[Analogique] Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?



  1. #1
    jopoulos

    Question Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans la reparation d'une TV plasma 42PF5521, chassis LC4.41E

    Lors du dessoudage du circuit intégré IC 7001, réference MC34067P , j'ai détérioré deux micro condensateurs CMS, le 2018 de valeur 100p 50V et le 2036, valeur 22n 25V.
    J'etais deg mais bon ça arrive, non ?

    Bon du coup ma question est, est ce que je peux les remplacer par des condensateurs radiaux... car franchement je ne me vois pas ou je n'ai pas le matos nécessaire pour souder ces deux microscopiques CMS sur la carte sans faire plus de degats...

    On peu voir surligner en jaune sur le schema plus bas les 2 condensateurs.
    Je pourrais rebrancher facilement le 2018 au bornes 1 et 4 (GND) du circuit integré et le 2036 aux bornes 6 et 7.

    Je n'ai pas les connaissances pour savoir le role exact de ces condos et leur influence sur le circuit intégré ou si je peux faire sans lol

    Les condos que j'ai arraché font a peine 1 mm, C'est ceux ci: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...1-pcs?ref=list

    Si possible de les remplacer par celui-ci (ou un autre du meme type) http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...1-pcs?ref=list

    Merci de votre aide ! Ça serait super apprecié


    Nom : VS Controller.jpg
Affichages : 1040
Taille : 96,2 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?

    hello ,
    il te faut juste être maître soudeur !

    un condo , c'est un condo
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?

    Tout est possible , si on n'a pas la maladie de Parkinson et si la vue est encore pôtable.
    J'ai attrapé de sueurs froides en voulant débrider un transceiver décamétrique.

    Mais bon ça c'est bien termin é aprés avoir été obligé d'abandonner le CMS pour tu "traditionnel".
    Bon courage avec les piste en 0.5mm.
    Bonne journée

  4. #4
    Murayama

    Re : Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?

    Bonjour!

    En fait, un CMS n'est pas difficile à souder. Chacun a la méthode qui lui convient...
    La mienne: en partant d'un circuit propre, étamer les 2 contacts sur le circuit imprimé
    de façon à ce que ça fasse une petite boule de soudure. Pas vraiment boule d'ailleurs,
    disons une forme un peu sphérique. Comme le contact est carré, ça fait en gros une
    forme d'oreiller en plus petit.
    Ensuite, utiliser un fer à souder avec une panne plate, façon tournevis plat. Il faut qu'elle
    soit au moins aussi large que le composant à souder. Chauffer les deux côtés en même
    temps tout en maintenant le composant avec une petite pince. Retirer le fer, c'est fait!
    L'avantage est de souder les 2 côtés en même temps. Sur un circuit neuf où il y a beaucoup
    de dipôles, on atteint un rendement assez élevé, qui dépend de la diversité des références.
    Mais ça va bien plus vite que les composants à pattes.

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jopoulos

    Re : Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?

    Merci pour vos reponses.
    Oui je vois bien que c'est pas si dur de souder un CMS. C'est juste qu'ils sont entourés d'autres CMS de tout type (transistor, resistance, condos, en fait ceux qu'on voit sur le schema). Qu'en posant la panne de mon fer à cet endroit, la panne va toucher les autres CMS. Et aussi je devrais dessouder beaucoup d'autres composants pour au moins travailler avec un minimum de confort.
    Sur un circuit propre, oui pas de soucis je le fais.
    Mais vos reponses me motiveront peut etre a le faire.

    Enfin voila en attendant, s'ilvouplait je veux juste savoir si je peux mettre un condo radial en substitution ? pour au moins tester l'alim et voir si la panne est completement resolu.

  7. #6
    SportsEngine

    Re : Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?

    Bonjour,
    Du moment que la capacité et la tension max de fonctionnement sont respectées il ne devrait pas y a avoir de problème. Attention de ne pas laisser trop long de pattes, il ne faudrait pas qu'au moment du remontage elles viennent s'appuyer sur un autre composant

  8. #7
    jiherve

    Re : Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?

    Bonjour,
    Contrairement à ce qui est écrit pour braser un petits CMS il faut avoir deux plages juste étamées, un fer à panne très fine mais chauffant bien (Weller par exemple). On "colle" un coté en faisant fusionnant l’étamage du composant et celui de la plage , il faut une main avec brucelles pour positionner le composant l'autre main tient le fer , on brase alors l'autre coté avec apport de brasure, comme il est collé une main pour la brasure l'autre pour le fer, et on revient ensuite sur le premier.
    Avec un masque grossissant on peut braser ainsi du 0402.
    Remplacer un CMS par un composant à piquer est le chemin le plus court vers l'arrachage de plage.
    On peut récupérer moult CMS sur des CM de PC ou équivalent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    jopoulos

    Re : Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?

    Merci Sport engine

    jiherve, est ce que tu confirmes qu'on peut quand meme le remplacer par un radial pour au moins tester le circuit ?
    Oui la méthode que tu expliques pour souder un CMS est celle que je connaissais. Néanmoins, je le repete je n'ai pas l'outillage necessaire ni surtout la place sur le circuit.
    Enfin, le radial ne sera pas soudé au meme endroit que le CMS, mais en parralele sur les pattes du circuit intégré.
    Pour ce qui est de recuperer un CMS, comment fait tu pour reconnaite la valeur d'un condo CMS lorsqu'il n'y a strictement rien d'écrit dessus ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?

    Bonsoir,
    pour la récup on démonte et on mesure, il existe pas mal de multimètres avec la fonction capacité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    bobflux

    Re : Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?

