[Analogique] Alarme batterie faible - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

Alarme batterie faible



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Alarme batterie faible


    ------

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le montage a 741 n'est pas completement pourri puisqu'il marche après avoir changé le transistor
    Non, il tombe en marche !
    Et pour le coup, suivant le fabricant du 741, on peut avoir des surprises. En effet, on utilise l'ampliOP en saturation (On/Off) . Et la tension de sortie en tout ou rien n'est pas spécifiée

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alarme batterie faible

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et pour le coup, suivant le fabricant du 741, on peut avoir des surprises. En effet, on utilise l'ampliOP en saturation (On/Off) . Et la tension de sortie en tout ou rien n'est pas spécifiée
    La datasheet du 741 de chez Fairchild (racheté par On semi), le créateur originel du CI, indique bien des tensions de saturations de 12V@10kOhm, 0-70°C (https://newton.ex.ac.uk/teaching/CDH...eets/LM741.pdf ou http://www.gianlucafiori.org/articles/scan.pdf)
    On trouve les mêmes données chez d'autres fondeurs :
    TI : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm741.pdf
    National Semi : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...r/DS009341.PDF (racheté par TI)
    STM : http://www.st.com/content/ccc/resour...CD00001252.pdf
    etc.


    Plus accessoirement, on sait également que la tension de saturation négative a du sens lorsque la sortie absorbe du courant (et de même, la tension de saturation positive a du sens lorsque la sortie fournie du courant). Lorsque le courant va (ou tente de circuler dans le sens inverse, on diminue les tensions de saturation (i.e. on leur permet de se rapprocher des rails d'alimentation) puisqu'on aide le composant à aller "là où il veux" : en saturation plus profonde. C'est pourquoi les "Vsat=12V" donnés par la datasheet sont un pire-cas très éxagéré vis à vis de ce qu'on trouvera sur le montage réel.


    Cela n'enlève rien au fait que le 741 est un composant complètement dépassé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Alarme batterie faible

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    La datasheet du 741 de chez Fairchild (racheté par On semi), le créateur originel du CI, indique bien des tensions de saturations de 12V@10kOhm, 0-70°C
    . Ce n'est pas la tension de saturation, mais la tension max de sortie garantie que l'ampli peut fournir en régime linéaire.

    En mode comparateur, et alimenté en Vcc = ±15V, il donnera, en sortie des tensions plus grande en positif et plus petite en négatif, mais de combien ??? That is the question ! ce n'est pas spécifié . Avec une marque et un certain lot je vais avoir, par exemple, +13,66 et -12,98V (à vide, ces valeurs changent si on tire ou si on pousse du courant ....) et avec une autre marque, ce sera différent.
    Maintenant, le 741 alimenté en ±6V avec une charge reliée au -6V ( le cas de notre demandeur), il sort combien en saturation négative ? Bien malin qui peut le dire et le calculer ! Perso, moi, je ne sais pas ....

    Donc ce montage est bien pourri . La seule solution pour s'en sortir, c'est de dire que la tension de sortie en saturation négative, elle est inférieure à 0V. Donc on met une zener de 6V en série avec la charge reliée au -6V
    Maintenant, le 741 est-il capable de fournir les 4mA que demande la base du 2N2222 pour se saturer ? Rebelote ! Perso, moi, je ne sais pas ..... la solution est de mettre un 2N2222 en suiveur en sortie du 741. Et là, on a une usine à gaz qui ne tombe pas en marche, mais qui marche

    Cela n'enlève rien au fait que le 741 est un composant complètement dépassé.
    +1 , mais le problème que je soulève est valable pour tous les ampliOPs sauf ceusses qui sont Rail to Rail en sortie.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/02/2018 à 08h33.
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    chatelot16

    Re : Alarme batterie faible

    je suis bien d'accord que le 741 a une tension minimum de + 10v -10v ... donc 20v au total ... avec 12v on est hors specification et il fera ce qu'il peut

    a une certaine epoque j'ai utilisé des TL81 qui est bien specifié a +5V -5V ... mais j'ai souvent eu des probleme de latchup avec ce circuit ... pour un oui ou un non il se met a consommer un courant enorme et se bloque dans un etat second ... et remarche après coupure d'alimentation

    le 741 est peu etre obsolete mais n'a jamais eu ce genre de probleme ... enfin le TL81 est plus recent que le 741 mais il est encore plus obsolete puisqu'il a ce gros defaut de sensibilité au latchup

    il y a une multitude d'AOP ayant tous le même brochage , mais lequel faut il conseiller pour faire mieux que le 741 a faible tension d'alimentation ?
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alarme batterie faible

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    . Ce n'est pas la tension de saturation, mais la tension max de sortie garantie que l'ampli peut fournir en régime linéaire.
    Ou est la différence ? quelle définition précise as-tu pour chacune de ses deux tensions ? Une référence ?

