synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 180

synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments



  1. #61
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments


    ------

    oui juste avant les résistances , et la carte es t elle bonne sans boulettes ?? c'est ce que je soupçonne moi . comme tout est bon vu l'essai que j'ai fait en premier ya aucune raison sauf que si le il y a un défaut dans la carte elle même mais bon je n'affirme rien en tout cas ya une photo sue l'ancien sujet c'est les deux fils jaune et orange je le posterais en suivant

    -----

  2. #62
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Nom : 003.jpg
Affichages : 134
Taille : 413,8 Ko sont les deux fil a gauche

  3. #63
    DAT44

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour,
    j'ai peur que ton horloge ne fonctionne plus, peux tu monté le reste des composants sur la carte pour en avoir le cœur net ?

  4. #64
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer DAT

    Hé bien si c'est le cas je reprend tout a nouveaux suis pas du genre a baisser les bras donc voila les photos que vous demandez j’espère que ça ira P1270005.jpgP1270007.jpgP1270013.jpgP1270012.jpgP1270009.jpg

  5. #65
    DAT44

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour,
    peux tu remettre les resistances des cathodes (220 ohms), au moins a, e et g pour voir ce que cela donne sur l'afficheur des secondes ?

  6. #66
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Oui Mer DAT voila votre demande c'est fait j'ai que l'affichage des dizaines de seconde qui affiche je pense que mon afficheur de seconde est mort ou????????

    D'autre part je vous joint des photo d'une horloge neuve que après votre permission j'ai envie de la montée pour remplacer celle la es ce possible ou on doit tout changer et recommencer de nouveaux depuis le début????????002.jpg005.jpg006.jpg008.jpg009.jpg

  7. #67
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    SUITE


    010.jpg011.jpg esperant que ca ira et qu'on trouve une réponse a ce qui nous enquiquine vous remerciant beaucoup

  8. #68
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour,

    Et si il y avait des problèmes, voilà le schéma d'une horloge avec

    1 picaxe 20M2
    1 RTC DC3231, protégée par batterie
    1 uln 2805 pour passer de 5 à 12V
    1 CD4511 décodeur BCD/7 segments
    Les segments en 12V peuvent être des leds en série
    60 leds pour les secondes (déjà vu)

    Nom : horlogeds3231 12v.JPG
Affichages : 134
Taille : 195,3 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/01/2018 à 18h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #69
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonsoir Mer mag


    Merci beaucoup c'est très sympa effectivement j'ai beaucoup de problèmes sur mon projet oui et votre idée est la bien venue il me reste a faire le CI ou vous l'avez déjà ? car si on arrive pas a résoudre les problèmes facilement je pense que je vais me le faire ça évite pleins de tracas reste comment je vais me prendre la DS je ne connais pas du tout le brochage pour l’intégrer dans le CI le reste pas de problème je pense .

  10. #70
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Mer DAT et Mer PAUL


    Que pensez vous de cette bonne idée de Mer mag??? reste bien sur le programme et comment avoir le picaxe vue que je n'es rien de tout ça il faudrait que Mer mg me fournis tout par la poste s'il accepte quitte a lui rembourse les frais et les factures bien sur
    Dernière modification par geamel ; 27/01/2018 à 19h44.

  11. #71
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    Mer DAT et Mer PAUL


    Que pensez vous de cette bonne idée de Mer mag??? reste bien sur le programme et comment avoir le picaxe vue que je n'es rien de tout ça il faudrait que Mer mg me fournis tout par la poste s'il accepte quitte a lui rembourse les frais et les factures bien sur
    Mais non, je fournis le schéma (je vais faire la partie affichage, non testée). Je ne vends rien.
    Et y a pas le feu, si ça se fait, on ira pas trop vite. J'ai posé des questions, restées sans réponse:
    Nature et couleurs des segments, si ils sont tous de la même couleur (mais la photo que j'ai vue montre le contraire), 7 résistances suffisent au lieu des 28 sur le schéma

    J'ai déjà posté quelques liens, ils pointent vers la Chine, délai 4 semaines environ.
    Reste le picaxe, c'est ici: https://www.gotronic.fr/art-microcon...20m2-17192.htm
    Les registres : https://www.gotronic.fr/art-74hc595-10102.htm

    Cordon: https://www.ebay.fr/itm/USB-To-RS232...kAAOSwBw1ZcXlj
    Il remplace ça: https://www.gotronic.fr/art-cable-de...e027-11921.htm
    Au choix...

