compteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

compteur



  1. #1
    invite868d22da

    compteur


    ------

    bonjour a tous.
    Est ce que ça existe des compteur qui s'incrémentent à chaque impulsion, comptant de 1à 10 par exemple et pouvant être remis à zéro?
    Mon application est:
    J'ai un détecteur d'obstacle qui qui posséde une sortie numérique, de 50mA maxi. Quand un obstacle est détecté, cette sortie incrémente un compteur. Et si le compteur arrive à 4, une leds s'allume. Je veut aussi pouvoir remettre le compteur à zéro pour recommencer du debut.
    MErci

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : compteur

    Salut,

    Comptage BCD je suppose, donc il te faut prendre quelque chose du genre 4518, suivi d'un décodeur BCD/7-seg pour un affichage numérique sur du 7-segments.

    PS : Tu souhaite travailler en quelle technologie : CMOS, TTL ?

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    invite868d22da

    Re : compteur

    non jai pas besoin d'un afficheur 7segment donc pas de décodeur.
    sinon c en 5v la sorti donc du ttl

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : compteur

    Pense au 4017

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behemerre

    Re : compteur

    Salut,
    non jai pas besoin d'un afficheur 7segment donc pas de décodeur.
    Alors le plus simple est de prendre un compteur décimal, ça permet de détécter plus facilement le "4" pour allumer une LED (4017 par ex.)

    sinon c en 5v la sorti donc du ttl
    La sortie des TTL est de 5V, et celle des CMOS, correspond à leur tension d'alimentation
    5V=>5V
    10V=>10V
    12V=>12V
    ...etc

    a+

    Edit : grillé par maxitec
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  7. #6
    invite868d22da

    Re : compteur

    le compteur décimal 4017, si je comrpend bien change de sortie en fonction du comptage?
    si il compte 1 fois, c'est la 1ere sortie, si il compte 2 fois, c'est la 2e sortie et ainsi de suite?

  8. #7
    behemerre

    Re : compteur

    Salut,
    le compteur décimal 4017, si je comrpend bien change de sortie en fonction du comptage?
    si il compte 1 fois, c'est la 1ere sortie, si il compte 2 fois, c'est la 2e sortie et ainsi de suite?
    Exact.
    A chaque impulsion positive sur son entrée CLK (clock) la sortie S+1 s'allume et la sortie S s'éteint (à la manière décimale)

    Ce qui est pratique dans ton montage pour détecter le "4", vu que tu n'a pas besoin d'afficher le résultat, mais juste à allumer une LED

    PS : avec un compteur binaire ou BCD, pour détecter le 4, il te faudrait passer par une logique câblée supplémentaire.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  9. #8
    invite868d22da

    Re : compteur

    Ouais si il faut passer par une logique cablé en plus pour un compteur bcd, c pa la peine, moi je veut un truc tout simple.
    avec le 4017, je n'ai plus qu'a relier la sortie du compteur, quand il a compter 4, et ne pa relié les autre donc?

  10. #9
    behemerre

    Re : compteur

    Salut,
    avec le 4017, je n'ai plus qu'a relier la sortie du compteur, quand il a compter 4, et ne pa relié les autre donc?
    Exactement

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  11. #10
    annjy

    Re : compteur

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    PS : avec un compteur binaire ou BCD, pour détecter le 4, il te faudrait passer par une logique câblée supplémentaire.

    a+
    ça ne doit pas être très compliqué...
    la détection du 4 est la montée du 3ème bit sur tous les compteurs binaires
    c'est différent si il faut détecter le 5, le 6.....(mais pas le 8)

    A+
    JY

  12. #11
    invite868d22da

    Re : compteur

    j'ai pas compris annjy?
    sur un compteur bcd, la détection du 4 c sur le la montée du 3e bit?
    enfin moi je disait 4 pour mon application, mais en faite je suis pa sur
    ca sera peut etre 2 ou 3, donc un compteur décimal, c mieu non?
    Le comtpeur décimal, ca met une de c sortie a 1 lorsqu'il compte 1 fois, puis met la suivante a 1 en remettant la préceddante a 0 lorsqu'il comtpe 2 fois, et ainsi de suite non?

