut ( le demandeur) faire cela par détection de conduction.
    Mais on ne sait RIEN d'un éventuel volume d'eau pour commencer à détecter, comment sont configurés les lieus (puisard éventuel). bref ça manque cruellement d'information.
    bonne journée

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : detection de fuite d'eau

    Bonjour,

    Si le cahier des charges impose vraiment de faire une détection par mesure de conductivité avec le "capteur" utilisé pour mesurer ces 90 MOhm, on a tout ce qu'il faut pour avancer : il s'agit de mesurer un résistance inférieure ou égale à 90 MOhm (présence d'eau) ou très supérieure à cette valeur.
    Cela peut se faire avec un pont diviseur et un comparateur, avec le filtrage adéquat et les protections (électrique, humidité, poussière, etc) qui vont bien.

    Si le cahier des charges est plus souple, il sera probablement préférable d'employer un autre phénomène physique : capacité, réfraction, etc.
    Le capteur ne sera pas nécessairement plus grand.

    Je pense que je dois eviter tout ce qui est sonde de mesure
    Il faudra de toute façon un "truc" faisant le lien entre le milieu (l'eau) et le circuit électronique. On appelle couramment cela une sonde ou un capteur, mais ce n'est pas nécessairement le "gros truc" proposé par Mag1.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    nornand

    Re : detection de fuite d'eau

    bsr ; un canard quand il fait coi coin c'est qu'il commence a avoir les pattes humides .

    BA2018

  15. #14
    mag1

    Re : detection de fuite d'eau

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Il faudra de toute façon un "truc" faisant le lien entre le milieu (l'eau) et le circuit électronique. On appelle couramment cela une sonde ou un capteur, mais ce n'est pas nécessairement le "gros truc" proposé par Mag1.
    Bonjour,

    C'est vrai qu'il y a plus simple. J'ai un détecteur de fuite dans mon lave vaisselle. Le fond est une sorte de grand cuvette qui concentre l'eau au centre. C'est un petit bloc de polystyrène, surmonté d'une petite tige, en cas de fuite, le bloc monte et la tige actionne un petit micro rupteur.
    C'est simple, fiable (j'en ai fait l'expérience), et ne coute quasiment rien.

    MM
    Dernière modification par Antoane ; 04/01/2018 à 10h23. Motif: Réparation bes balises quote
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    blazz78

    Re : detection de fuite d'eau

    Antoane,

    Tu as compris ma demande ! En me renseignant un peu parfait sur google, j'ai opté pour une solution avec un comparateur ! L'ennui c'est que, malgré qq années d'etudes en electronique, c'est ma premiere experience pro, et c'est loin detre pareil que l'ecole le monde du travail. Mon premier ennuie, c'est que l'on m'as dis que la tension envoyé dans l'eau ne devait pas depasser 1.23V, je n'ai pas saisi trop pourquoi, mais apparemment c'est de la chimie (pas mon domaine de prédilection). Donc je pars sur du 1V. et je comprend pas trop comment marche ajuster mon comparateur pour mon application, c'est a dire tout ce qui est résistance. J'ai trouvé qq chose de similaire sur une discussion, peut etre pourrait tu me dire si cette application pourrait correspondre a la mienne
    http://forums.futura-sciences.com/at...-12_schema.jpg

    Merci a toi

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : detection de fuite d'eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par blazz78 Voir le message
    Mon premier ennuie, c'est que l'on m'as dis que la tension envoyé dans l'eau ne devait pas depasser 1.23V je n'ai pas saisi trop pourquoi, mais apparemment c'est de la chimie (pas mon domaine de prédilection).
    Laisse ce problème de côté pour l'instant et suppose que tu peux mettre n'importe quelle tension - tu y reviendras plus tard.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...yse_de_l%27eau

    je comprend pas trop comment marche ajuster mon comparateur pour mon application, c'est a dire tout ce qui est résistance. J'ai trouvé qq chose de similaire sur une discussion, peut etre pourrait tu me dire si cette application pourrait correspondre a la mienne
    http://forums.futura-sciences.com/at...-12_schema.jpg
    Commence par bien comprendre le fonctionnement d'un comparateur et comment il pourrait servir dans ton application. Tu pourras ensuite chercher à mettre des composants là où il faut.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    mag1

    Re : detection de fuite d'eau

    Bonjour,

    Dans le lien donné par Antoane, on retrouve une valeur E° de 1,23V. J'ai cru comprendre qu'en dessous de cette valeur, il n'y avait plus d'électrolyse dans de l'eau pure, et donc plus de courant, et dans ces conditions, l'idée du comparateur me semble mal partie. Mais peut être que je me trompe.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    f6bes