    Je fais le test des afficheurs multiplexés.

    Au fait, tu habites où, environ ?

    paulfjujo doit recevoir son horloge, il aura peut être une solution.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/01/2018 à 21h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #72
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour Mer mag



    Merci pour ce que vous faite pour m'aider c'est vraiment très sympa, effectivement rien ne presse j'attand la réponse de Mer PAUL et ce qui dis Mer DAT après si on arrivent a rien j'entreprend votre solution et je vous donnerais toutes les indications qui vous es nécessaires sachant que j'ai deux autres projets similaire donc toutes solution m'es bien précieuse en gros il faudrait 6 afficheurs a quatres leds de couleur différant idem pour les 60 leds des secondes pas de même couleur ainsi il faudrait deux sondes de température si possible ( l'horloge radio pilotée) et en fin sauvegardée par une pile rechargeable , voila en gros le projet suis très intéressé par les picaxes il va falloir que je bouquine tout ce que je trouve pour comprendre le fonctionnement et la programmation je me heurte souvent a la langue anglaise que je ne la maîtrise pas du tout c'est mon gros problème pourtant ici a bordeaux les anglais c'est pas ce qui manque (sourire) mais bon c'est comme ça encore grand merci pour votre aide

  13. #73
    paulfjujo

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    bonjour à tous,

    Mon programmateur AT89C2051 via PIC16F8xx..avance bien..
    issu de ce site web
    avec un 16F874 à 4MHz au lieu d'un 16F877 à 3,6864 Mhz

    Je peux lire et verifier le contenu de mon AT89C2051 ... apres quelques deboires :
    - gestion CTS/RTS non dispo sur mon cordon USB/TTL UART => usage d'un MAX232 complet TX,RX,CTS,RTS,GND
    - Probleme dus à un 5V trop bas .. 4,86V =>cà marche TRES MAL sur l'AT89..apres les commutations 5V/12V
    remplacement d'une resistance et augmenté mon niveau d'alim 5V : de 5,01 à 5,10V
    Le lire = $FF $FF.. car il est vierge !
    C'et pas tres probant .
    mais je peux lire sa signature : 21 - 89C2051
    ça c'est encourageant !
    ..
    La suite un petit programme à mettre dedans ..pour tester l'ecriture dans l'ATMEL
    ...... en attendant l'horloge commandée et son AT89C2051.

    A suivre...

    nota: un GPS est aussi une bonne alternative à un module DCF77..
    Dernière modification par paulfjujo ; 28/01/2018 à 17h06.

  14. #74
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bon, à mon avis, vu le prix des composants et les délais, geamel ne perd rien en achetant quelques trucs dès maintenant

    des 74HC595:
    https://fr.aliexpress.com/item/10pcs...ceBeautifyAB=2

    un cordon:
    https://fr.aliexpress.com/item/PL230...ceBeautifyAB=2

    une horloge:
    https://fr.aliexpress.com/item/DS323...ceBeautifyAB=2

    Pour le reste,on a le temps

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/01/2018 à 17h31.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #75
    DAT44

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour,
    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    Oui Mer DAT voila votre demande c'est fait j'ai que l'affichage des dizaines de seconde qui affiche je pense que mon afficheur de seconde est mort ou????????

    D'autre part je vous joint des photo d'une horloge neuve que après votre permission j'ai envie de la montée pour remplacer celle la es ce possible ou on doit tout changer et recommencer de nouveaux depuis le début????????Pièce jointe 359279Pièce jointe 359280Pièce jointe 359281Pièce jointe 359282Pièce jointe 359283
    Pour en avoir le cœur net, tu peux enlever (hors tension) le µP.