    En mode comparateur, et alimenté en Vcc = ±15V, il donnera, en sortie des tensions plus grande en positif et plus petite en négatif, mais de combien ???
    Peu importe : -12 V est un pire-cas, on design en se basant sur cette valeur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    Chtulhu

    Re : Alarme batterie faible

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    il y a une multitude d'AOP ayant tous le même brochage , mais lequel faut il conseiller pour faire mieux que le 741 a faible tension d'alimentation ?
    Le LM321 fonctionnant de 3V à30V pour les besoins en mono tension et le LM358 (+/-1.5V et +/-16V) ont remplacé les applis avec le LM741.
    Pour du remplacement pin à pin le LT1001 est un bon candidat.
    Après pour des besoins plus spécifiques c'est pas le choix qui manque aujourd'hui.

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Alarme batterie faible

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ou est la différence ? quelle définition précise as-tu pour chacune de ses deux tensions ? Une référence ?
    Ben c'est évident !
    La tension de ±12V en sortie garantie pour une alimentation ±15V, c'est en mode linéaire. je fais un montage avec un gain de -1, je peux sortir une sinusoïde avec une amplitude crête-crête de 24V sur une charge de 10K sans trop de distorsion

    En butée positive, la tension est au dessus de +12V et en butée négative, la tension est en dessous de -12V, mais on ne connait pas la valeur garantie !
    Et ces valeurs dépendent du design de la puce et varie en fonction de la source d’approvisionnement. Donc suivant la cuisine qu'on met derrière pour attaquer un transistor, ça peut marcher avec un modèle et pas avec un autre.
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alarme batterie faible

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben c'est évident !
    La tension de ±12V en sortie garantie pour une alimentation ±15V, c'est en mode linéaire. je fais un montage avec un gain de -1, je peux sortir une sinusoïde avec une amplitude crête-crête de 24V sur une charge de 10K [g]sans trop de distorsion[/g]
    D'où la demande de définition précise et de référence (app. notes, etc)

    Je ne vois toujours pas de différence : dans les deux cas, il s'agit d'une tension extrême que la sortie du composant peut atteindre, et qui est située à moins de 2V du rail d'alim.

    Bref, la question n'a guère d'importance.

    quand je voyais lm311 je pensait qu'il a une sortie collecteur ouvert qui ne facilite pas la commande d'un transistor
    Tu peux aussi utiliser le transistor de sortie en collecteur commun : broche 7 au Vcc, broche 4 en sortie. Dans ce cas, la sortie ne peut que fournir du courant, et non en absorber.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alarme batterie faible

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu peux aussi utiliser le transistor de sortie en collecteur commun : broche 7 au Vcc, broche 4 en sortie. Dans ce cas, la sortie ne peut que fournir du courant, et non en absorber.
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm111.pdf
    Broche 1 (l'émetteur) en sortie. La 4 sert à l'alimentation....
    Avec ce montage, la sortie est inversée par rapport au montage classique
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Alarme batterie faible

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    La 4 sert à l'alimentation....
    La 7 ...............
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    clo-13190

    Re : Alarme batterie faible

    Et coucou tout le monde, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour faire le montage proposé avec le LM 311.
    Mais voila, ça ne fonctionne pas, je n'obtiens que 5.3V entre le + 12v et la sortie 7 ????
    Je vais essayer de joindre l'image du montage que j'ai effectué en espérant que vous puissiez trouver la panne. Je n'ai pas encore mis la résistance Rhystéresis.
    En tous cas, je vous en remercie à l'avance :
    Nom : detecteur seuil LM311.jpg
Affichages : 197
Taille : 23,3 Ko

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Alarme batterie faible

    C'est quoi ton buzzer ? si tu l'alimentes directement (et fugitivement ) en 0 et +12V, il fait du bruit ?
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    abracadabra75

    Re : Alarme batterie faible

    Bonjour.
    Il me semble que la sortie du LM311 est à collecteur ouvert.
    Est-ce qu'il ne faudrait pas ajouter une resistance (100k par exemple) entre la broche 7 et le +12V?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Alarme batterie faible

