[Autre] stéthoscope électronique pour la mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

stéthoscope électronique pour la mécanique



  1. #1
    magimix84

    stéthoscope électronique pour la mécanique


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterai réaliser une sorte de stéthoscope pour écouter les bruits mécanique ( recherche de bruits de roulement anormaux par exemple)
    je voudrai mettre plusieurs micros à plusieurs endroits du véhicule ( véhicule roulant) et avec un commutateur , basculer d un à l autre afin de rechercher un bruit parasite , tout en écoutant avec un casque et éventuellement faire un enregistrement.Je pensais à des micros ventouses ( de téléphone) ou petits micros électret à fixer à différents points.
    Avez- vous une idée sur ce projet ( petit ampli et le type de montage)?
    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    Et un micro de type piézoélectrique ? Très sensible par contact, pas cher, robuste
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    ça se trouve facilement et pour pas cher sur E**y.
    Faire une recherche avec les mots
    Universal Guitar Acoustic Clip On Pickup Piezo Contact Microphone
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    magimix84

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    merci pour l'info , et quel type ampli préampli simple pour relier à un casque ? il faut pouvoir passer une fréquence entre 30 hz et 15 khz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plumele

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    Bonsoir

    Le but est de savoir ce que l'on veut faire : enregistrer les bruits du moteurs ?, roulement de roues ?
    Des bruits moteurs il y en a de toutes sortes de différentes sources
    - embiellage, arbre à cames, poulies /galets, pignonnerie, chaîne ou couroie de distribution, soupapes, turbo etc

    Les enveloppe et les fréquences des bruits sont également de toutes sortes
    40.Hz jusqu'à 8kHz ( je ne parle pas des harmoniques)

    Comment enregistrer les bruits ?
    Il y a le piézo- électrique
    l'inconvénient est qu'il fonctionne par contact.
    Le positonnement sur un moteur ou sur une pièce métallique en général n'est pas facile.
    et l'endroit où on le pose a une influence considérable sur le signal mesuré.
    Il est fragile.
    De plus le signal émis par un piezo transmet mal les basses fréquences. Le bruit est parasité par toutes sortes d'ordre bruits difficiles à reconnaître.

    Sinon on peut prendre un micro statique qui passe bien les fréquences.
    On peut choisir parmi les micros qu'on utilise pour les instruments de musique, ils sont très petit qu'on peut facilement loger par exemple dans un compartiment moteur.
    Par contre selon l'endroit il vont enregistrer les bruits d'air. Une bonnette est à conseiller

    Ensuite il faudra un amplificateur soit sur accu soit alimenté sur 12V-
    je n'ai pas de préconisation mais ce ne sont pas les enregistreurs qui manquent (voir aussi du côté musique)
    et tout dépend bien sûr du budget dont on dispose.

    La mesure du bruit est une chose, son analyse en est une autre.
    Il vaudrait mieux utiliser un équaliseur parce que les bruits qu'on entend au casque sont difficiles à analyser voir même à reconnaître.
    Bref il faut se faire son expérience.

  7. #6
    magimix84

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    bonsoir,
    merci pour toutes ces explications. On va faire simple, le bruit que je souhaite reconnaitre ce sera la plus par du temps d'un roulement usé (alrenateur, tendeur de courroie , roulement de roue, moteur électrique ). Cet apm j'ai fait l'essai avec un interphone de récup , j'ai posé le petit micro électret sur un moteur et l'écoute avec un casque , mais la transmission du bruit n'est pas terrible!

  8. #7
    plumele

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    bonsoir,
    merci pour toutes ces explications. On va faire simple, le bruit que je souhaite reconnaitre ce sera la plus par du temps d'un roulement usé (alrenateur, tendeur de courroie , roulement de roue, moteur électrique ). Cet apm j'ai fait l'essai avec un interphone de récup , j'ai posé le petit micro électret sur un moteur et l'écoute avec un casque , mais la transmission du bruit n'est pas terrible!
    C'est un peu ce que je disais
    Avec un casque on entend beaucoup de choses mais quand à diagnostiquer si une courroie ou un roulement est défecteux, c'est est très difficile.
    Je dirais même que c'est pire avec casque et micro car l'oreillle qui est sélective (ou plutôt le cerveau) est habituée à certains sons
    mais quand le micro se trouve à 10cm de la source le signal est noyé dans du bruit de fond.

    Moi je l'ai fait dans le cadre professionnel mais je connaissais exactement le son que je cherchais à écouter (cliquetis moteur).

    Pour les bruits de courroie un micro piezo est de toutes façon exclu car ce son n'est pas transmis aux pièces métalliques.
    .
    Pour les roulements je ne sais pas trop.
    Mais différentier le bruit d'un roulement en état et un défectueux sans analyser les fréquences du signal n'est certainement pas simple
    pas simple justement parce qu'un micro près de la source enregistre tout. sans distinction.

    Le vieux truc des mécanos de mettre le bout d'un tournevis sur la pièce à contrôler et le manche contre l''opercule fermée de son oreille marche bien (quand c'est possible)
    justement parce que le bruit est filtré par le tournevis et l'oreille mais c'est limité.

    bon courage
    C'est dans tous les cas interessant de le faire.

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    merci pour l'info , et quel type ampli préampli simple pour relier à un casque ? il faut pouvoir passer une fréquence entre 30 hz et 15 khz
    Fais une recherche au même endroit avec la référence PAM8403.