  13. #12
    annjy

    Re : compteur

    Citation Envoyé par kintaroOHE Voir le message
    j'ai pas compris annjy?
    sur un compteur bcd, la détection du 4 c sur le la montée du 3e bit?
    enfin moi je disait 4 pour mon application, mais en faite je suis pa sur
    ca sera peut etre 2 ou 3, donc un compteur décimal, c mieu non?
    Le comtpeur décimal, ca met une de c sortie a 1 lorsqu'il compte 1 fois, puis met la suivante a 1 en remettant la préceddante a 0 lorsqu'il comtpe 2 fois, et ainsi de suite non?
    en binaire

    0= 000
    1= 001
    2= 010
    3= 011
    4= 100
    quand je dis 3ème bit, je pense dans ce cas au bit le plus à gauche (ici 2 puissance 2)
    le 3ème bit passe donc à 1 quand on atteint la valeur 4.

    dans ton cas, le 4017 est plus simple

    Bon courage
    JY

  14. #13
    PA5CAL

    Re : compteur

    Bonsoir
    Citation Envoyé par kintaroOHE Voir le message
    Le comtpeur décimal, ca met une de c sortie a 1 lorsqu'il compte 1 fois, puis met la suivante a 1 en remettant la préceddante a 0 lorsqu'il comtpe 2 fois, et ainsi de suite non?
    Exact.

    Il y a tout de même une sortie notée Q0 qui est à 1 après initialisation. L'apparition d'un 1 sur l'entrée d'horloge (Clock) fait passer la sortie Q0 à 0 et la sortie Q1 à 1. Cet état persiste quand l'entrée d'horloge repasse à 0. Une nouvelle apparition d'un 1 sur l'entrée d'horloge (Clock) fait passer la sortie Q1 à 0 et la sortie Q2 à 1. Et ainsi de suite...

    En faisant passer l'entrée d'initialisation (Reset) à 1, la sortie Q0 passe à 1 et les autres à 0.

    Le chronogramme présenté dans la datasheet du 4017 est très parlante.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : compteur

    Si tu souhaites maintenir la sortie Q4 à 1 quand le comptage est réalisé et ignorer les nouveaux événements jusqu'à la réinitialisation, tu peux relier cette sortie à l'entrée d'inhibition d'horloge (/Clock Enable).

  16. #15
    PA5CAL

    Re : compteur

    Voici un petit schéma pour compter jusqu'à 4.

    La valeur des composants dépend de la tension d'alimentation, de la qualité du bouton-poussoir de reset et du type de LED utilisée.

    Par exemple, avec VCC=5V et une LED présentant Vd=2,2V@20mA :

    TR1 = 2N2222A
    C1 = 100 nF
    R1 = 100 k
    R2 = 18 k
    R3 = 150
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite868d22da

    Re : compteur

    Merci pascal, je vais utiliser ça.
    Mais à quoi sert C1 et R1?

    Si le reset je vais la commander part une tempo faite avec un ne555.
    Si il n'y a aps eu ces 4 impulsions a la fin de la tempo, cela remet le compteur à zéro.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : compteur

    Citation Envoyé par kintaroOHE Voir le message
    Merci pascal, je vais utiliser ça.
    Mais à quoi sert C1 et R1?

    Si le reset je vais la commander part une tempo faite avec un ne555.
    Si il n'y a aps eu ces 4 impulsions a la fin de la tempo, cela remet le compteur à zéro.
    R1 sert à forcer l'entrée Reset au niveau bas quand le bouton-poussoir n'est pas enfoncé.

    C1 permet d'avoir une remise à zéro du compteur à la mise sous tension.

    Si tu fais une remise à zéro avec un NE555, il te faut supprimer BP, R1 et C1.

  19. #18
    invite868d22da

    Re : compteur

    Salut pascal.
    Je met le schéma du montage que je veut réaliser.
    Dit moi ce que tu en pense.
    J'explique mon application.
    j'ai un détecteur ultrason avec comme sortie, soit une sortie 5V 50mA, soit sortie 12V 100mA, ou soit une sortie relais.
    Donc le 1er ne555 est temporisé à 5 seconde, le 2e aussi.
    Le compteur sert pour savoir si quelqu'un reste longtemps devant le détecteur.
    Si le compteur compte 4fois ( donc que le récepteur à renvoyé 4info) avant la fin du 1er Ne555, sela déclanche une alarme sonore en 12 V, pendant 5 seconde ( durée du 2e Ne).
    Donc j'ai fait en sorte que des que quelqu'un passe devant le détecteur, celui ferme le contact de son relais ce qui déclenche le 1er NE555. Ce Ne555 au repos, gardé le compteur 4017 à zéro par l'entrée reset ( clear). Des que le Ne555 se déclanche, cela active le compteur, qui compte jusque 4. Si il n'a pas le temps avant les 5 seconde, le Ne555 remet le compteur sur reset. Si il reussi à compter 4fois, cela déclenche un second Ne555, qui active une alarme sonore pendant 5 seconde. Le relais de la fin sert gardé l'alarme sonore coupé a la fin de la tempo ( pour ne pas que celle ci se redéclenche apres). Le montage sera alors remis à zéro par débranchement de l'alim.
    Cela est -il bon sur mon schéma?
    Sachant que les valeur des résistances pour protéger les transistor, j'ai mis un peu au hasard, mais assez forte valeur pour faire baisser le courant entrant dedans.
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite868d22da

