[Programmation] Failed to get device ID (ICD3) PIC32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Failed to get device ID (ICD3) PIC32



  1. #1
    JessyC

    Failed to get device ID (ICD3) PIC32


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir un peu d'aide pour la programmation d'un microcontroller.
    Pour information, j'utilise un programmeur ICD3 et une version MPLAB X IDE 1.85 car le programme existe depuis un petit bout de temps et il n'a jamais été remis au gout du jour pour les dernières version MPLAB.

    J'ai donc un PCB avec un PIC32 ethernet starter kit monté en shield dessus que je peux programmer à ma guise et ou je n'ai aucun problème.

    J'ai voulu donc recrée un nouveau PCB avec le micro directement embarqué sur ma carte, donc en supprimant ce ethernet starter kit.
    Et maintenant que j'ai ce micro embarqué sur ma carte, impossible de le programmer, il y a toujours ce message d'erreur à la fin "FAILED TO GET DEVICE ID".

    J'ai donc fouiner sur moultes forum pour trouver la solution, mais j'en reviens toujours au même point, ce micro ne veux pas se programmer...

    Je vous post la schématic de mon micro afin que vous puissiez avoir un aperçu des choses qui ne vont probablement pas.

    Je ne pense pas que ce soit un soucis au niveau du hardware, je pense que c'est un soucis de connexion, mais ou ... ?

    N'hésitez pas s'il vous faut plus d'informations.

    Je vous remercie d'avance.

    Jessuu

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Apostech

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Hello,

    J'utilise également beaucoup de PIC et MPLAB.

    Si je comprends bien ton problème, et que celui-ci n'est que "Failed to get device...", ton problème se trouve là.
    Lorsque tu crées un nouveau projet, tu dois entrer le "nom du pic" donc dans ton cas, PIC32MX795F512L. Mais d'après le message il semblerait que tu aies autre chose. Vérifie ! Si tu ne sais pas comment faire, Propriétés du projet -> Device et tu changes.

    J'espère avoir pu t'aider !

  3. #3
    JessyC

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Bonjour,

    Merci de ta réponse.

    Mais j'ai bien mis le bon PIC, j'ai revérifié pour être sûr, mais le problème ne vient pas de la.

    Après quelques enquêtes, j'ai découvert que ma clock (PIN 64 et 63) ne renvoi aucune fréquence, le problème doit venir de là.

    Sur quel pins mettrait tu ce quartz de 8 MHZ ?

    Merci

    Jessy

  4. #4
    Apostech

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Est-il possible d'avoir les datasheets du PIC ainsi que du quartz ? Il est difficile de voir sur ta photo.

    Normalement, deux pattes (voir plus) sont réservées pour le clock externe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JessyC

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Voici la datasheet du micro : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/61156G.pdf
    Voici la datasheet du quartz : http://www.farnell.com/datasheets/18...209.1516179671

    J'ai relié le quartz de la façon suivante : 1 - PIN 63 micro
    2 - GND
    3 - PIN 64 micro
    4 - GND

    Mais il doit y avoir une erreur car je n'ai aucune fréquence visible avec l'oscillo...
    J'ai donc remplacer ce quartz par un autre de 12 MHZ et j'ai bien l'oscillation, mais toujours impossible de communiquer avec le micro

  7. #6
    Apostech

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    D'après ce que je vois, ton branchement me semble correct sur OSC1 et OSC2.

    Je ne vois pas tellement où serait le problème.. sais-tu programmer un PIC avec son oscillateur interne ? Si oui, essaie !
    Si cela fonctionne le problème sera de ton oscillateur externe, dans le cas contraire de ton PIC.

    Je cherche encore de mon côté et je te redis !

    Bonne soirée
    Apos'

  8. #7
    RISC

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Bonjour,

    La première chose à faire est de mettre à jour MPLAB X....La version v1.85 est très très vieille. Installe la dernière version v4.05. De même installe la dernière version du compilateur XC32
    ton schéma est illisible...
    Il y a plusieurs chose à vérifier : les alimentations (en particulier la broche Vcap qui doit avoir une capa de 10uF ceramique), les decouplages sur tous les Vdd et Vss. Les broches AVdd et AVss doivent impérativement être connectées (voir datasheet).