    Mettre les pattes 8 (commande de Q5 qui gère l'anode de l'afficheur des secondes) a la masse, ainsi que les pattes 12 et 15 et 17 également a la masse (cathode a,e et g).

    puis tu remet sous tension.
    Si les segment a,e et g des secondes s'allume, c'est que ton µP est HS.
    Sinon, il faut vérifier les tensions sur les pattes de Q5.

  16. #76
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonsoir mes amis


    Je vous remercie beaucoup pour la peine que vous prenez pour m'aider et mon projet , Mer PAUL j'ai change l'horloge par une autre qui utilise le même MCU ma surprise c'est que les afficheurs s'allument mais pas de comptage il y a trop de fil je pense que je vais refaire tous les circuits et je reprend depuis le début , d'un autres cote l’Idée de Mer mag me plais bien ya moin de connections et de fil , mais cette horloge je tien a la montée comme prévu au début ,voila mes nouvelles bonne soirée a bien tôt de vous lire .
    PS: Je fait quoi je commence a m'approvisionner des éléments que Mer mag me conseil ou j'attend encore?

  17. #77
    DAT44

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour,
    il y a un truc qui me chiffonne, sur les photos on ne distingue pas très bien les couleurs, mais on dirait que R15 fait 10K au lieu de 1K ...

  18. #78
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    PS: Je fait quoi je commence a m'approvisionner des éléments que Mer mag me conseil ou j'attend encore?
    Tu fais comme tu veux.
    0,53 + 0,78 + 0,75 =2,06 € , port gratuit

    Je comprends que tu hésites . Mais si tu te décides, faudra attendre 4 ou 5 semaines

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #79
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonsoir Mer DAT


    Non suis sur qu'elle fait 1k ya pas de soucis la dessus en tout cas j'ai change d'horloge son PB a trop souffert des interruptions par tout alors j'ai pris une autres pas exactement le même PB mais le même système avec le même MCU et je me trouve avec des afficheurs allumes en permanence donc je pense que je vais refaire tous les PB comme ça je part de bon pied , comme j'ai dis au poste 76



    ..

  20. #80
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonsoir Mer mag


    4 ou 5 semaines pourquoi? l’approvisionnement ? ya un magasin ici a bordeaux ou je trouve tout ce que j'ai besoin reste que le programme qui doit prendre du temps , je ne peux pas le dire car je m y connais pas la dedans en tout cas merci beaucoup je n'arrive pas a trouver la partie programmation des picaxes en français c'est nul .

  21. #81
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    Bonsoir Mer mag


    4 ou 5 semaines pourquoi? l’approvisionnement ? ya un magasin ici a bordeaux ou je trouve tout ce que j'ai besoin reste que le programme qui doit prendre du temps , je ne peux pas le dire car je m y connais pas la dedans en tout cas merci beaucoup je n'arrive pas a trouver la partie programmation des picaxes en français c'est nul .
    Pour de la doc sur les picaxes en français, cherche "tuto picaxe" sur gogole.
    Entre autres (très modestement) : http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    Le programme ne sera pas ton souci, il faut juste que je le teste, ce qui n’empêche pas de s'y intéresser.

    Si tu veux acheter à Bordeaux, c'est bien. En France, c'est bien aussi
    Mais il n'y a que deux distributeurs de picaxes en France: A4 technologie et Gotronic.
    Le cordon convertisseur USB/RS232, si tu ne veux pas du low cost, autant acheter le cordon original AXE127 et une petite carte d'essai nue, avec le jack qui va bien pour ce cordon.
    L'horloge DS3231, tu peux essayer, il faut juste que le module sorte la broche SQW pour le 1Hz. Un module original Adafruit sera sans doute de meilleur qualité que le chinois, mais regarde le prix..
    Il y a donc une question de budget, a toi de choisir.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #82
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonsoir Mer mag



    Merci infiniment vous ete très sympa merci donc je vais commende le matériel j'ai envie de commende un kit picaxe lequel vous me conseillez ? il y a pas mal je pense celui a 26€ conviens bien non? autrement le cordon je prendrais le AXE127 comme vous le conseillez et la DS3231 c'est quoi le produit Adafruit? ou pour bien faire vous me commendez tout et je vous rembourse bien sur comme ça il n'y aura pas de problème , question budget je prefaire prendre du bon matériel pour faire du bon boulot voila pour le matos reste le schemat complet qui englobe l"horloge HH MM SS en afficheurs et les 60 leds pour les secondes aussi les sondes de température deux une int et l'autres ext et aussi la sauvegarde par pile du système et si la DS ne fait pas l’auto pilotage prévoir aussi un système pour es ce possible ? et des que j'aurais le schemat je commence a faire le circuit et je vous le soumet pour correction ete vous d'accord Mer mg? en attendant votre réponse je vons souhaite une bonne soirée en vous remerciant bien.

