[Energie] Etage puissance dimmer pour ampoule 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Etage puissance dimmer pour ampoule 12V



  1. #1
    .:!SEB!:.

    Lightbulb Etage puissance dimmer pour ampoule 12V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour quelques petites question sur les étages de puissances des dimmers pour ampoules led 12V.

    En effet, je souhaiterait faire varier l'intensité lumineuse de 6 ampoules led 12V-3W dites dimmables par le fabricant. Je m'interroge donc sur l'étage de puissance du dimmer. En effet, j'ai essayé d'envoyer un "bête" signal PWM dessus, mais le résultat n'est pas concluant. A faible intensité, certaines sont éteintes, d'autres un peu allumées, et d'autres encore beaucoup plus. Sachant qu'il s'agit des même ampoules et toutes cablées en parallèle. J'ai essayé avec deux fréquences pour le PWM : 500Hz et 2kHz, mais le résultat est le même.

    Je souhaiterait donc savoir comment fonctionne l'étage de puissance sur les dimmers du commerce (ou du moins, fonctionnels). Est-ce vraiment du PWM? Y a-t-il un filtre à rajouter en sortie (C, RC, ou LC) ? Faut-il un courant de sortie constant?
    Pour info, j'ai déjà essayé de rajouter un condensateur en parallèle sur la sortie, mais sans grand succès...

    J'attends donc vos lumières avec impatience

    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Bjr à toi,
    Tes "ampoules" sont elles des ampoules à filaments ? ( non précisée dans la demande)
    Référence de tes ampoules ?
    Bonne journée

  3. #3
    omega.067

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tes "ampoules" sont elles des ampoules à filaments ? ( non précisée dans la demande)
    Référence de tes ampoules ?
    Bonne journée
    bien l'bonjour
    euuuhhh, si >> 6 ampoules led 12V-3W dites dimmables par le fabricant.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Bonjour,
    En effet, je souhaiterait faire varier l'intensité lumineuse de 6 ampoules led 12V-3W dites dimmables par le fabricant.
    Une alimentation type AC/DC fourni un courant constant, qui peut être rendu réglable, pour augmenter ou diminuer l'éclairement de la led.
    Avez-vous une référence de vos ampoules leds?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chtulhu

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V


  7. #6
    .:!SEB!:.

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Les ampoules sont bien des ampoules LED. Je n'ai pas leur référence sous la main, mais je vous envoie ça dans la journée

    @ Chtulhu : Les alimentation AC/DC fournissent en général une TENSION constante, le courant lui s'adapte à la charge. Le type de dimmer que vous proposez dans votre lien m'a tout l'air d'un dimmer PWM "classique" plutot dédié à du RUBAN ou BANDEAU Led (et donc aucune électronique avec le ruban, d'où le fait que le PWM fonctionnera bien avec).

    Mon problème réside dans l'utilisation d'AMPOULES Led, qui embarquent donc (malheureusement pour moi) une électronique, et qui ne réagit pas correctement au PWM.

    D'autres avis / idées?

    Merci à tous

  8. #7
    Chtulhu

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Non, pas à tension constante mais à courant constant.
    Une led s'alimente en courant, toujours.

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Sans connaitre les caractéristiques de votre lampe led, on ne peut pas vous répondre.
    Si cette lampe est par exemple prévue pour être alimentée en 12VAC ou 12VDC, il y aura une diode ou un pont de diode avec un filtrage et une électronique de régulation en courant à l'intérieur.
    Donc pas dimmable, ni avec une alim à courant variable, ni en PWM.
    Pour être dimmable la lampe led doit être uniquement composée de leds en série et fourni avec son variateur.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Bonjour,

    certaine lampes à led dimables sont constituées d'un pont de diode sans filtrage suivit d'un régulateur à courant constant (éventuellement linéaire), qui n'alimente les led que lorsqu'il est lui-même alimenté, i.e. la tension secteur est présente. En jouant sur l'angle de phase, comme le font les variateurs classiques pour lampes halogènes et Cie. on peut ainsi jouer sur le courant moyen alimentant les leds.