    Re : compteur

    re
    Pour rapel, le compteur 4017 est remis à zéro par l'état haut. donc ici il est tout le temps à l'état haut sauf quand le contact du relais s'ouvre.
    Si quelqu'un pouvais me dire, si ce schéma est bon et si il est possible?
    Merci

  21. #20
    PA5CAL

    Re : compteur

    Bonjour

    J'ai quelques doutes quant au fonctionnement du montage. En effet, rien ne garantit que le compteur 4017 est bien à zéro à la mise sous tension.

    J'ai aussi du mal à comprendre le fonctionnement du premier 555 vis-à-vis du détecteur. Le compteur est remis à zéro à chaque fermeture du relais, et reste dans cet état tant que le relais n'est pas rouvert, et pendant au moins les 5 secondes de la temporisation. Selon l'état actif du relais (fermé ou ouvert ?), c'est soit la temporisation, soit le compteur, qui ne joue pas son rôle.

    Sinon, je ne vois pas l'utilité du transistor et du relais de gauche. Le branchement direct de la sortie du 555 sur l'entrée CLR du 4017 aurait été toute aussi efficace (si la fonction avait été conceptuellement correcte).


    Je pense que seule une description claire de la chronologie du fonctionnement désiré permettrait d'arriver à une conception sans erreur.

  22. #21
    invite868d22da

    Re : compteur

    Salut pascal.
    Je pense que je comptuer est bien à zéro lors de la mise sous tension.
    Sur le data sheet, si l'entre CLR est à l'état haut, le compteur est remis à zéro et le compteur est aussi bloqué, il ne peut pas compté. Vu que sur mon schéma, je l'ai relié directement au 12V, CLR sera à l'état au a la mise sous tension, non?
    Le contact du 1er relais est un Normalement Fermé.
    Donc lorsque le contact No du détecteur se ferme, cela lance la tempo du ne555 pendant 5 seconde. donc pendant 5 seconde, la sortie 3 est à l'état haut donc le transistor devient opassant, ce qui alimente la bobine du relais et ouvre le contact NF de ce relais.
    Le contact NF étant ouvert, cela met l'entrée CLR du comtpeur à l'état bas, ce qui permet le comtage du 4017. ET la tempo durant 5seconde, le relais restera alimenter pendat 5 seconde, et donc l'entrée CLR, sera à l'été bas pendat 5 secodne aussi.
    Sinon je ne peut pas brancher directement la sortie du NE555 sur l'entrée CLR, car lorsque la sortie du ne555 est active, elle est à l'état haut pendant les 5secondes, et donc l'entrée CLR, sera aussi à l'état au ce qui provoquera la remise à zéro du compteur et son blocage pendant 5 secondes.
    Moi ce que je veut c'est l'inverse, qu'il soit débloquer pendant les 5 secondes.
    Si tu veut, Mon application est ,si pendant la tempo de 5 seconde, il n'y a pas eu 4 impulsion sur l'entrée clock du compteur, ca remet le compteur à zéro.

  23. #22
    invite868d22da

    Re : compteur

    il ne va vraiment pas mon montage?
    Merci

  24. #23
    invitee86643f9

    Re : compteur

    une petite question sur ton schéma: à quoi sert le 1er relais à gauche ?

  25. #24
    PA5CAL

    Re : compteur

    Oups ! Je n'avais pas vu que c'était le contact "repos" qui était utilisé sur le relais entre le 555 et le 4017. Au temps pour moi...

    Donc OK. C'est la lenteur du relais qui permet la remise à zéro du compteur au démarrage, et la tempo avant remise à zéro et le comptage sont bien en phase.

    Comme les relais électromécaniques sont assez chers et ont une durée de vie relativement courte, il vaudrait peut-être mieux remplacer le relais entre le 555 et le 4017 par:
    - une résistance entre le collecteur du transistor et le +12V
    - une résistance entre le collecteur du transistor et l'entrée CLR du 4017
    - un condensateur entre l'entrée CLR du 4017 et le +12V
    - la base de temps RC réalisée étant assez courte, mais supérieure au temps d'établissement de la tension d'alimentation.

    Il y a encore un truc qui me chiffonne... Pour le premier 555, les 5 secondes ne sont qu'une valeur minimum. Ce type de temporisateur ne fonctionne qu'à partir d'une impulsion brève sur l'entrée, de durée inférieure à la temporisation à réaliser. Par exemple si le relais du détecteur restait fermé pendant une minute, alors la tempo durerait également une minute. Est-ce que ça ne pose pas un problème ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/05/2007 à 11h39.