  23. #83
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    Bonsoir Mer mag



    Merci infiniment vous ete très sympa merci donc je vais commende le matériel j'ai envie de commende un kit picaxe lequel vous me conseillez ? il y a pas mal je pense celui a 26€ conviens bien non? autrement le cordon je prendrais le AXE127 comme vous le conseillez et la DS3231 c'est quoi le produit Adafruit? ou pour bien faire vous me commendez tout et je vous rembourse bien sur comme ça il n'y aura pas de problème , question budget je prefaire prendre du bon matériel pour faire du bon boulot voila pour le matos reste le schemat complet qui englobe l"horloge HH MM SS en afficheurs et les 60 leds pour les secondes aussi les sondes de température deux une int et l'autres ext et aussi la sauvegarde par pile du système et si la DS ne fait pas l’auto pilotage prévoir aussi un système pour es ce possible ? et des que j'aurais le schemat je commence a faire le circuit et je vous le soumet pour correction ete vous d'accord Mer mg? en attendant votre réponse je vons souhaite une bonne soirée en vous remerciant bien.
    Désolé, mais je ne souhaite faire aucune transaction commerciale pour qui que ce soit. Il est déjà marginal de donner des liens et des adresses commerciales dans le cadre de ce forum.

    Si tu veux acheter cher, il y a ce lien:
    https://boutique.semageek.com/fr/713...-breakout.html

    C'est environ 20 fois plus cher que le produit chinois, on peut espérer qu'il soit de meilleur qualité. Tous les produits chinois que j'ai acheté fonctionnent, il y a parfois quelques écarts par rapport aux spécifications, mais pour mes essais perso, c'est pas grave. Une idée serait de faire les essais avec une ds3231 chinoise, et quand tout est OK, la remplacer éventuellement la DS3231 par une adafruit.

    Il est où ce kit à 26 € ? En général, je n'aime pas trop les kits, ils vendent souvent des trucs gratuits ou inutiles.

    Je pense ajouter un petit module LCD sur ce schéma. Il permettra de faire l'initialisation de l'horloge: année, mois, jour, heure, minutes, secondes
    Et d'afficher ensuite ce que l'on veut: je replace ce lien, voir la vidéo :
    http://electromag1.wifeo.com/horloge...-picaxe-m2.php

    Il était pas question de 4 digits (heures, minutes) et des secondes tournantes?
    Par "auto pilotage", tu veux dire DCF77 ? C'est un autre projet. En horloge, il y a aussi les GPS, déjà signalé, mais si il faut un top seconde, faut voir.

    La boite DIY sur cette vidéo me sert pour tous les montages d'essais, et ça revient à moins de 26 euros.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #84
    paulfjujo

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    geamel :

    Donc, je laisse tomber la modif AT89C2051 ?

    je ne voudrai pas bosser pour rien ,
    j'ai deja fait le programmateur pour ce MCU .. en cours de finalisation.
    et telechargé Mikroc pour 8051.. pour programmer l' AT89C2051 en C au lieu d'ASM..

    car personnellement, de mon coté je peux enlever l'AT89 et utiliser un PIC plutot que de me plonger dans le monde ATMEL !