    Si c'est ainsi que sont conçues tes lampes, un PWM avec une fréquence d'une centaine de Hz devrait convenir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    .:!SEB!:.

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Je vous envoie la ref dans la journée, mais il s'agit d'ampoules GU5.3 12VDC dimmables.
    Elles sont donc au moins constituées d'un pont de diodes (car réversibles sur l'alimentation) mais je les soupçonne d'avoir une électronique plus poussée régulateur de courant, filtre, etc...

  12. #11
    .:!SEB!:.

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Les ampoules sont donc des OSRAM AC01234 voilà les infos données dessus:
    560mA
    dim 12V 36°
    2700k 5W
    350lm

  13. #12
    Chtulhu

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Pour ce modèle d'ampoules leds je vous conseille ce variateur:
    https://www.alertelectrical.com/auro...ry-dimmer.html

    Il vous permettra une variation de 0 à 100%.

  14. #13
    Chtulhu

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Nom : variateur.PNG
Affichages : 318
Taille : 128,9 Ko

    ****************************** ******

  15. #14
    .:!SEB!:.

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    J'avais déjà vu ces modèles de variateurs. En effet ils figurent dans ce document : https://dammedia.ledvance.info/media...16_08.2017.pdf

    Je ne suis pas à la recherche d'un variateur pour piloter ces lampes, mais à la façon dont je doit les piloter (signal à envoyer). En effet, ayant un très grand nombre d'ampoules de ce type à piloter, je suis en train de réaliser un dimmer DMX pour dimmer 10 départs sur lesquels seront installées 6 ampoules par départ. Je bloque actuellement sur l'étage de puissance, car un signal PWM n'a pas l'air de suffire.

    Merci donc de me donner des pistes sur la bonne façon pour les driver ou le type de signal à y envoyer

  16. #15
    Chtulhu

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Antoane vous a répondu sur le principe utilisé.

  17. #16
    .:!SEB!:.

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Antoane avait l'air de parler d'ampoules alimentées en 230V AC, hors mon problème réside sur des ampoules 12V DC.
    De plus il dit que si mes ampoules sont conçues comme il l'énonce le PWM devrait fonctionner, mais je vous rappelle que les miennes ne fonctionnent pas correctement, donc ce n'est sans doute pas ça...

    Je suis en train d'étudier la solution de rajouter une inductance en sortie de mon PWM pour filtrer le courant de sortie.... à voir...

  18. #17
    Chtulhu

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Il faudrait voir votre schéma d'origine.

  19. #18
    .:!SEB!:.

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Il n'y a pour l'instant aucun schéma, c'est justement ce que je cherche à faire.
    Actuellement la seule chose en place sont des sorties de microcontrolleur pilotées en PWM et raccordées sur la grille de Mosfets de type DOP90N071A. Je cherche donc à savoir que je doit mettre en place autour de ce mosfet pour piloter mes ampoules LED.

    En vous remerciant !

  20. #19
    Chtulhu

    Re : Etage puissance dimmer pour ampoule 12V

    Ce MOS a une capacité de grille importante et les 20mA de votre µC ne suffisent probablement pas à piloter correctement ce MOS.
    C'est ce qu'on appelle une commande molle.

    Il faut faire un montage comme cela et ça fonctionnera:

    Nom : DRIVER_MOS.PNG
Affichages : 303
Taille : 8,5 Ko

Discussions similaires

  1. [Numérique] Etage de puissance pour un PIC avec un MOSFET
    Par Johnplayer dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/02/2017, 08h05
  2. Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v
    Par maxforbelgium dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2014, 12h22
  3. création d'un dimmer pour LED haute puissance
    Par cyberwater dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 15/01/2013, 16h45
  4. Etage de puissance pour l'audio
    Par invite1e842170 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2010, 16h49
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.