[Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.



  1. #1
    Seb.26

    [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai depuis quelques temps des soucis avec mon ampli Hifi/HC (un HK AVR 8500) ... la voie centrale a une "fuite" intermitente sur la voie de gauche ...

    En testant sur les "main direct input", le problème persiste, c'est donc l'étage de puissance qui a un souci ...

    Je démonte tout ça, et je tombe (comme je m'y attendait après lectures sur le net) sur des capas toutes gonflées, et une qui a fuit par le haut.

    Donc je vais toutes les changer ...

    Ce sont des Samyoung AHS :

    1x 16v 15000uF
    4x 16v 4700uF
    2x 35v 8200uF (1x gonflée)
    2x 100v 2200uF (1x gonflée)

    Nom : HK_1.jpg
Affichages : 386
Taille : 87,5 Ko

    plus 8 autres (bien plus petites : 100uF à 220uF) que je ne peux pas lire avant démontage, mais qui sont aussi des Samyoung AHS.

    Ma question : que choisir comme condo de remplacement ? (si possible chez RS)

    Je pense que le choix des condo en Hifi doit influencer sur le son ... donc je voudrais des condos au moins de la même qualité que ceux d'origines, et si au passage je peux faire un petit upgrade/tweak, pourquoi pas ...



    Merci d'avance.
    Seb

    -----
    Dernière modification par Seb.26 ; 22/06/2009 à 10h50.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    PIXEL

    Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    si tu te sers chez RS , prend des condos de bonne qualité low ESR , préférable en audio.

    Ne te mes pas la rate au court-bouillon sur "l'influence" des condos en audio , il y a beaucoup de légendes à ce sujet , mais le sujet dépasse le cadre d'un forum

    et puis , un ampli "cinéma maison" n'est pas vraiment un ampli HI-FI... !

  3. #3
    Seb.26

    Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si tu te sers chez RS , prend des condos de bonne qualité low ESR , préférable en audio.
    OK, merci ...
    ( des marques/modèles en exemple ? )

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Ne te mes pas la rate au court-bouillon sur "l'influence" des condos en audio , il y a beaucoup de légendes à ce sujet , mais le sujet dépasse le cadre d'un forum
    << ça aussi >> ... ? ...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et puis , un ampli "cinéma maison" n'est pas vraiment un ampli HI-FI... !
    Oui, enfin on parle quand même d'un HK 8500 (c'est pas du DIY) ... c'est pas non plus une casserole en Hifi ...

    Merci de ton aide, @+
    Seb.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    PIXEL

    Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    sur que les HC de chez HK tiennent mieux la route que beaucoup d'autres , et j'en voie passer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    Pour les condos, des Panasonic TSHA :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=3396900

    ça irait à ton avis ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    Peux-tu préciser ce que tu entends par ‘fuite’?

    À ta photo (très artistique!) ça ressemble beaucoup à des condos d’alimentation et un condo d’alim en panne donne de la ronflette (100Hz dans les H-P).

    Ensuite il existe des condensateurs chimiques comme ceux de la photo qui sortent gonflés de la fabrication.

    Finalement, je ne me souviens pas avoir vu brûler une capa chimique qui n’aurait pas été survoltée ou inversée.

  8. #7
    Seb.26

    Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Peux-tu préciser ce que tu entends par ‘fuite’?
    le son qui devrait être sur la voie centrale passe à gauche de temps à autre ... et j'ai une petite ronfleuse dans une des voies.

    Donc, j'ai pensé que c'était les condos qui vieillissaient (l'ampli a quand même pas loin de 5 ou 6 ans) ...

    En fait, y'a 2 choses étranges :

    * Les condos gonflés :
    HK_3.jpg

    * Un autre condo (plus petit) qui a l'air d'avoir éjecté du produit par le dessus :
    HK_2.jpg
    NB: je l'ai bien nettoyé pour voir si c'était pas un produit qui aurait coulé dessus, mais je pense que non ... il y avait avant une belle couche de "farine jaune coagulée" ...

    Les condos gonflés sont câblés en séries-parallèles ( )
    HK_4.jpg

    En fait, maintenant que j'ai tout démonté, autant changer ce qui peut être changé ... non ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    Seb.26

    Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    PS: quand on parle de "low ESR" pour un condo, c'est la même chose que l'impédance @ 100KHz que l'on peut trouver dans les datasheet ?

    Et donc, pour l'audio, on prend un ESR faible ... quelle valeur est bonne "en gros" ? ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    PIXEL

    Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    la "bonne" valeur est la plus faible , compte tenu du prix.

    ta propal des condos PANASONIC est tout à fait convenable , inutile de chercher mieux.

    mais le "mélange" des voies ne me semble pas du aux condensateurs.

  11. #10
    Seb.26

    Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la "bonne" valeur est la plus faible , compte tenu du prix.
    ... OK, mais par exemple, à combien étaient mes Samyoug ?
    ... les pana sont autour des 0.038 je crois ( ohm @ 100KHz/20°c )

    Bon, je vais commander tout ça ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    Seb.26

    Thumbs down Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    Je reviens vous voir avec mon ampli (donc c'est pas bon signe !)