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Il me semble que la sortie du LM311 est à collecteur ouvert.
    C'est exact
    Est-ce qu'il ne faudrait pas ajouter une resistance (100k par exemple) entre la broche 7 et le +12V?
    Non,
    Tout dépend de la nature du "buzzer" (dont on ne sait rien !) :
    • C'est une pastille piézo, ça marche pas
    • C'est une petit H.P. , ça marche pas
    • C'est une pastille piézo ou un H.P. avec un oscillateur interne, CHAT marche !
    NB : Si on est dans le troisième cas, une alimentation directe 12V (avec la bonne polarité) fera du bruit
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/04/2018 à 20h56.
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : Alarme batterie faible

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... Il me semble que la sortie du LM311 est à collecteur ouvert.
    Est-ce qu'il ne faudrait pas ajouter une resistance ...
    Je confirme.

    Mais puisqu'il (le LM311) se comporte comme un interrupteur, le buzzer devrait buzzer si:

    1- le buzzer fonctionne;

    2- le montage est bien fait;

    3- le buzzer ne consomme pas trop.


    Edit: j'ai entendu buzzer pendant ma rédaction.

    C'était la réponse de DAUDET78.
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2018 à 21h00.

  16. #46
    clo-13190

    Re : Alarme batterie faible

    Me revoilà!
    Bon le buzzer est en fait monté avec un NE555 dont je vais joindre le schéma. Il marche en le branchant direct sur 12v.
    Pas d'erreur de montage suivant le schéma donné plus haut. Mais j'ai trouvé le problème, la Zener était en semi court-circuit et s'était transformée en résistance. J'ai donc remplacé la Zener et le montage fonctionne parfaitement.
    Juste besoin d'une vérification par vous sur le schéma du montage du buzzer si vous avez un petit moment à y consacrer. (Le CI est un NE555 vu par en dessous).
    Un ÉNORME merci à vous tous par avance.
    Nom : Clignotant.png
Affichages : 149
Taille : 11,0 Ko

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Alarme batterie faible

    1mF aux bornes du buzzzer ?????
    100mF en découplage ? c'est 100µF !
    Les valeurs de résistances sont fausses
    Il manque un condensateur entre la pin 2 et la pin 1
    Pour info :
    On dessine un schéma avec le 0V en bas et le positif en haut
    Si on dessine un circuit intégré, c'est toujours vu du dessus

    PS : Le buzzzer, tu as accès au circuit ? Il y a mieux pour le piloter que de couper le jus
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/04/2018 à 17h01.
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    clo-13190

    Re : Alarme batterie faible

    Ce buzzer est monté en alarme avec en fait 2 diodes rouges en séries de chaque côté de ce que je pense être une pastille pièzo (?).
    Je n'ai fais que copier le schéma de la plaquette sur laquelle il est monté, mais je me suis peut-être trompé quelque part. C'est pour cette raison que j'ai demandé la correction éventuelle.
    1mF parce que je n'ai pas trouvé le signe µ (ça y est, j'ai trouvé). De même pour les résistances, j'ai fais la correspondance avec les couleurs (j'ai peut-être faux) mais 1 avec : brun-noir-bleu- or, 1 avec :brun-rouge-vert-or. Comme ces résistances son très petites, les couleurs sont difficiles à voir.
    Le condensateur de 1µF est bien entre la pin 6 du CI et une diode du buzzer. Le condensateur de 100µF est marqué 16v. Il n'y a pas de condensateur entre la pin 2 et 1.
    En tout cas, si vous avez un meilleur schéma, je suis preneur.
    Merci pour votre contribution.

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Alarme batterie faible

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Il n'y a pas de condensateur entre la pin 2 et 1.
    Cherche bien ....
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    clo-13190

    Re : Alarme batterie faible

    J'ai beau chercher, pas de condensateur entre la pin 1 et 2. Juste un 100µF entre le + et le -, ainsi que 1µF entre la pin 6 et le montage diode/piézo.
    Je vais essayer de poster une image.
    J'ai démonté ce buzzer et supprimé un pont de diodes et les 2 résistances en série sur l'alimentation inutiles dans le montage polarisé (du moins je crois). Nom : Buzzer.jpg
Affichages : 126
Taille : 51,0 Ko

  21. #51
    DAUDET78

    Re : Alarme batterie faible

    Aucun intérêt ...
    C'est une photo nette du circuit imprimé (recto-verso) du buzzzer qu'il faut
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    clo-13190

