Pour la réalisation d'un combinateur électronique de console d'orgue virtuel, composée de 3 (voire plus) claviers de 61 notes, d'un pédalier de 32 notes et d'un certain nombre de jeux, je voudrais un affichage sur 4 afficheurs : 2 rouges et 2 bleus ; le 1er groupe donne le n° de la mémoire, le second le n° de la combinaison dans cette mémoire. Voilà pour le besoin.
La réalisation se fait de la façon suivante : sur le fronton du clavier du bas, 16 boutons poussoir rétro-éclairés (16 combinaisons possibles), plus un bouton de mémorisation de la combinaison sélectionnée (à gauche), plus un bouton de 'rejet' (à droite) qui supprime la combinaison appelée, mais pas son contenu en mémoire. Sur les frontons des autres claviers, uniquement les boutons de 1 à 16, en parallèle sur ceux du premier clavier, également rétro-éclairés.
Etat des lieux actuel : 16 boutons poussoir codent en binaire (sur 4 bits) les entrées ABCD de 2 CI 4511 et des afficheurs.
Problème : comment (de façon simple) assurer l'allumage (et l'extinction) des boutons rétro-éclairés, sachant que chacun des boutons (1 à 16) est un poussoir furtif qui doit rester allumer s'il est sélectionné et doit s'éteindre lorsqu'un autre est sélectionné ?
Cahier des charges : si un cablage n'est pas suffisant et qu'il soit nécessaire d'utiliser des circuits intégrés, SVP pas de circuits programmables, uniquement des circuits logiques (portes).
Ceci ne concerne que l'affichage ; la gestion sera faite en MIDI, puisqu'entre les touches et les baffles, il y aura des circuits MIDI, un ordinateur (ou plutôt, une carte mère, une alim, un disque dur, peut-être un ampli, une vidéo [tactile] et les enceintes).
C'est un peu long à expliquer, mais la question est simple.
Tout est dit. La plume est à vous pour d'éventuelles réponses ou des précisions à me demander.
Cordialement,
Jean-Marie de Papy dépron.
-----