    Re : detection de fuite d'eau

    Citation Envoyé par blazz78 Voir le message
    Antoane,

    Tu as compris ma demande ! En me renseignant un peu parfait sur google, j'ai opté pour une solution avec un comparateur ! L'ennui c'est que, malgré qq années d'etudes en electronique, c'est ma premiere experience pro, et c'est loin detre pareil que l'ecole le monde du travail. Mon premier ennuie, c'est que l'on m'as dis que la tension envoyé dans l'eau ne devait pas depasser 1.23V, je n'ai pas saisi trop pourquoi, mais apparemment c'est de la chimie (pas mon domaine de prédilection). Donc je pars sur du 1V. et je comprend pas trop comment marche ajuster mon comparateur pour mon application, c'est a dire tout ce qui est résistance. J'ai trouvé qq chose de similaire sur une discussion, peut etre pourrait tu me dire si cette application pourrait correspondre a la mienne
    http://forums.futura-sciences.com/at...-12_schema.jpg

    Merci a toi
    Remoi, Reste à savoir si on t'a IMPOSE un " détecteur" fonctionnant sous 1.23v impérativement ?
    Tu ne nous le dis pas.
    Je vois pas en QUOI la chimie interveindrait dans la détecction. Mais ce que tu supposes n'est pas forcément
    la réalité.
    Quelque chose t'a til imposé en tant...que...détection ..chimique.
    Si "on " t"as dit queil ne fallait pas dépasser 1.23v il aurait été bon que tu demandes...pourquoi.
    Ne pas poser de question , peut amener sur des recherches en cul de sac.
    Bonne journée

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : detection de fuite d'eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Dans le lien donné par Antoane, on retrouve une valeur E° de 1,23V. J'ai cru comprendre qu'en dessous de cette valeur, il n'y avait plus d'électrolyse dans de l'eau pure, et donc plus de courant, et dans ces conditions, l'idée du comparateur me semble mal partie. Mais peut être que je me trompe.
    En dessous de 1.23 V, il n'y a plus d'électrolyse : la réaction chimique (ou plutôt physique ?) de dissociation de l'eau en hydrogène et en oxygène n'a pas lieu.
    Il y a cependant conduction indépendamment de la tension (sans doute "dans les limites du raisonnable", quoi que cela signifie ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    blazz78

    Re : detection de fuite d'eau

    On ne m'impose aucune tension sur mon detecteur, c'est la tension qui passe dans l'eau qui doit etre inférieur à 1.23V, pour eviter une electrolyse. Je vais surement prendre un uController de 3.3V et abaisser la tension avec un pont diviseur jusqu'à 1V. Je pense que sur ce point, mon montage doit etre pas mal ! Et je suis parti sur un comparateur. Mon probleme, entre mes deux plongeurs, l'un sera donc à 1V, et l'autre en attente de recevoir de la tension, c'est que je comprend pas, vu que mon eau va se comporter comme une enorme résistance, comment je vais faire pour faire que mon deuxieme plongeur reçoivent assez de tension pour pouvoir la capter, car d'apres mes calculs, 0.011uV serait ce que je retrouverai en sortie d'eau ! j'ai bien pensé a un ampli, qui serait capable de remonter la tension, mais si jamais de l'eau du robinet est capter, le gain énorme que j'aurai mis pour une resistance de 90Mohm va aussi s'appliquer sur une résistance bien plus petite,ce qui me donne des tensions enormes. Le probleme vient peut etre de moi, moi je ne vois pas pour l'instant, comment faire cette étape, qui est le gros du travail.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : detection de fuite d'eau

    Bonjour,

    Commence par bien comprendre le fonctionnement d'un comparateur et comment il pourrait servir dans ton application. Tu pourras ensuite chercher à mettre des composants là où il faut.
    Tu pars de loin, il y a du travail - même si les (la) structure que tu vas utiliser est très simple.
    Tu as donné un schéma un peu plus haut : http://forums.futura-sciences.com/at...-12_schema.jpg l'as tu compris ? Si oui, peux-tu l'expliquer ? Si non, cherches

    Lorsque tu donnes des valeurs chiffrées (ex. "0.011µV"), explique comment tu les obtiens.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    blazz78

    Re : detection de fuite d'eau

    Pour le calcul c'est simple,
    conductivité = 1 / résistivité
    donc = 1 / 90Mohm
    = 1.1x10^-8 S
    1S = 1V d'après mes recherches
    donc 0.011uV

  24. #23
    mag1

    Re : detection de fuite d'eau

    Citation Envoyé par blazz78 Voir le message
    Pour le calcul c'est simple,
    conductivité = 1 / résistivité
    donc = 1 / 90Mohm
    = 1.1x10^-8 S
    1S = 1V d'après mes recherches
    donc 0.011uV
    Mouai... et bien bonne chance.
    Avec un pic, on fait facilement une mesure capacitive, sans courant, et ce serait beaucoup plus simple. Mais on est pas obligé de faire simple.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : detection de fuite d'eau

    Citation Envoyé par blazz78 Voir le message
    conductivité = 1 / résistivité
    donc = 1 / 90Mohm
    = 1.1x10^-8 S
    La résistance s'exprime en ohm, la conductance s'exprime en siemens.
    La résistivité s'exprime en ohm mètre, la conductivité s'exprime en siemens par mètre.

