Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique



  1. #1
    invite301c4f58

    Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique


    ------

    Bonjour à tous

    Je restaure une réplique de la R5 alpine Calberson et face aux problèmes de rapports de pignons pour entrainer un compteur de vitesse mécanique j'ai décidé d'abandonner la solution purement mécanique ( pignons introuvables, compteur Renault de l'époque peut-être jamais réglé comme il se doit, etc )

    Donc je possède un compteur de vitesse sur lequel il est écrit " rapport 1/675 "
    Les pneus sont des 185/60R13 : ((13*25,4)+ 2*(185*60/100))*3.1415= 1734,7 mm de circonférence si mes calculs sont bons

    Je dispose d'un capteur sur une roue qui émet une impulsion à chaque tour de roue ( je ne sais pas comment il marche sur le plan électronique, au pire je peux en mettre un deuxième )

    Je souhaiterais donc entrainer le câble du compteur avec un moteur électrique qui tournera en fonction de la vitesse du véhicule. Si possible réglable facilement pour ajuster par rapport à une valeur GPS.

    Comment dois-je procéder ? Existe t-il des modules prévu à cet effet ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    invite7f73fd84

    Re : Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique

    Salut,

    Si j'ai bien compris :

    Ton câble qui sort de ta boite qui entraîne le compteur de vitesse est foutu. Tu veux conserver le compteur à aiguille avec un bout du câble afin de le brancher à un moteur Electrique. Il tournera en fonction de la vitesse de ta voiture grâce à un capteur sur les roues.

    Si c'est ça, ça va être le caca surtout si tu change tes roues, m'enfin tu te débrouilleras avec ça.

    1 ere solution pourquoi ne pas adapter l'aiguille directement avec un moteur pas à pas ? Tu vires le bout de câble et ton compteur n'est pas dénaturé ( peut être trop compliqué à démonter ou modifier ? ) A toi de voir.

    2 eme solution garder ton idée, tu peux utiliser une MCC ou un pas à pas. J'utiliserai un pas à pas commandé avec une ( arduino, raspberry etc) en liaison avec ton capteur. De plus une interface te permettra d'ajuster la vitesse du moteur plus facilement et de contrôler tes coefs en fonction de ton jeux de roues.

    3 eme solution la mieux, tu trouves ou tu fais refaire le pignon en achetant un câble tout neuf. C'est bête mais tu vas éviter tout un tas embêtement et de prise de tête. (Je pense pas qu'une R5 alpine est si rare que ça ... si ? ).

    Si tu tentes la 1ere ou la 2eme soluce chapeau ! Moi qui restaure des 203 je n'ai jamais osé faire ce genre de modif. Tiens nous au jus =)


    Cordialement

  3. #3
    jamnt

    Re : Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique

    Bonjour,

    Le calcul de la circonférence est bon, voir ce site http://www.webmycar.com/zonecar/home..._PneuJanteOrig

    Pour le pignon, voir ici http://www.micro-modele.fr/index.php...mid=19&lang=fr
    J'ai modifié un compteur de vitesse d'une mercedes 190 venant des usa avec un pignon acheté chez eux.

    J'ai modifié le thermomètre de la même mercedes en ajoutant un moteur pas à pas, voir sur mon site http://jakmen.fr/thermo_aiguil.php

    Cordialement

  4. #4
    invite301c4f58

    Re : Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique

    merci pour vos réponses

    Concernant le pignon c'est trop la galère car ils sont trop spécifiques de par leur montage dans la boite.
    Je pense vraiment ne pas avoir le choix que d'entrainer le câble par un moteur pour avoir aussi le compteur kilométrique qui incrémente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite301c4f58

    Re : Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique

    Citation Envoyé par Mecchiant Voir le message
    2 eme solution garder ton idée, tu peux utiliser une MCC ou un pas à pas. J'utiliserai un pas à pas commandé avec une ( arduino, raspberry etc) en liaison avec ton capteur. De plus une interface te permettra d'ajuster la vitesse du moteur plus facilement et de contrôler tes coefs en fonction de ton jeux de roues.
    Peux tu m'en dire plus sur cette interface ?

