vérification circuit stéthoscope électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

vérification circuit stéthoscope électronique



  1. #1
    MG1925
    Invité

    vérification circuit stéthoscope électronique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me présente MG1925 et je vous remercie de m'avoir souhaité la bienvenue.
    J'espère que vous pourrez apporter votre contribution de telle sorte que par la suite je puisse aussi apporter la mienne. Bref qu'on puisse s'entraîder les une les autres.

    Alors voilà depuis peu je me suis penché vers l'électronique car j'ai vu sur le net comment fabriquer un stéthoscope électronique soi-même avec le schéma électrique et le typon.

    J'ai déjà soudé tous les composants sur le circuit imprimé (pour "circuit imprimé" je dirai "CI" par la suite) et j'ai relié la broche 8 de IC2 à la masse.

    Voici l'adresse : http://www.schema-electronique.net/2...u-comment.html

    Et voici le schéma électrique :
    Nom : fig3a.jpg
Affichages : 671
Taille : 200,3 Ko

    Ici j'aimerais vous demander comment m'y prendre afin de contrôler le circuit ?
    Je dispose d'une multimètre.

    Par contre étant débutant je ne connais pas du tout les termes techniques...

    Et pour les plus experts si vous pouviez juste regarder au cas où le schéma aurait des erreurs en le regardant rapidement bien sûr, je ne vous demande pas de tout contrôler.

    J'aimerais vous soumettre une idée pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

    Voilà : le descriptif du schéma raconte que C3, C4, R6 et R7 forment un filtre passe-haut : si tel était le cas R7 ne devrait pas être reliée à la masse ? Et il y aurait juste un fil allant de la borne "+" de C5 jusqu'à la broche 3 de IC1-A ?

    Mon idée n'est pas bonne ?
    Y-a-t-il des erreurs sur le schéma à première vue ?

    En vous remerciant beaucoup d'avance.
    Cordialement, MG.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : vérification circuit stéthoscope électronique

    Bonjour,

    le filtre est un passe haut du deuxieme ordre, neanmoins cette structure de Rauch est incomplete et personnellement j'ajouterai un 100nF entre le haut de R7 et le point commun de C3 et C4.
    Bon faudrait faire les calculs pour savoir si cela est necessaire pour cette application particuliere ou prendre un simulateur.
    En dehors de ca je ne vois pas d'erreur particuliere.
    @+

  3. #3
    MG1925
    Invité

    Re : vérification circuit stéthoscope électronique

    Bonsoir,

    Une chose me choque sur le schéma : la broche 8 de IC2 ne devrait-elle pas être reliée à la masse ?

    Pour le filtre passe-haut : R7 ne devrait pas être reliée à la masse pour que cela fonctionne ?
    En regardant le filtre passe-bas pour IC1-B on s'aperçoit que le condensateur est relié à la masse, alors pourquoi pas R7 par "analogie" ?

    Bonne soirée.
    Cordialement, MG.

  4. #4
    invite03481543

    Re : vérification circuit stéthoscope électronique

    Non surtout pas relier la patte 8 de IC2 a la masse!
    Regarde la doc tu y trouveras le synoptique de cet ampli.

    Il y a analogie tu as raison mais les references necessaires sont juste differentes.
    Le filtre passe haut n'est pas reference a la masse volontairement mais au potentiel du pont diviseur R8 et R9, C5 filtre cette tension.

    Pour t'en convaincre trace la fonction de transfert de ce filtre, tu verras qu'en mettant R7 a la masse tu n'auras rien du tout en sortie d'utile...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MG1925
    Invité

    Re : vérification circuit stéthoscope électronique

    Bonsoir,

    Merci pour la réponse.
    J'avais remarqué en effet que R8 et R9 était un pont diviseur de tension : j'ai beau le savoir ça me fascine toujours (même si je ne suis que novice qui commence à peine à découvrir) : c'est fou ce que l'on peut faire avec l'électronique...

    Par contre je stresse un peu car j'ai relié tantôt la broche 5 à la masse, tantôt la broche 8 de IC2 : j'espère que je n'ai pas grille le composant.