    1S = 1V d'après mes recherches
    C'est généralement faux. Des simens ne peuvent pas être égaux à des volts, de même que des litres ne peuvent pas être égaux à des kilogrammes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    mag1

    Re : detection de fuite d'eau

    Bonjour,

    L'eau pure est un très mauvais conducteur, par contre, c'est un excellent diélectrique.
    Entre les deux propriétés, y a pas photo. La permittivité de l'air est disons de 1, celle de l'eau est de 78,5.

    Voici le schéma de ce que Antoane appelle un "gros truc":

    Nom : fuite eau.JPG
Affichages : 202
Taille : 31,7 Ko


    Le LCD est juste là pour visualiser le principe.

    Voici une petite vidéo pour illustrer. Difficile de faire plus simple. Quant à la mesure de résistivité de l'eau, il suffit de plonger les pointes de touche d'un ohmmètre dans l'eau pour avoir une idée.

    https://youtu.be/al_cYdJNXQA

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    mag1

    Re : detection de fuite d'eau

    SUITE:

    Les deux tortillons sont en fils émaillés, on mesure une capacité entre les deux. Pas de courant, pas de risque d'électrolyse.
    Le seuil entre 3000 et 15000 et fixé à 10000.

    Le code:
    Code:
    ;MM 04/01/2018 fuite eau
    #picaxe 08M2
    #no_data
    	do
    		touch16 C.4, w13		;mesure de capacité
    		serout C.1,T2400, (254,128,"w13= ", #W13,"    ") ;visu valeur retournée sur LCD
    		if w13>10000 then		;seuil allumage LED
    			high C.0				; on allume
    		else 
    			low C.0    			;on éteint
    		endif
    		pause 200				; pour se reposer un peu
    	loop							;on boucle
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : detection de fuite d'eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Voici le schéma de ce que Antoane appelle un "gros truc":

    Pièce jointe 357577
    Non, non non, ce que j'appelais "gros truc", c'est la monumentale sonde proposée dans ton premier lien.

    Comme je l'indiquais plus haut, je pense également que passer par une mesure de résistance n'est pas optimal. Si le cahier des charges est suffisamment souple, il sera probablement préférable d'employer un autre phénomène physique : capacité, réfraction, etc.
    Le capteur ne sera pas nécessairement plus grand - c'est d'ailleurs ce que montre ta vidéo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    mag1

    Re : detection de fuite d'eau

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Non, non non, ce que j'appelais "gros truc", c'est la monumentale sonde proposée dans ton premier lien.
    Bien sûr, j'avais compris, c'était une simple provocation. Mais c'est bien le "gros truc" (mesure de niveau) que j'ai modifié pour souder mes deux tortillons de fil émaillé.
    Dire que "la mesure de résistance n'est pas optimal" est un euphémisme, je dirais plutôt, vu le contexte d'eau pure, qu'elle est parfaitement idiote, impédances élevées, amplification, bruit, filtrage, comparateur,... que des problèmes.
    La méthode capacitive est parfaitement stable, sans ambiguïté, simple.
    On peut répugner à utiliser un picaxe en milieu pro (quoique je ne vois pas de honte à se simplifier la vie). Une fois l'efficacité démontrée, le picaxe est un pic 12F, et en se plongeant dans les AN microchip, on doit s'en sortir en voici une, il y en a d'autres : http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/01250a.pdf.
    Je n'y connais rien en PIC ni assembleur, mais il y a des pros prêts à te conseiller (si, si).

    En veille, le système consomme moins de 800µA, il peut fonctionner sur piles (4,5v).

    Je pense que si "on" a demandé à blazz78 d'utiliser la résistivité de l'eau, il a tout intérêt à montrer qu'il y a des méthodes plus efficaces pour détecter la présence d'eau pure. Mais je ne suis pas à sa place...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    adipie

    Re : detection de fuite d'eau

    Bonjour, dans la vrai vie, une fuite de liquide se détecte sans électronique par un simple flotteur.
    Le détecteur ci-dessous se met dans un bout de tube diamètre 60 mm profondeur 70 mm enterré sous le niveau du sol.
    Une montée d'eau dans ce tube de 15 mm ouvre / ferme un contact sec.
    Nom : DSC02229.JPG
Affichages : 140
Taille : 569,3 Ko

  31. #30
    mag1

    Re : detection de fuite d'eau

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour, dans la vrai vie, une fuite de liquide se détecte sans électronique par un simple flotteur.
    Le détecteur ci-dessous se met dans un bout de tube diamètre 60 mm profondeur 70 mm enterré sous le niveau du sol.
    Une montée d'eau dans ce tube de 15 mm ouvre / ferme un contact sec.
    Ben oui, proposition faite en #14...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Détection fuite d'eau
    Par izentrop dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2013, 13h52
  2. Détection Fuite de glycol dans un CESI
    Par inviteca02c647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2012, 14h40
  3. Détection de fuite dans l'habitacle de véhicules
    Par invite042b1289 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2011, 05h03
  4. Détection de fuite d'eau
    Par El_mOmO dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2010, 09h38
  5. Système de détection de fuite
    Par inviteda61c901 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2010, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.