  7. #6
    invite7f73fd84

    Re : Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique

    jamnt tu t'es gavé je garde ton site sous la main merci

    Pour la 2nd solution bhen jamnt te donne un bon aperçu de ce qu'il faut faire.

    Je partirai sur le moteur pas à pas. Sois tu fais comme jamnt une carte dédié, ou une carte déjà faite genre arduino etc et tu programmes.

    L'interface tu peux utiliser deux boutons poussoirs à chaque appuie tu incrémentes ou décrémentes pour ajuster ton aiguille et pour le kiff tu peux mettre un écran LCD ou mieux ecran tactile ( raspberry peut en avoir facilement).

    Si tu utilises une carte déjà faite tu peux même faire du contrôle de température de gaz d'échappement, du contrôle d’allumage et abandonner la tête de delco ( si c'est encore ça sur la R5 ) etc ...

    Cordialement

  8. #7
    invite301c4f58

    Re : Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique

    Est-ce que les cartes arduino et raspberry permettent de faire varier une tension en fonction d'une fréquence d'impulsions ?

  9. #8
    invite7f73fd84

    Re : Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique

    En général ( a verifier ) elles sont équipé de CNA.

    Un CNA :http://fr.wikipedia.org/wiki/Convert...que-analogique

    La fréquence d'impulsions de ton capteur sera traité par ta carte et elle te renverra une tension (CNA) ou autre. Peut être qu'il existe des modules tout fait. A voir.

  10. #9
    jamnt

    Re : Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique

    Re,

    Si vous voulez mettre un moteur entrainant le câble, il faut commencer par mesurer la vitesse de rotation du câble en fonction de la vitesse affichée. Donc entrainer le câble à une vitesse connue et quelle vitesse est affichée.
    Un seul capteur ne suffit pas, sinon l'affichage se fera par bonds de l'aiguille. A 10km/h, la roue fait ~1,56 tours, a 15km/h elle fait ~2,35 tours, et la période de mesure doit être au minimum 1/2 s, et avec un seul capteur la 1ère vitesse mesurée sera ~14km/h. Ou vous comptez le temps entre 2 passages devant le capteur, mais alors aux petites vitesses la rotation du moteur ne sera pas très progressive.
    Le minimum à mon avis est d'avoir 16 capteurs et un temps de mesure 1/3 de secondes. Mécaniquement, pour avoir une bonne fiabilité, ce n'est pas simple. Vous pouvez vous inspirez de ce qui se fait pour la gestion de l'ABS. Je pense même que le plus simple serait de récupérer à la casse une couronne dentée et son capteur ABS et de l'adapter sur votre auto. Après la gestion de tout ça et du moteur, c'est du soft, et pas besoin de can ou cna puisque le capteur fournit de superbes créneaux qu'il suffit de compter.

    A+

  11. #10
    paulfjujo

    Re : Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique

    bonsoir,


    Est-ce qu'il y a l a possibilité de coincer/coller l'entrainement par aimant (il me semble) de l'aiguille
    afin de recuperer une commande directe de l'aiguille sur 270 ° (ou plus ?)
    Dans ce cas, l'info vitesse recupérée à partir du cable et un capteur adequate (aimant + hall sensor) ou optique
    pourrait commander (via un MCU bien sur) un servomoteur rotatif de Radio commande pour actionner l'aiguille.
    apres traitement de la mesure récupérée.
    L'avantage est que le servo moteur a son propre asservissement de position angulaire.
    L'info vitesse étant faite par la mesure de periode (car Freq faible) de rotation du cable.
    Dernière modification par paulfjujo ; 14/01/2015 à 18h06.

  12. #11
    adipie

    Re : Fabrication interface électronique pour compteur vitesse mécanique

    Bonjour,
    Pour un pignon cassé ou manquant vous sortez la grosse artillerie !
    Un pignon peut être usinér par un atelier d'usinage.

Discussions similaires

  1. Fabrication d un compteur virtuel pour simulateur auto?
    Par inviteac530881 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/12/2012, 06h33
  2. Compteur vitesse pour jeu vidéo
    Par inviteaea1ae52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 00h28
  3. Fabrication compteur mécanique
    Par invite79f360a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 19h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...