    C'est un circuit qui ne manipule pas de HF, c'est pas un tuner 2GHz ou quoi, donc l'inductance supplémentaire due aux pattes n'a pas d'importance : ça marchera. Tu peux le souder sur les pattes du circuit intégré comme tu dis, c'est une bonne solution.

    Ceci dit, la taille 0402 c'est gérable avec une panne fine, et pas trop de café dans le sang, pas de Parkinson, pas en train d'essayer d'arrêter de fumer... Tu peux le faire !!!! aie confiance !

    J'ai commandé des capas 0201 par erreur et réussi à les souder sur une empreinte 0603. C'était un peu épique, j'avoue. Il faut la grosse loupe.

    > Pour ce qui est de recuperer un CMS, comment fait tu pour reconnaite la valeur d'un condo CMS lorsqu'il n'y a strictement rien d'écrit dessus ?

    Tu le fous à la poubelle, ça vaut un demi centime
    Dernière modification par bobflux ; 05/01/2018 à 20h57.

  12. #11
    jiherve

    Re : Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?

    re
    Tu le fous à la poubelle, ça vaut un demi centime
    attends d’être un pauvre retraité(Macron lui me croit riche) et tu changeras d'avis , un demi centime voir moins mais par rouleau de 10000 + frais de port!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    bobflux

    Re : Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?

    LOL, oui, macron ne veut pas juste ton fric, il veut aussi ton âme (et une option sur tes organes si possible).

    Mais ça nous égare... Par rouleau de 10 ou 100 ça le fait aussi "1€ les 10... 1€ les 100 aussi..."

  14. #13
    Murayama

    Re : Remplacer Condo Ceramique CMS par un Radial ?

    Bonjour!


    Contrairement à ce qui est écrit

    Je ne sais pas si vous faites référence à ce que j'écrivais, mais en tout
    la méthode que j'expliquais fonctionne, voir détails ci-après.
    Je l'explique à titre indicatif, si ça peut servir à quelqu'un, mais je ne prétends
    évidemment pas l'imposer.


    Dans les photos ci-dessous:
    Tous les composants sont en format 1608 métrique. La panne du fer à souder est un peu
    plus large que la longueur des condensateurs. 2.4mm si je me souviens bien.

    Unsoldering.jpg


    Première séquence. Je dessoude un des condensateurs (histoire de montrer qu'il est
    possible de souder, même sur une carte qui n'est pas vierge, avec des composants autour).
    La photo du haut n'est pas très claire, mais on voit un gros pavé noir qui représente la
    panne du fer. La panne fait donc 2.4mm et le composant 1.6 (1608). L'espace entre les
    condensateurs est d'1mm. Ce n'est pas une densité extrême, mais en prototype, c'est ce
    que j'utilise pour souder à la main. Mais j'ai déjà fait du 1005 espacé de 0.5 et c'est
    faisable.
    La 2ème photo: on voit la place de C26 qui a été nettoyée à la tresse (une tresse Goot
    de 1.5mm). Et nettoyée à l'alcool.
    3ème photo. Mise en place de la soudure (sans plomb). On voit bien la forme rebondie
    dont je parlais plus haut, qui me fait penser à un oreiller en plus petit (je suis
    quelqu'un de très pieu).

    Video.png


    Ensuite: une séquence de 8 photos qui montrent le montage d'un nouveau condensateur.
    La séquence va dans l'ordre haut-gauche, haut droit, et ainsi de suite rang par rang.
    En haut à gauche, on voit le condensateur qui s'approche, mais il est flou parce que
    hors de la profondeur de champ. À droite, on le voit un peu mieux. Photo 6: chauffage
    de la soudure, 7 pose du condo, 8, c'est fini. La soudure elle-même dure environ une
    seconde. Ne pas déplacer le fer latéralement, sinon il aspire le condo qui ne sera pas
    centré, c'est moins beau. D'ailleurs il est un peu décentré sur la photo.
    Déplacer verticalement. S'il reste des "cornes" de soudure, il y a des astuces, soit
    remettre un peu de flux et rechauffer, soit mettre la carte au four une fois finie.
    En refondant les soudures toutes ensemble, elles s'arrondissent et tous les composants
    se mettent en place bien centrés en flottant sur l'étain, grâce à la tension superficielle.


    Matériel utilisé pour ces photos.
    - Fer à souder : station Hakko FM203 + fer FM-2027, panne de 2.4mm, réglé à 380 pour
    soudure sans plomb.
    https://www.hakko.com/english/products/hakko_fm203.html
    https://www.hakko.com/english/produc...2027_2028.html
    Avantage: la panne a un manchon qui permet de la démonter à chaud contrairement aux
    Weller qu'il faut dévisser. Et le fer chauffe TRES vite.
    - Soudure Goot Sn (99%) Ag (0.3%) Cu (0.7%) avec flux interne.
    - Tresse à dessouder Goot 1.5mm
    - Brucelles en titane (qui a l'avantage de ne pas prendre la soudure, de ne pas être
    magnétique, d'être très résistant, etc...).

    J'ai aussi utilisé un microscope + camera 4K pour prendre les photos, mais c'est inutile pour souder.
    Des lunettes grossissantes suffisent.

    Pascal

Discussions similaires

  1. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  2. [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/06/2009, 15h07
  3. Remplacer un condo 105° par un 85°
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 09h59
  4. Par quoi puis-je remplacer ce condo énorme ?
    Par inviteb014f6d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2008, 20h32
  5. Problème pour trouver condo ceramique
    Par invitee52c99ed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.