    Re : Alarme batterie faible

    Avec plaisirs, voila les photos :
    P1150855.jpgP1150857.jpgP1150859.jpgP1150861.jpg

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Alarme batterie faible

    Le condensateur jaune est entre les pins (6+2) et (1)
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    clo-13190

    Re : Alarme batterie faible

    Effectivement, je viens de regarder en connaissant la réponse et j'ai pu constater que le condensateur était bien entre les pins 2-6 et 1.
    Rien ne vaut l'expérience et le savoir.
    J'ai une autre question sur l'alarme batterie, pourquoi mettre la résistance Rhystéresis après avoir réglé le seuil d'alarme ? Ne peut t'on plus régler le seuil après ? Ou l'ajuster ?

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Alarme batterie faible

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    J'ai une autre question sur l'alarme batterie, pourquoi mettre la résistance Rhystéresis après avoir réglé le seuil d'alarme ? Ne peut t'on plus régler le seuil après ? Ou l'ajuster ?
    Si tu mets une Rhystéresis trop faible, les seuils n'existent plus. Donc tu ne la mets pas et tu vérifies que ça marche.
    Et ensuite tu mets Rhystéresis et tu règles les seuils

    Pour commander ton NE555 à partir du LM311 , tu modifies le schéma ainsi :
    • Broche 3 du LM311 reliée au 12V par une 33K
    • Broche 3 du LM311 reliée à la base d'un NPN (petits signaux , peu importe) par une 33K
    • Emetteur du NPN au 0V
    • Collecteur du NPN relié aux pins (6+2) du NE555
    • Le buzzer est alimenté en permanence en 0/+12V
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    clo-13190

    Re : Alarme batterie faible

    Bonjours à tout le monde.
    Je viens de finir le montage d'essais, la résistance Rhystéresis de 330k perturbe le seuil réglé à 12,15V (seuil limite de décharge), le buzzer ne s'arrête pas avant au moins 14V. Il se déclenche de nouveau à 12.15V mais semble hésitant, il grésille et ne se déclare pas franchement ?
    Je ne comprends pas l'avantage de rajouter 1 PNP ?

    En fait, le montage fonctionne bien sans la résistance Rhystéresis ?

    Votre avis SVP.

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Alarme batterie faible

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Je viens de finir le montage d'essais, la résistance Rhystéresis de 330k perturbe le seuil réglé à 12,15V (seuil limite de décharge), le buzzer ne s'arrête pas avant au moins 14V. Il se déclenche de nouveau à 12.15V mais semble hésitant, il grésille et ne se déclare pas franchement ?
    C'est normal que, avec Rhystéresis , tu ne sois plus à 12,15V ! vu que tu mets l'alarme en marche à [12,15V-Offset] et que tu l’arrêtes à [12,15V+Offset]
    Donne le schéma que tu as fait avec les valeurs
    Je ne comprends pas l'avantage de rajouter 1 PNP ?
    Un NPN ! D'inverser le signal pour le Reset NE555

    En fait, le montage fonctionne bien sans la résistance Rhystéresis ?
    Si ça te convient ....
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    clo-13190

    Re : Alarme batterie faible

    C'est vrai que ce montage marche comme ça, mais curieux, je voulais savoir.

    Je pensais que le PNP aurait été monté pour renforcer le "contact" du LM311 ?

    Voici le schémas sauf erreur (?)
    detecteur seuil LM311 corrigé.jpgClignotant corrigé.png

    Merci de corriger les erreurs éventuelles.
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    DAUDET78

    Re : Alarme batterie faible

    Il est où le NPN pour commander le Reset du NE555 ?????
    J'aime pas le Grec

  30. #60
    clo-13190

    Re : Alarme batterie faible

    Bonjour à tout le monde.
    Et bien justement, le NPN n'est pas encore monté. En fait je ne sais pas si le 2n2222 peut faire l'affaire ? J'en ai 3 de disponibles dans ma boite.
    Mais en attendant que je trouve un peu de temps pour cette réalisation, je voudrais savoir si les 2 schémas ci dessus sont justes ?
    Merci pour vos réponses.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Détecteur de batterie faible
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2014, 14h57
  2. Batterie faible
    Par invite58a3db58 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2013, 15h42
  3. [Divers] Problème Batterie 12v Centrale Alarme
    Par bobos dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2013, 10h51
  4. voudrai désactiver alarme quand batterie faible de tél samsung
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2011, 15h47
  5. alarme batterie faible
    Par invite2a51b62e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.