    Je n'ai finalement changé que le petit condo qui semblait KO :
    Nom : Condo_HS.jpg
Affichages : 264
Taille : 146,6 Ko
    ( placebo ou pas : j'ai l'impression d'avoir regagné des basses ... )

    Mais c'est toujours le même souci ...

    Mes derniers tests :

    J'ai branché toutes mes enceintes passives : Gauche / Droite / Centre / Arr-Gauche / Arr-Droite, et j'ai testé toutes les entrées "main in" de l'ampli en écoutant quelle enceinte envoyait du son.

    Pour les G. / Arr-G. / Arr-D. c'est OK : seule l'enceinte correspondante produit du son.

    Par contre, pour la voie centrale et la voie de Gauche, c'est comme si les 2 entrées étaient reliées : si j'envoie du son sur la voie centrale, les 2 HP Gauche + Centre sortent le son, et idem pour la voie de Gauche

    J'entre directement sur l'ampli de puissance (les "main in"), donc c'est pas le pré-ampli ou un chip de multiplexage ou autre ...

    Je vais tout redémonter ...
    ( ça tombe "bien", il me reste 1 ou 2 vis oubliées )

    Vous avez une idée ???

    ... ça vaut le coup que je change les condos qui me semblaient gonflés (voir posts précédents)

    Est ce que quelqu'un peut avoir le "Service manual" du Harman Kardon AVR 8500 SVP ??? ...

    Merci d'avance de vos idées...

    @+
    Seb.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    invitea3c675f3

    Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    Je n’ai trouvé sur la Toile que des schémas à vendre.

    Celui qui semble le plus fiable :
    http://www.tradebit.com/tagworld.php...kardon+avr8500

    Selon ta photo du PCB, il semble presque certain que tes capas appartiennent à l’alimentation de la bête comme dit plus haut, elles ne peuvent faire que de la ronflette.

    Par contre, la saleté est préoccupante, normalement, un appareil qui n’a pas pris beaucoup d’humidité et/ou une atmosphère toxique ne devrait jamais avoir ce genre de tache de rousseur (bleueur?) et cette oxydation. Tu peux essayer un nettoyage à l’alcool ou avec les liquide pour l’électronique partout où tu vois ce genre de saleté; si tu as des connecteurs, il est sage de faire une inspection minutieuse sous la loupe.

  14. #13
    Seb.26

    Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Par contre, la saleté est préoccupante, normalement, un appareil qui n’a pas pris beaucoup d’humidité et/ou une atmosphère toxique ne devrait jamais avoir ce genre de tache de rousseur (bleueur?) et cette oxydation.
    ... Le bleu, c'est moi qui ai marqué les condos avant de faire une photo ... pour le remontage

    Par contre, l'oxydation est ce qui m'a fait changer ce condo ... et j'ai bien gratté pour enlever la couche avant d'écrire dessus ... il y avait une petite pellicule de poussière sèche jaunâtre ...

    Une fois nettoyé à l'alcool 90°c (non modifié), voilà le résultat :
    Nom : Condo_HS_2.jpg
Affichages : 286
Taille : 141,9 Ko

    Le dessus du condo n'est plus lisse, comme attaqué par un acide ?!

    Mais tous les autres sont comme neufs dans cette série ci ...

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Tu peux essayer un nettoyage à l’alcool ou avec les liquide pour l’électronique partout où tu vois ce genre de saleté; si tu as des connecteurs, il est sage de faire une inspection minutieuse sous la loupe.
    ... il n'y a nul par d'autre ce genre d'oxydation ... juste sur le condo qui n'est plus sur la carte ...

    Vu mon niveau en éléc analogique, ça va être coton sans le "service manual" ...

    J'ai trouvé les liens payants aussi, mais les sites donnent pas trop confiance

    ... à suivre
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    Seb.26

    Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    Bon, je viens d'acheter le "Service manual" de mon ampli ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    invitea3c675f3

    Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    Les capas chimiques exsudent effectivement souvent un liquide jaunâtre. Donc il est prudent de replacer celle qui a sué.

    Si j’ai bien lu une des capas est une 2200μF 100V; avant de la remplacer, tu peux souder dessus deux fils dont tu souderas l’autre extrémité tour à tour en parallèle sur chacune des capas originales. Si tu vois un changement, ce peut-être un signe d’une autre capa à changer. À savoir aussi que le liquide qui peut avoir fui de ta capa peut avoir rongé le circuit imprimé là ou ailleurs, donc une inspection minutieuse à la loupe peut être intéressante.

  17. #16
    Seb.26

    Re : [Hifi] Remplacer condo HS de mon ampli.

    Merci louloute

    J'ai trouvé le schéma fonctionnel dans le service manual :
    AVR8500_1.jpg

    On voit que le canal de gauche partage "RLY902" avec le canal central ... peut être est il KO ???

    Ce RYL902 semble un relai pour couper les sorties vers les HP :
    RLY902.jpg

    Je vais regarder par là ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Remplacer un condo 105° par un 85°
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 09h59
  2. Par quoi puis-je remplacer ce condo énorme ?
    Par inviteb014f6d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2008, 20h32
  3. Ajout de condo a ampli de puissance
    Par knaff dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2008, 09h16
  4. Ampli hifi en panne
    Par invitecbf3761c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 14h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...