  25. #85
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Donc, je laisse tomber la modif AT89C2051 ?
    je ne voudrai pas bosser pour rien ,
    j'ai deja fait le programmateur pour ce MCU .. en cours de finalisation.
    et telechargé Mikroc pour 8051.. pour programmer l' AT89C2051 en C au lieu d'ASM..

    car personnellement, de mon coté je peux enlever l'AT89 et utiliser un PIC plutot que de me plonger dans le monde ATMEL !
    Ben non, continue. Ce sera certainement du beau travail

    Pas sûr que mon système fonctionne, c'est juste un essai. Et si gaemel veut s'initier à la programmation pour d'autres projets, le picaxe est sans doute plus à sa portée que l'univers pic programmé en C.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #86
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonsoir Mer PAUL


    Sur tout pas je vien de faire le circuit ci joint pour correction n'allez pas me dire que vous laissez tout tomber svp non j'ai d'autres projets similaires avec Mer mag et je voudrais apprendre et profiter de vos connaissances , vous savez déjà que je suis amateur de ce genre de projet , non svp corrigez ce ci et on continuent pour l'amener a terme je vien de tout changer l'horloge et le ci des CD4015 pour le faire fonctionner croyez moi vous ne bossez pas pour rien je suis très heureux de trouver des gents comme vous avec je m’entend bien et me font decouvrire l’univers de l’électronique je suis fascine par ce que vous s'avez faire dans le domaine j'ai deux autres projets dans le même style mais diffamants dans la conception ,voila pk Mer mag m’intéresse aussi par ses connaissance dans le domaine de picaxe que j'ai découvert il parer pas trop complique comme les Pics. Donc si vous voulez bien me corriger et je ferais tirer le ci et je commencerais le montage ce WEEKEND si tout va bien . je vous remercie du fond du cœur Mer PAUL vous ete un chic type voila le fameux CINom : IMG_20180129_0001.jpg
Affichages : 110
Taille : 527,9 Ko

  27. #87
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Mer PAUL


    Je vien de lire le poste 85 de Mer Mag il a raison et je tien a le remercier pour l'aide qui m'apporte aussi il ma fait decouvrire un autre univers de l’électronique et j'ai envie de suivre ses conseils sans perdre les vautres et Mer DAT c'est une aubene pour moi ce forum vraiment grand merci a ceux qui veillent pour que ça fonctionne de la sorte

  28. #88
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Mer mag


    Dommage pour le matos mais bon je vais voir ici ce que je trouve si non je le commende en chine et je laisse tomber les kits et compagnie. la plus part de mes horloges je les donnes a des connaissances et elles vas souvent dans leurs salons donc le LCD si il le faut vraiment ok si non on le verra pas de loin donc c'est a voir. Mais pour les six digits comme j'ai dis a Mer PAUL se n'est pas le même projet mais similaire c'est une autre horloge que je monterais elle sera ma première en électronique programme par contre si on peut intégrer un DCF77 ou GPS comme vous suggérerez ça sera le top si non pas oblige ? voila vous souhaitant bonne soirée

  29. #89
    geamel

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonsoir tout le monde


    Je présume que mon circuit est bon vu que personne ne me dis rien? Je voudrais vous demandez ,j'ai rajoute des capas de filtrage sur la ligne 12V je met du 100uf ça suffira ou pas? et ceux qui sont a chaque bout du 12V de la platine des CD4015 des capas chimique je met quelle valeur svp 10uf 40v ou ? merci du conseils

  30. #90
    mag1

    Re : synchro compteur 60 leds issu de commandes afficheurs 7 segments

    Bonjour,
    Pour être certain de ne pas avoir dit de bêtise, j'ai monté le schéma en #68.
    Mais j'ai alimenté tous les segments de la même façon, en 12V avec R limitation de 1k2, et des résistances communes en sorties a à g du CD4511.
    Et ça fonctionne. J'ai aussi ajouté un LCD série qui peut servir un peu à tout: mise à l'heure de l'horloge, affichage année, jour, jour de semaine, température du capteur interne de l'horloge...

    Sur la photo, une led verte bat la seconde, sur une led rouge, le pulse de RAZ des registres HC595 et pour une animation alternative des secondes une led orange s'allume pour les minutes impaires. Ce signal peut servir à allumer une à une les leds des secondes pendant les minutes impaires et à les éteindre pendant les minutes pairs.

