Bonjour,
Mon projet est de réaliser un afficheur 128 x 64 pixels avec des matrices de 8 x 8 LEDs. J'ai donc 4 rangées de 16 matrices.
Dans le but de pouvoir rafraîchir l'image plus rapidement, j'ai choisi de piloter cet écran non pas comme une matrice de 32 x 128 pixels mais comme s'il s'agissait de 4 écrans de 8 x 128 pixels.
- Le multiplexage des lignes est fait par un 74HC138N couplé à des P-MOS pour piloter les anodes communes. J'ai un ensemble 74HC138 + P-MOS par rangée de matrices, et ces 4 ensembles sont pilotées de la même manière (entrées de commande en parallèle) pour avoir simultanément les lignes de LED Ln, Ln+8, Ln+16 et Ln+24 actives avec n allant de 0 à 7 (sorties 74HC138).
- Le pilotage des cathodes se fait par registre à décalage 16-bit régulé en courant (TLC5926), il y a donc un circuit pour piloté 16 colonnes de LED, soit 8 circuits par rangée de matrices, et la commande se fait au même titre qu'un registre à décalage classique en Daisy Chain.
Là où ça se "complique" c'est que je veux envoyer simultanément des données différentes aux 4 rangées de matrices (4 entrées horloges et 4 entrées données indépendantes, les entrées Latch et Output Enable seront quant à elles communes à tous les circuits).
Au départ je pensais utiliser un microcontrôleur avec 4 ports SPI (famille PIC24 de Microchip), mais le problème est que je ne peux pas les utiliser en parallèle, lorsqu'un périphérique est occupé à envoyer des données, il faut attendre qu'il ait fini pour faire de même sur un second port, etc, d'où l'idée du FPGA.
Les images sont stockées sous forme de tableau dans une FLASH SPI.
Pour le moment j'ai un FPGA Altera Cyclone II sur carte d'évaluation, mais c'est un FPGA relativement vieux, et plutôt gros pour ce que je veux faire (j'ai pas besoin de 70 Entrées/Sorties).
Autant pour choisir un microcontrôleur je suis assez à l'aise, autant pour choisir un FPGA je suis largué...
Je recherche donc une "méthode" pour sélectionner un FPGA récent (en production chez le fabricant) qui ne soit pas hors de prix et qui n'ait pas 1000 E/S (je n'ai pas besoin d'un FPGA à 200€ avec du LVDS, HDMI, Ethernet et qui tourne à 1GHz) mais juste un petit truc qui me permettra de lire les données de la FLASH, les mettre en forme et les sortir sur les différents circuits logiques, et qui tourne avec un quartz de 25MHz. Et de préférence Altera vu que j'ai le matériel pour le programmer.
J'attends donc vos conseils, merci
-----