Afficheurs 7 segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Afficheurs 7 segments



  1. #1
    invite8a720b55

    Afficheurs 7 segments


    ------

    Pour la réalisation d'un combinateur électronique de console d'orgue virtuel, composée de 3 (voire plus) claviers de 61 notes, d'un pédalier de 32 notes et d'un certain nombre de jeux, je voudrais un affichage sur 4 afficheurs : 2 rouges et 2 bleus ; le 1er groupe donne le n° de la mémoire, le second le n° de la combinaison dans cette mémoire. Voilà pour le besoin.
    La réalisation se fait de la façon suivante : sur le fronton du clavier du bas, 16 boutons poussoir rétro-éclairés (16 combinaisons possibles), plus un bouton de mémorisation de la combinaison sélectionnée (à gauche), plus un bouton de 'rejet' (à droite) qui supprime la combinaison appelée, mais pas son contenu en mémoire. Sur les frontons des autres claviers, uniquement les boutons de 1 à 16, en parallèle sur ceux du premier clavier, également rétro-éclairés.
    Etat des lieux actuel : 16 boutons poussoir codent en binaire (sur 4 bits) les entrées ABCD de 2 CI 4511 et des afficheurs.
    Problème : comment (de façon simple) assurer l'allumage (et l'extinction) des boutons rétro-éclairés, sachant que chacun des boutons (1 à 16) est un poussoir furtif qui doit rester allumer s'il est sélectionné et doit s'éteindre lorsqu'un autre est sélectionné ?
    Cahier des charges : si un cablage n'est pas suffisant et qu'il soit nécessaire d'utiliser des circuits intégrés, SVP pas de circuits programmables, uniquement des circuits logiques (portes).
    Ceci ne concerne que l'affichage ; la gestion sera faite en MIDI, puisqu'entre les touches et les baffles, il y aura des circuits MIDI, un ordinateur (ou plutôt, une carte mère, une alim, un disque dur, peut-être un ampli, une vidéo [tactile] et les enceintes).
    C'est un peu long à expliquer, mais la question est simple.
    Tout est dit. La plume est à vous pour d'éventuelles réponses ou des précisions à me demander.
    Cordialement,
    Jean-Marie de Papy dépron.

    -----

  2. #2
    invite8a720b55

    Re : Afficheurs 7 segments

    J'ai juste oublié une précision : compte tenu de ce qui est décrit sur le premier post, est-il possible de façon simple d'ajouter aux 6 et aux 9 sur les 7 segments, les barres supérieures et inférieures ou faut-il un autre circuit que le 4511, que j'ai déjà ?

  3. #3
    invite29971eb1

    Re : Afficheurs 7 segments

    Belle usine à gaz....l'emploi d'un microcontrôleur éviterait quand même de devoir faire une carte au format A4.

  4. #4
    Forhorse

    Re : Afficheurs 7 segments

    S'il y'a un ordinateur, pourquoi ne pas mettre celui-ci a profit pour l'affichage ?
    Solution hi-tech : un petit moniteur LCD tactile qui affiche les valeurs voulue et permet de faire les selections necessaire.
    Sinon, pourquoi "pas de composant programmable" ? vu le projet c'est au contrairement pleinement indiqué ici.

    (Entre ceux qui utilisent un PIC 18F pour faire clignoter 1 LED et ceux qui veulent piloter une centrale nucleraire rien qu'avec des portes logiques, on voit vraiment tout et son contraire ce sur ce forum )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Afficheurs 7 segments

    et si seule de la logique combinatoire doit être utilisée , quelques GAL programmées remplaceront des 10'aines de boitiers logiques.

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : Afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et si seule de la logique combinatoire doit être utilisée , quelques GAL programmées remplaceront des 10'aines de boitiers logiques.
    J'y ai pensé, mais après tout, c'est programmable aussi

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Afficheurs 7 segments

    bsr, le CD4543 affiche les barres, de souvenir, en plus il s'adapte indifféremment aux cathodes et anodes comunes

  9. #8
    invite8a720b55

    Re : Afficheurs 7 segments

    Bonsoir Kissagogo27,
    Merci pour ce renseignement ; j'ai un CD4543 et j'ai vu qu'on pouvait s'en procurer pour 52 cents d'€. Ca fait mon affaire.
    Pour le reste désolé, mais vous ne répondez pas à mon besoin et je m'explique.
    Le seul µP que je connaisse est le Z80A de la fameuse époque du ZX81 sur lequel j'ai pratiqué tous les montages publiés dans la presse et les librairies.
    Je m'y suis bien amusé à l'époque. On pouvait dialoguer en assembleur directement avec le µP. Et ce modèle est encore utilisé dans les automates.
    Moi, j'ai passé un bac pro de maintenance informatique à 50 ans et j'ai abordé les circuits logiques. Je pensais mettre des bascules dans ma réalisation...
    Je n'y connais rien, mais strictement RIEN en PIC. Je n'ai pas le temps d'en apprendre la programmation. Oserais-je dire que je n'en ai pas envie ?
    J'ai 65 ans et je vais voir en reprenant mes cours du CNAM, si je suis encore capable d'aligner des bascules ; sinon j'irai voir sur d'autres forums.
    Je laisse le soin au modérateur d'effacer ce sujet.
    Cordialement.
    Papy dépron.
    PS : je le ferai cet orgue, ça c'est sûr !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par Papy dépron Voir le message
    sinon j'irai voir sur d'autres forums.
    et où tu trouveras les mêmes réponses !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Forhorse

    Re : Afficheurs 7 segments

    Vu que tu as déjà une bonne experience des microcontrôleur, même d'une autre architecture, les concepts de base te sont déjà acquis, après c'est toujours la même chose.
    Que ce soit un PIC ou un autre µC, maintenant avec les compilateurs Basic ou C ou Pascal, il est facile d'apprendre à programmer en moins d'une journée. L'assembleur c'est quasi finit, sauf à vouloir écrire des routines très spécifiques.
    Je pense que sur ce genre de projet, ça ne prendra pas plus de temps d'apprendre à utiliser un µC que de dessiner et simuler/tester un montage à base de dizaines de portes logiques puis de router les cartes (double faces, strap dans tous les sens...)qui seront necessaires.

