si l'hysteresis est trop grand il faut augmenter la resistance ... passer a 10MohmBonjours à tout le monde.
Je viens de finir le montage d'essais, la résistance Rhystéresis de 330k perturbe le seuil réglé à 12,15V (seuil limite de décharge), le buzzer ne s'arrête pas avant au moins 14V. Il se déclenche de nouveau à 12.15V mais semble hésitant, il grésille et ne se déclare pas franchement ?
Je ne comprends pas l'avantage de rajouter 1 PNP ?
En fait, le montage fonctionne bien sans la résistance Rhystéresis ?
Votre avis SVP.
ça marcherait bien si le buzzer etait une charge resistive , dont la tension tombe instantanement a zero quand il n'est pas alimenté ... mais comme le buzer contient un gros condensateur , quand il n'est pas alimenté la tension retombe lentement , et ça ne fait pas une commutation franche
sans hysteresis corect il reste le danger que la tension de la batterie reste un certain temps au voisinage du seuil et que le lm311 passe sont temps a allumer et etindre le buzzer , ce qui passe inapercu car a chaque allumage ça charge le condensateur du buzzer , et on ne voit pas l'oscillation .... mais le transistor contenu dans le lm311 ne supportera pas longtemps la torture
donc pour faire un hysteresis qui marche , on peut ajouter une resistance vers le + a la sortie du lm311 , et une diode en serie avec le buzer pour ne pas que le condensateur du buzer empeche la tension dans la resistance de tomber instantanement a zero
je trouve plus logique de commander le buzzer par son alimentation normale que de le trafiquer pour le commander par le reset du ne555
Ben, pas moi .Ca évite de se préoccuper de ce problèmeça marcherait bien si le buzzer etait une charge resistive , dont la tension tombe instantanement a zero quand il n'est pas alimenté ... mais comme le buzer contient un gros condensateur , quand il n'est pas alimenté la tension retombe lentement , et ça ne fait pas une commutation franche
Bonjour à tout le monde.
J'ai pu dégager quelques temps pour faire un premier schéma suivant les indications de DAUDET78, sous réserve (certainement) de quelques erreurs.
Je soumets donc humblement ce premier jet à votre correction.
Non ....
Le 2N2222 doit être commandé par la sortie du LM311 (pin 3)
Le Reset (pin 4) du NE555 doit être commandé par le collecteur du 2N2222
Voilà, j'ai corrigé une première partie. Mais je ne comprends pas le montage de la pin 3 du LM311 ?
Que devient la pin 7 du LM311 ?
Voici l'image en première correction :
Voila voilou :
Merci DAUDET78 pour ce schéma complet.J'ai toutefois des questions :
Pour des raison de facilité et de gain de place, j'ai déplacé le condensateur de 100Mf en début de montage et la résistance de 10MΩ entre la pin 6 et a pin 7 du NE555. Est-ce que ça peut avoir une conséquence, ce montage est-il correct ?
Merci pour ta réponse.
tant que tu fait ton câblage avec du fil conducteur , la place du condensateur n'a aucune importance
ça me fait penser a un numéro d'avril de radio plan , ou il y avait la description d'un filtre passe tout ... avec un schéma d'une grande simplicité ... et un conseil de réalisation : il faut câbler avec du fils conducteur sinon tous vos effort seront réduit a néant ... au numéro d'avril de l'année suivante il y a eu le filtre passe rien ... dont la réalisation était encore plus simple !
En tout petit juste au dessus du NE555, j'avais peu de place sur le schéma pour la dessiner plus grande et en plus je ne l'ai pas remplie de rouge. Excuse-moi, je vais essayer de faire l'image lus grande :
Merci de me donner ton avis.
Oui, faut livrer la binoculaire avec le schéma !
Aucune importance pour la place.
Par contre je vois un problème avec les valeurs des composants autour du NE555
Tu me confirme que le condensateur qui va sur la pin 2 est un 1mF ? C'est énorme ! Ce serait pas plutôt 1nF ?
C'est qui qui a choisi les valeurs ?
Exact DAUDET78? il s'agit bien de 1nf. J'ai trompé!
Par contre, pourquoi les résistances autour du NE555 sont-elles si élevées ?
Le schéma je l'ai relevé sur un buzzer complet vendu tel quel (voir la photo plus haut). Comme je refais tout sur une même plaquette je vais aussi refaire le buzzer avec le NE555. Je ne garderais séparé que les 2 diodes rouges et la pastille qui fait du bruit.
Alors, tu passes :
- de 1nF à 10nF
- de 1,3 M à 130K
- de 10 M à 1 M
Et la fréquence du buzzzer ne change pas
10 Mohm, avec un peu d'humidité, c'est n'importe quoi !
Merci pour ta réponse, je n'y comprends pas grand chose en électronique (tu as pu t'en rendre compte) mais ces valeurs m'intriguaient.
Je vais refaire le montage dès que possible. Je reviens sur la résistance qui sera donc de 1M, est -elle bien à sa place ?
Oui ........
Merci Daudet78, je vais faire ce montage rapidement () et te donner le résultat prochainement.
Hé voila, j’ai fini le montage et il marche à la perfection (je suis le plus fort!). C'est pas vrai, je ne suis pas le plus plus fort, loin s'en faut et je n'y serais certainement pas arrivé sans votre précieuse aide et notamment celle de DAUDET78 qui a été génial et très dévoué.
Un très très grand merci à tous.