    Je te conseille de comparer ton schéma à celui de la carte de démo PIC32 ethernet starter kit II que tu trouveras à la fin de ce manuel et qui utilise le même PIC que toi.

    Le debogueur ICD3 se connectera quelque soit l'oscillateur (externe ou interne). Tu as probablement un PB sur ta carte.
    Aurais-tu une autre carte (même avec un autre PIC). Cela permettrait d'être sûr que l'ICD3 fonctionne correctement.
    L'ICD3 est livré avec une petit PCB d'autotest. Connecte le au bout du cable RJ11 pour voir s'il fonctionne ensuivant cette procédure.

    Salutations

  9. #8
    JessyC

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Bonjour et merci de vos réponses.

    Je suis rester sur cette version de MPLAB car le programme à été fait sur cette version il y a bien longtemps... Va t'il pas y avoir de conflit si j'essaye d'ouvrir ce programme sur un MPLAB plus récent ? Il me semble que j'avais essayé dans le passé et que ça n'avait pas fonctionné.

    L'ICD3 a bien été testé grâce à une autre carte, pour ça, pas de problème.

    Pour les choses à vérifier, également fait, je n'ai pas encore traiter la piste de la clock, je vais tester ceci et reviendrai vers vous pour une conclusion.

    Bonne journée.

  10. #9
    antek

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Apperemment ce n'est pas un quartz.

  11. #10
    JessyC

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous faire part de la bonne nouvelle, il s'avérait qu'il y a un problème avec L'IDC3...
    J'ai acheter un PICKIT3 et j'ai réussie a programmer directement avec celui ci, alors que l'ICD3 continue le message d'erreur...
    Ce qui est étonnant, c'est que j'ai un autre PCB avec un autre PIC et celui ci se programme bien avec l'ICD3...
    Affaire à suivre, peut être oublie de résistance en série sur PGEC, PGED...

    Merci pour vos réponses.

    A bientôt.

  12. #11
    RISC

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Salut,

    chaque version de MPLAB X s'installe dans un répertoire différent, donc il n'y a aucun risque à installer une nouvelle version...au contraire.
    Beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.
    Le Pickit3 est très lent au niveau programmation vis à vis de l'ICD3 et possèdent moins de possibilités de debug.
    As-tu retrouvé le petit module d'auto-test de l'ICD3 ?
    Pour l'ICSP, il faut uniquement mettre une résistance sur MCLR surtout rien sur PGC / PGD.

    Quel version du compilateur XC32 utilises-tu ?

    Peux-tu vérifier les petites broches à l'intérieur de l'ICD3. au bout d'un certain temps il se peut qu'un reste enfoncée et que le contact soit de mauvaise qualité.

    a+

  13. #12
    JessyC

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Bonjour Risc,

    J'ai effectivement plusieurs version de MPLAB suivant mes différents programmes et au moment ou ils ont été crée, mais quand j'essaye d'ouvrir un programme que j'ai fais sur la version v1.85 pour l'ouvrir sur une version plus récente, j'ai un "Build failed" à la fin.

    L'ICD3 est bel et bien fonctionnel puisque je programme une autre carte avec un autre PIC et j'ai vérifié les broches comme tu m'as dis, mais rien à faire, je n'arrive pas a programmer ce micro alors que le PICKIT n'a aucun problème.
    J'ai lu sur un autre forum une personne qui avait également eu ce problème mais topic non résolu... Mystère.

    Sur la doc de L'ICD3, ils émettent l'idée de mettre une résistance de 33R en série sur PGED et PGEC, je n'ai pas tester encore ayant donner l'ICD3 à un collègue, mais tu es sûr de toi qu'il ne faut mettre aucun composants sur ces pins ci ?

