Fabrication compteur mécanique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fabrication compteur mécanique



  1. #1
    invite79f360a7

    Fabrication compteur mécanique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Dans le cadre de mon travail, l’on m’a demandé de faire un compteur à impulsion, je suis novice dans ce domaine, et j’aimerais vraiment obtenir de l’aide.

    Je disposes d’un vieux compteur mécanique, d’un relais 220 (AC), de 2 tempos (au travail ou au repos) d’un disjoncteur et d’un petit bornier…

    Si quelqu’un pouvait m’aider à trouver le schéma adéquat je lui en serait très reconnaissant, d’autant plus que je dois faire ça lundi.

    Un grand merci d’avance aux réponses éventuelles

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication compteur mécanique

    Bonjour BoLoraire et tout le groupe

    Pour pouvoir t'aider utilement, il faut donner "quelques" renseignements complémentaires.

    1-Que vas-tu compter? Je suppose que ce sont des impulsions électriques, mais quelle est leur nature (tension et durée)?

    2-Quelles sont les caractéristiques de commande de ton compteur? Cela devrait être écrit dessus, ou bien sur la doc qui doit l'accompagner. Ce peut être par exemple du 24V continu. Chaque impulsion de 24V amenée à la bobine fait alors avancer le compteur de 1.

    Je ne vois pas trop à quoi peut servir le disjoncteur, sinon protéger un circuit. Le bornier serait peut-être pour faire les raccordements. Si la bobine du compteur est en basse tension continue, il faudra un transfo pour abaisser la tension, un redresseur pour faire du continu, et optionnellement un condensateur pour filtrer.

    Les tempos pourraient servir à fabriquer une durée d'impulsion de commande pour le compteur. Il faudrait connaître leurs caractéristiques.
    Dernière modification par gienas ; 06/05/2006 à 18h14.

  3. #3
    invite79f360a7

    Re : Fabrication compteur mécanique

    Merci de l’attention que tu prêtes à mon message Gienas,

    Il s’agit en fait d’une boite de commande servant à changer les différentes plages de tension de sorties de transformateur hautes tension (100kVA =>10000kVA/36kv), en générales +-20 positions.

    Une fois la boite de commande réalisée, on passe celle-ci en endurance à vide (5000 manœuvres), afin de s’assurer que la partie mécanique et électrique « tiennent le coup ».
    C’est la que le compteur intervient, alimenté en 220V (AC), 2fils l’informent si la commande est sous-tension ou pas, et 3fils lui indiquent les positions « fin de courses » afin de s’incrémenter.

    J’ai hérité de vieux matériel pour réaliser ça et ne possède donc pas de caractéristiques techniques complémentaires…

    Voilà j’espère que ces informations vous éclairciront d’avantages.
    Un grand merci d’avance.
    A vous lire.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication compteur mécanique

    Je n'ai pas bien compris ce que tu comptais: les cycles ou les actions, mais ce n'est pas important, puisque tu disposes du fin de course pour incrémenter (le compteur), je suppose.

    Il faut d'abord que tu sois sûr de pouvoir disposer de la fermeture fugitive du fin de course, qui donnera l'impulsion de comptage.

    Si tu ne connais pas la tension de bobine, il faut la trouver, par des essais, avec des alims (je pense continues) croissantes en tension. Commencer à 6V (j'ai des doutes), 12V, 24V (j'en ai utilisé), 48V. Après, je ne sais plus.

    Tu mets un interrupteur en série avec la source, et tu branches par exemple une seconde ta bobine, qui doit incrémenter le compteur par un collage suivi du décollage.

    Il faut protéger la bobine (et ton inter) par une diode par exemple 1N4004 en parallèle sur la bobine, cathode au + (la bague), et anode au -.

    Quand tu auras trouvé la tension continue qui va bien, tu remplaces ton interrupteur par ton fin de course.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. compteur
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2007, 19h37
  2. compteur
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 03/06/2007, 12h33
  3. Fabrication mécanique
    Par invitee50ce279 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 00h59
  4. compteur geiger fabrication
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 11h15
  5. Compteur
    Par invite0395b98d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...