[Analogique] routage capteur de courant en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

routage capteur de courant en série



  1. #1
    invite857acf1e

    routage capteur de courant en série


    ------

    Bonjour,

    Je voulais avoir votre avis sur le routage de ma carte de mesure de courant, j'utilise 2 capteurs pour mesurer 2 courants.
    IC15 : ACS712 : pour mesurer un courant de 10A
    IC16 et R13 : INA285 avec shunt externe de 10mohm : pour mesurer un courant de 30mA

    j'ai placé les deux capteurs en série dans ce sens :

    IN carte --> IP+ (IC15) --> IP- (IC15) --> résistance R13 --> Out carte

    Nom : PCB.PNG
Affichages : 108
Taille : 14,0 Ko

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ina282.pdf
    http://docs-europe.electrocomponents...6b80d885f5.pdf

    Merci

    -----

  2. #2
    invite857acf1e

    Re : routage capteur de courant en série

    Bonjour,

    ma question a resté sans réponse

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : routage capteur de courant en série

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par achach Voir le message
    ... ma question a resté sans réponse ...
    Ça ne me surprend pas.

    À force de "bombarder" des questions qui n'ont jamais d'explication finale (et aussi d'ailleurs initiale), et des questions que l'on ne peut même plus considérer comme basiques, tant elles sont puériles, cela finit par lasser les vocations.

    Je note qu'une question presque "complémentaire" avait été posée, à laquelle j'avais répondu, mais aucune suite n'a été donnée ni aucune explication pour une erreur manifeste de "conception"

    http://forums.futura-sciences.com/el...parallele.html

    Puisque le sujet précédent n'était pas, disons ... réglé, ta question aurait dû être posée à la suite, sans ouvrir une nouvelle discussion. Cela finira peut-être par arriver.

    Pour essayer d'avoir des idées pertinentes, et ne pas rester dans l'abstrait, il me semble utile d'expliquer pourquoi tu cherches à "marier" des structures si différentes. Quel est le but recherché?

  4. #4
    invite857acf1e

    Re : routage capteur de courant en série

    Bonjour gienas
    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Puisque le sujet précédent n'était pas, disons ... réglé, ta question aurait dû être posée à la suite, sans ouvrir une nouvelle discussion. Cela finira peut-être par arriver.
    Je pense que ce sujet est réglé, j'ai bien expliqué comment les capteurs sont montés, théoriquement il y a une erreur de conception mais je ne suis pas en mesure d'expliquer plus, c'est pas moi qui l'a développé, et je ne sais même pas dans quel cadre elle est utilisée.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour essayer d'avoir des idées pertinentes, et ne pas rester dans l'abstrait, il me semble utile d'expliquer pourquoi tu cherches à "marier" des structures si différentes. Quel est le but recherché?
    je veux mesurer deux courants (courants consommés par un moteur Brushless en nominal 10A et en veille 30mA), comme c'est impossible de mesurer ces deux courants avec un seul capteur, j'ai choisi d’utiliser deux capteurs en série dont chaque capteur mesure un courant.
    j'ai testé le montage sur une plaque à essai, il fonctionne correctement
    j’espère que j'ai bien expliqué le contexte

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : routage capteur de courant en série

    Sur le shunt de 10mOhm, 30mA donne 300µV, or INA28x a un offset de ±20 μV donc la précision sera pas terrible mais c'est jouable.

  7. #6
    Chtulhu

    Re : routage capteur de courant en série

    Vous pouvez mieux faire.
    Il faut toujours faire une liaison Kelvin au plus près du point d'entrées des pattes de la résistance shunt.
    Pour réduire le bruit et augmenter la précision, rapprocher le circuit de la résistance au plus près et privilégier des pistes de liaisons large et éloignées le plus possible du courant fort.
    Voici un exemple de ce que cela donnerait vite fait sur votre dessin:

    Nom : mesure_kelvin.PNG
Affichages : 97
Taille : 19,4 Ko

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. Capteur de courant 20A - 230 V
    Par invite1ea61ecc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2015, 08h00
  3. Capteur de courant
    Par invite7814cbbe dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2013, 17h08
  4. Capteur de courant
    Par invitec9d4eb1b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2010, 08h17
  5. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...