    Sinon, si tu veux faire une analyse spectrale du bruit, tu peux brancher le micro de guitare sur ton smartphone et l'enregistrer au format MP3 ou WAW. Ensuite, tu te procures le logiciel Audacity, qui tourne sur PC.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    luc_1049

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    Bonjour

    Il me semble que le bruit de roulement est plutôt haut en fréquence.

    En tant qu'amateur je pense que la difficulté sera de déterminer si le roulement est encore bon ou s'il se dégrade. Dans l'industrie les professionnels doivent partir avec un avantage qu'ils ne sont pas près de partager, leur connaissance de l'évolution des statistiques liées au processus des vibrations du système mécanique du roulement.
    Autrement dit à partir de quel critère sait on si un roulement s'est dégradé, est ce par exemple si les harmoniques de la fréquence de base du roulement se multiplient ou est si le spectre s'élargit ?
    Un point important que j'avais vu très rapidement sur un livre que je voulais approfondir (mais pas encore eu le temps) c'est l'endroit ou est placé le capteur et comment il est fixé. Les fréquences d'un roulement étant hautes selon qu'il soit collé ou vissé plus ou moins proche du roulement vous filtrerez trop et ne capterez pas d'information utile. Enfin c'étaient des capteurs de vibrations et pas des micros, l'idée c'était des capteurs d'accélération.

    cdlt

  11. #10
    trebor

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    Bonjour à tous,
    La difficulté étant la pose du microphone sur la pièce suspecte et puis faire la différence entre un bruit normal et anormal.

    L'oreille est un super organe qui nous permet de déterminer +/- la direction de l'origine d'un bruit et puis par expérience, il faut un peu travailler, déposer la courroie, la roue,..... à la main on sent très bien lorsque ça rogne ou une rotation saccadée ou qu'il y a un serrage ou un jeu anormal.

    Ceci donne de bon résultat pour s'orienter :
    https://www.google.be/search?q=st%C3...NRyJZDlbo4hmM:
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    magimix84

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    bonjour,
    merci pour vos conseils. J ai commandé en chine un ampli PAM8403 pour 44 cts d'euros . Je vais acheter un stethoscope chez norauto et je vais voir si je peux pas adapter un micro de guitare piezo sur ce même stéthoscope pour recevoir le son sur un hp . A voir!

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    Le micro de guitare piézo est muni d'une pince pour capter directement la vibration d'un solide.
    Le stéthoscope est en réalité un adaptateur d'impédance qui te transforme la vibration d'un solide en vibration de l'air.
    Si tu veux utiliser un stéthoscope, il vaut mieux lui adapter ton micro à électret.
    L'avantage du micro de contact à pince, c'est que la vibration qu'il capte n'est pas trop parasitée par le bruit qui se propage dans l'air ambiant (courant d'air, bruit du moteur, etc).
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    nornand

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    bjr; attention avec une écoute a casque du niveau audio . dépasser les 100 dBA peux devenir dangereux pour tes oreilles.

  15. #14
    plumele

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    .... Enfin c'étaient des capteurs de vibrations et pas des micros, l'idée c'était des capteurs d'accélération.

    cdlt
    tout à fait d'accord, les fabricants de roulements utilisent des accéléromètres d'une manière générale

    je pense que le plus simple pour magimix84 est d'utiliser un capteur piezo qui est aussi d''ailleurs un accéléromètre.
    Il faudra bien le fixer (ou bien l'appuyer) sur la pièce à mesurer.

    Si le but est d'analyser à l'oreille. le micro + ampli + casque devrait d'abord suffir dans un 1er temps
    mais comme magimix78 va s'apercevoir rapidement qu'on entend que des bruits de toutes origines, un équaliseur sera indispensable.

    mais il faut faire son expérience tout seul, pareil pour le diagnostic ce qui sera la phase la plus difficle comme le dit luc_1049

  16. #15
    magimix84

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    Bonjour,
    si je fais un montage avec une pince piezo de guitare , la fiche jack peut elle être raccordé directement à un petit ampli ( type pam8403) ou faut il passer par un pré ampli?

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    Bonjour,
    si je fais un montage avec une pince piezo de guitare , la fiche jack peut elle être raccordé directement à un petit ampli ( type pam8403) ou faut il passer par un pré ampli?
    Non, on peut raccorder directement la pince à l'ampli à PAM8403.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    magimix84

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    Ok, merci pour tout

  19. #18
    luc_1049

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    Bonjour

    Qu'en est il de votre projet ?
    cdlt

  20. #19
    magimix84

    Re : stéthoscope électronique pour la mécanique

    bonjour,
    j'ai commandé plusieurs types de capteur piezo pour guitare, j'attends d'autres composants pour aller plus loin dans mes tests.
    Les premiers test sans préampli piezo, donc direct ampli , peu concluant.Comme test j'ai voulu écouter le 50 hz d'un transfo directement sur la carcasse , mais le son ne se transmet trés peu voire pas du tout,. On entends mieux avec un tournevis appliqué dessus et l'écoute directement à l'oreille.
    A suivre

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 06h59
  2. stéthoscope électronique
    Par yan1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2013, 11h02
  3. vérification circuit stéthoscope électronique
    Par MG1925 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2012, 17h12
  4. equivalent electronique mecanique pour modeliser un moteur
    Par invite5cc6acf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 20h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...