    Merci

    Bonne journée

  14. #13
    RISC

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Salut,

    "Build failed" ne suffit pas pour comprendre ce qui se passe.
    J'ai utilisé MPLAB X depuis la version 0.9 et il n'y aucune raison qu'un projet puisse compiler sur une version de MPLAB X et pas sur une autre.
    Peux-tu faire voir la totalité du résultat de la compilation (attache unb fichier texte) ?
    Peux-tu aussi attacher le fichier pdf de ton schéma, ce que tu as posté est illisible...
    As-tu retrouvé le bouchon d'autotest de l'ICD3 qui a été livré avec ?
    As-tu une autre carte avec un autre PIC (quelquesoit le PIC) qui fonctionne que tu pourrais tester pour voir la réaction de l'ICD3

    a+

  15. #14
    JessyC

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Bonjour,

    Désolé du retour un peu tard, je reprend seulement aujourd'hui mon projet.

    J'ai téléchargé la dernière version de MPLAX X IDE V4.05 et essayer de compiler le programme qui tourne bien sur la version V1.85.

    Résultat :

    "c:/program files (x86)/microchip/xc32/v1.20/bin/../lib/gcc/pic32mx/4.5.2/../../../../pic32mx/bin/ld.exe: unrecognised emulation mode: peripheral-libs
    Supported emulations: elf32pic32mx
    collect2: ld returned 1 exit status
    make[2]: *** [dist/default/production/trunk.production.hex] Error 1
    make[1]: *** [.build-conf] Error 2
    make: *** [.build-impl] Error 2

    BUILD FAILED (exit value 2, total time: 14s)"


    Pour ce qui est des questions sur l'ICD3, je devrais récupérer un ICD4 aujourd'hui car je n'ai plus accès à l'ICD3.
    Mon PIC se programmait bien avec le PICKIT et voilà que ce matin, celui ci ne fonctionne plus, on me signale que l'ID renvoyé n'est pas la bonne, il ne communique plus avec mon micro, mais je m'en fais pas, un des strips que j'avais mis pendant mon débug a du sauter.

    Bien cordialement,

    Jessy

  16. #15
    JessyC

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    J'ai trouvé mon problème sur un topic : http://www.microchip.com/forums/m852025.aspx

    Mais ils parlent d'options additionnelles, mais je ne sais pas ou les trouver...
    Je suis dans le "project properties" et je cherche le "additionnal options text box" en vein...

  17. #16
    JessyC

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Re-bonjour,

    Problème résolu, j'ai effectivement trouver...

    Je suis donc avec le même programme qu'auparavant avec une version v4.05 au lieu de la 1.85 mais j'ai du garder le même compilateur à savoir le XC32 v1.20.

    Est-il également possible de passer du compilateur v1.20 au dernier actuel de microchip soit v1.40 ?

    J'ai essayer et j'ai une tonne de message d'erreur !

  18. #17
    RISC

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Salut,

    La denière version de XC32 est la version v2.05.
    Je pense que je sais d'ou viennent tes messages d'erreurs : probablement des libraries périphériques....
    Jusqu'à la version XC32 v1.32 les libraries étaient inclues dans le compilateur XC32. A partir de la v1.33 il faut installer les libraries appelées Legacy en plus du compilateur XC32.
    La raison est que MCC génère depuis la v1.33 des librairies et il a fallu donc retirer les librairies par défaut.
    De tête il faut installer les legacy libraries avec chaque nouvelle version de XC32 que tu installes car je crois que c'est un sous-répertoire.
    Tu trouveras ces librairies ici .

    a+

  19. #18
    JessyC

    Re : Failed to get device ID (ICD3) PIC32

    Bonjour Risc,

    Effectivement, tu es juste, plus de problèmes.

    Je te remercie vraiment du temps que tu m'as accordé.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2012, 09h51
  2. Overclocking has failed !
    Par Ravaner dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 10h41
  3. Files indexation process failed (2)
    Par invite3e7425ea dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/04/2012, 21h25
  4. HELP !! Files indexation process failed
    Par invitea4b3e476 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 48
    Dernier message: 21/02/2012, 15h01
  5. fatal error : failed creating tehe Direct3D device
    Par invite40b9bc0f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.