    Chose curieuse : quand j'ai relié la 8 à la masse j'avais un buzz au niveau de mes haut-parleurs : je sais toujours que c'est plus ou moins un problème de masse mais je ne sais pas comment l'expliquer.

    Bonne soirée à vous et bonne fin de semaine.
    Cordialement, MG1925.

  7. #6
    MG1925
    Invité

    Re : vérification circuit stéthoscope électronique

    Bonjour,

    J'avais une question concernant le pont diviseur de tension entre R8 et R9 : c'est du courant continu c'est ça ?
    Après il va à la broche "3" ou "+" de IC1-A. entre temps il se mélange avec le courant alternatif issu de la capsule piezo : un courant continu mélangé à un courant alternatif a pour but d'amplifier un peu ce dernier non ?

    Dans ce cas pourquoi ne fait-on pas le même style de dérivation à la broche "+" de IC1-B ?

    En vous remerciant d'avance.
    Bonne journée.
    Cordialement, MG.

  8. #7
    PIXEL

    Re : vérification circuit stéthoscope électronique

    R8/9 forment un pont diviseur pour fixer l'entrée de l'AOP à VCC/2.

    cette pirouette est rendue nécessaire par le choix d'une alimentation unique asymétrique.

    pour les détails , vois un cours sur les montages de base des AOP.

    pirouette appelée "MASSE VIRTUELLE"

    il est inutile de le faire sur le second AOP , biscotte la liaison est continue depuis la sortie du premier.
    Dernière modification par PIXEL ; 21/11/2012 à 11h18.

  9. #8
    MG1925
    Invité

    Re : vérification circuit stéthoscope électronique

    Bonsoir PIXEL,

    Tout d'abord merci de porter grande attention sur mon topic.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il est inutile de le faire sur le second AOP , biscotte la liaison est continue depuis la sortie du premier.
    Pardonnez-moi mais je n'ai pas très bien saisi cette phrase.

    Sauf votre respect, pouvez-vous être un peu plus explicite s'il vous plaît ?

    Je vous remercie d'avance.
    Cordialement, MG.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : vérification circuit stéthoscope électronique

    La sortie de IC1-A (en valeur moyenne) est au potentiel du point commun R8 R9 (potentiel de la masse virtuelle)
    Donc l'entrée In+ de IC1-B (pin 5) est aussi au potentiel de la masse virtuelle par R10 et R11
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    MG1925
    Invité

    Re : vérification circuit stéthoscope électronique

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu c'est sympa de votre part.

    @PIXEL : que veut dire "biscotter la liaison" ? Jamais je n'ai eu souvenance d'avoir entendu telle expression naguère.

    Bonne journée.
    Cordialement, MG.

  12. #11
    PIXEL

    Re : vérification circuit stéthoscope électronique

    si les modos ne me taclent pas , je te suggère un peu de lecture pour ce WE :

    http://pochetroc.fr/livres-occasion-...FWbKtAodnw8AWQ

    et regarde, œuf corse, comment l'inspecteur Alexandre-Benoit Berrurier maitrise l'anglais avec brio.

  13. #12
    yan1982

    Re : vérification circuit stéthoscope électronique

    Bonjour à tous,

    Je suis aussi entrain de réaliser ce stéthoscope et j'ai quelques questions là dessus

    - Est-il préférable d'utiliser un disque piézo ou un microhone à electret pour une telle application?
    - J'ai lu dans le site qu'il fallait fixer le disque piezo sur un support en plastique. Ce support a t-il juste un rôle esthétique?

Discussions similaires

  1. vérification de circuit électrique (simple)
    Par nicocco033 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2012, 20h28
  2. Vérification circuit
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2011, 10h30
  3. verification d'un circuit imprimé
    Par invite23c324fb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 18h02
  4. Vérification d'un circuit [débutant]
    Par ashrak dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2006, 17h19
  5. Vérification et réalisation d'un circuit
    Par invite6d132392 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2006, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.