  26. #25
    invite868d22da

    Re : compteur

    Merci pascal.
    Maissinon , si le relais du détecteur reste fermé pendant une minute, ca déclenchera forcement mon alarme sonore. Mais vu que j'ai mis le relais K1, cela empechera toute nouvelle impulsion sur le deuxieme Ne555, et donc de redéclencher l'alarme sonore. Donc au pire l'alarme se déclanchera, pas que pendant 5 seconde pusi s'arretera, et fcomme elle se sera déclancher, ca voudra dire qu'il y a un probleme sur le circuit, donc ce n'est pas super "embetant.
    Si je n'est pas bien compris ton hisotire avec les R et le condensateur entre le Ne555 et le 4017.
    Sinon pour maxitec, le relais à gauche, si tu parle du relais entre le Ne555 et le 4017, c'est pour ouvrir la ligne et mettre l'entrée CLR ( reset) du 4017 à l'état bas, ce qui permet d'activer le comptage?
    Pourquoi, avec ce relais, ca ne marcherai vraiment pas? si je laisse le montage comme ca?
    Sinon la partie de drotie , tout va bien?
    Merci

  27. #26
    invitee86643f9

    Re : compteur

    Sinon pour maxitec, le relais à gauche, si tu parle du relais entre le Ne555 et le 4017, c'est pour ouvrir la ligne et mettre l'entrée CLR ( reset) du 4017 à l'état bas, ce qui permet d'activer le comptage?
    j'ai posé ma question parceque je savais ce tu voulais faire avec ce relais: liberer le 4017.
    j'ai voulu preciser que cette fonction peut se faire tout simplement sans relais:
    tu elimine le relais et tu debranches la résistance 10k coté "masse" et tu la rebranches coté "+".
    enfin, tu relies le Reset du 4017(15) au collecteur du transistor

  28. #27
    invitee86643f9

    Re : compteur

    Sinon je ne peut pas brancher directement la sortie du NE555 sur l'entrée CLR, car lorsque la sortie du ne555 est active, elle est à l'état haut pendant les 5secondes, et donc l'entrée CLR, sera aussi à l'état au ce qui provoquera la remise à zéro du compteur et son blocage pendant 5 secondes.
    Moi ce que je veut c'est l'inverse, qu'il soit débloquer pendant les 5 secondes.
    il suffit d'inverser l'etat de la sortie 3/555 par un transistor est 2 resistances comme expliqué en haut ce qui aura pour resultat:
    sortie 3 "bas", Reset "haut".
    sortie 3 "haut", Reset "bas".

  29. #28
    invite868d22da

    Re : compteur

    Ok maxitec.
    Comme ca? voir dans ma piece jointe.
    Donc sinon à part ce relais à changer, tous le reste est bon?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invitee86643f9

    Re : compteur

    En attendant la validation de ta pièce jointe :
    Le reste du schéma semble correct (faire attention quand même au signal qui va faire avancer le 4017 , il faut qu'il soit bien mis en forme: le 4017 n'apprécie pas les rebonds!).
    La fonction remplie par le contact K1 du 2eme relais peut être remplacée par une simple cellule RC dont le rôle serait d’activer brièvement le 2eme 555 par Q4/4017. Pour faire :
    - éliminer K1 càd relier l’émetteur du transistor existant à la masse.
    -entre Q4 et R =18k, mettre un petit chimique (10uF à 47uF valeur non critique) son « + » étant côté Q4 (Q4 reste bouclé sur enable (13/4017) biensûr).
    -au point commun « - » du chimique/extrémité de R = 18k, brancher une résistance à la masse (47k à 100k)
    Dans tout le montage le choix sera ainsi limité à un seul relais simple contact, pour actionner l’alarme durant le temps fixé par la 2eme tempo..

  31. #30
    invitee86643f9

    Re : compteur

    Citation Envoyé par kintaroOHE Voir le message
    Ok maxitec.
    Comme ca? voir dans ma piece jointe.
    Donc sinon à part ce relais à changer, tous le reste est bon?
    Oui kintaroOHE c'est comme ça. Maintenant tu peux mettre 10k pour les 2 résistances du transistor (base et collecteur).
    Pour le reste du schéma tu peux voir le message précédent
    et pour finir voici SDS, editeur simple et gratuit pour tes futurs schémas.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. compteur
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2007, 23h39
  2. compteur
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2007, 19h37
  3. compteur
    Par invitef4609854 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2007, 20h30
  4. compteur
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 13h44
  5. Compteur
    Par invite0395b98d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.