    En plus il parait que c'est bon pour le cerveau que d'apprendre de nouvelles choses toute sa vie.

  12. #11
    invite29971eb1

    Re : Afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Vu que tu as déjà une bonne experience des microcontrôleur, même d'une autre architecture, les concepts de base te sont déjà acquis, après c'est toujours la même chose.
    Que ce soit un PIC ou un autre µC, maintenant avec les compilateurs Basic ou C ou Pascal, il est facile d'apprendre à programmer en moins d'une journée. L'assembleur c'est quasi finit, sauf à vouloir écrire des routines très spécifiques.
    Je pense que sur ce genre de projet, ça ne prendra pas plus de temps d'apprendre à utiliser un µC que de dessiner et simuler/tester un montage à base de dizaines de portes logiques puis de router les cartes (double faces, strap dans tous les sens...)qui seront necessaires.

    En plus il parait que c'est bon pour le cerveau que d'apprendre de nouvelles choses toute sa vie.
    Totalement d'accord, d'autant que les micros modernes s'interfacent avec les composants externes (leds, boutons-poussoirs) en direct, alors qu'il fallait passer par le bus mémoire et tout le tintouin sur un processeur comme le Z80.

    C'est beaucoup plus simple qu'à l'époque

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Afficheurs 7 segments

    .
    Rectificatif :
    Totalement d'accord, d'autant que les microcalculateurs s'interfacent avec les composants externes (leds, boutons-poussoirs) en direct, alors qu'il fallait passer par le bus mémoire et tout le tintouin sur un microprocesseur comme le Z80.
    C'est beaucoup plus simple qu'à l'époque
    Il existait déjà les deux produits . Mais la gamme (et la puissance !) des microcalculateurs de maintenant est plus vaste
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite29971eb1

    Re : Afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    .
    Rectificatif :Il existait déjà les deux produits . Mais la gamme (et la puissance !) des microcalculateurs de maintenant est plus vaste
    microcontrôleurs même....tu m'avais très bien compris, puisque tu avais corrigé

  15. #14
    invite8a720b55

    Re : Afficheurs 7 segments

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses sympa. J'ai réagi peut-être un peu rapidement ; mais je ne pensais pas qu'il put être aussi compliqué de réaliser une opération aussi simple : sur une rangée de 16 boutons rétro-éclairés, allumer un bouton quelconque parmi 16 et éteindre simultanément et automatiquement celui qui était allumé à la séquence d'avant.
    Là où moi j'aurais vu une difficulté, c'est dans la suite de la réalisation, c'est-à-dire enregistrer dans une mémoire parmi 16, la combinaison de jeux correspondant au bouton appuyé.
    Et ce n'est pas tout, mais c'est une autre histoire, que je ne vais qu'évoquer, car je ne suis pas sûr de réaliser cette extension : un bloc de 4 boutons représentant les groupes ; chaque groupe comprend les 16 mémoires, chaque mémoire les 16 combinaisons.
    Soit 4 x 16 x 16 = 1024 combinaisons possibles enregistrables.
    Sur le modèle, il y a "en plus" 4 clés différentes et une serrure qui sait les identifier individuellement et qui multiplient le nombre de combinaisons pas 4 (ce n'est pratiquement jamais utilisé). Pour un concertiste on demande d'utiliser le groupe 4 que personne d'autre n'a le droit de toucher (élèves du conservatoire ou autres utilisateurs de l'orgue).
    Je n'en serai probablement jamais là, sauf à écrire (en C) un programme et à le gérer par le système informatique embarqué dans la console, mais il y aura toujours un bug : l'interface entre le matériel (boutons) et le programme.
    Le combinateur de l'orgue réel fait d'autres choses, mais il ne faut pas rêver : séquentiel (incrémentation d'un pas du n° de combinaison en appuyant sur un quelconque des boutons 1 à 16 sous les claviers), reverse (décrémentation d'un pas de la même façon), registres off (pendant que l'organiste joue le chant de sortie d'un office, son assistant [moi] peut préparer la registration du morceau de sortie ; un appui sur ce bouton renvoie la registration précédente et la substitue par celle qui vient d'être préparée : absence de temps mort pour une registration qui n'a pas été enregistrée dans une combinaison).

    Il y a une autre solution : acheter les cartes dédiées de chez MIDI Gadgets Boutique.
    A plus tard le plaisir de vous lire.
    PS : une ou deux références de circuits programmables me feraient énormément plaisir.
    Cordialement
    Jean-Marie de Papy dépron

Discussions similaires

  1. montage de 3 Afficheurs 7 segments
    Par inviteffd4f09f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2010, 17h05
  2. connection afficheurs 7 segments
    Par invite3d3793bd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  3. Compteur - Afficheurs 7 segments
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 14/05/2007, 18h24
  4. Afficheurs segments
    Par invite91183f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 16h17
  5. Afficheurs 7 segments
    Par invitea3d69760 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2006, 08h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...