    Nom : DS3231_7seg .jpg
Affichages : 79
Taille : 508,3 Ko

    Le code:
    très simple, voire simpliste, mais fonctionnel. Manque la partie "mise à l'heure", qui fonctionne par ailleurs, et les HC595, idem

    Code:
    '########################################
    '# Pour PICAXE-20M2 et MAXIM DS3231 RTC #
    '#  Aff 7 segs MM 01/02/2018            #
    '########################################
    ' Plage de dates entre 2000 et 2099
    	#picaxe 20M2
    	#no_data
    	SetFreq M32		;fréquence 32MHz
    '***** Nomination des ports et variables *********	
    	
     	symbol 	RAZsec	= B.4
    	symbol 	PLCD		= C.7
    	symbol	flag		=bit1	
    	symbol 	varb		=b1
    	symbol 	uch		=b2		;unité chiffre
     	symbol 	dch 		=b3  		;dizaine du chiffre 
    	symbol 	baud		= T9600_32
    ;**** initialisations ************
    		pullup %100000000000000	;pullup sur C.6
    		dirsC=%1111	
    		dirB.6=1
    		low RAZsec		;///pour un pulsout négatif sur RAZ hc595		
    '******************************************	
    	' Initialisation DS3231 hI2C sda =B.4 hI2C scl=B.3 (14M2)
    	'%11010000 est l'adresse i2c		 	
    	hi2csetup i2cmaster,%11010000, i2cslow, i2cbyte
    	hi2cout $0E, (00,0)	 ;pulse 1Hz
    	serout PLCD,baud,(254,1,254,1)		;effacement LCD
    	pause 500	
    ;********************************************
    	Do			'boucle principale
    	;registres DS3231 : 0=sec ; 1=min ; 2=heures  (6 chiffres)
    				
     			hi2cin 2,(varb)  	;lecture du registre				
    			uch=varb//16		;unité du registre (en BCD)
    			dch=varb/16			;dizaines du registre, (toujours en BCD)
    			pinsC=not dch		;inversion cause uln2803
    			high B.3				;allumage digit dizaine heures	
    			serout PLCD,baud,(254,128,#dch)		;affichage sur LCD: dizaines heures			
    			low B.3				;extinction digit dizaines heures
    			pinsC=not uch		;unités sur les broches C.0 à C.3
    			high B.2				;allumage digit unités heures
    			serout PLCD,baud,(#uch,":")		;affichage sur LCD: unités heures			
    			low B.2				;extinction digit unité heures
    			
    			hi2cin 1,(varb)  	;lecture du registre				
    			uch=varb//16		;unité du registre (en BCD)
    			dch=varb/16			;dizaines du registre, (toujours en BCD)
    			pinB.6=uch//2		;commande data HC595 pour allumage des leds en fonct des minutes pair/impair
    			pinsC=not dch 	
    			high B.1				
    			serout PLCD,baud,(#dch)		;affichage sur LCD: dizaines minutes			
    			low B.1
    			pinsC=not uch
    			high B.0			
    			serout PLCD,baud,(#uch,":")	;affichage sur LCD: unités minutes			
    			low B.0
    			
    			hi2cin 0,(varb)  	;lecture du registre				
    			uch=varb//16			;unité du registre (en BCD)
    			dch=varb/16				;dizaines du registre, (toujours en BCD)			
    			serout PLCD,baud,(#dch,#uch)		;affichage sur LCD: dizaines secondes
    			if varb=$59 and flag=0 then	 	;passage des sec à 00
    				pulsout RAZsec,10			;RAZ des registres  HC595
    				flag=1						;pour ne passer qu'une fois
    			elseif varb<>$59 then flag=0									
    			endif				
    	loop			' fin boucle principale
    Et si ça sert à rien, c'est pas grave.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/02/2018 à 18h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compteur minute pic16f628a sur 4 afficheurs 7 segments..
    Par nodoubtman dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 20/06/2013, 21h34
  2. Afficheurs 7 segments
    Par invite237de4c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/06/2012, 19h04
  3. Afficheurs 7 segments
    Par Papy dépron dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2011, 21h29
  4. Compteur - Afficheurs 7 segments
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 14/05/2007, 19h24
  5. Afficheurs segments
    Par invite91183f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.