[Energie] Schéma électrique voiture solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Schéma électrique voiture solaire



  1. #1
    Pingouin04

    Schéma électrique voiture solaire


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes un groupe de lycéens en terminale et nous sommes en STI2D et avons un projet du bac qui consiste à créer une voiture radiocommandée solaire mais nous devons présenter plusieurs choses, et aujourd'hui je vous demande de l'aide pour le schéma électrique de la voiture.
    Voici notre chaine d'info et d'énergie avec nos composants :

    chaine d'info2.PNG

    Nous avons déjà fait un brouillon du schéma électrique mais c'est pas terrible pouvez-vous nous donner un avis/ aide ?

    Capture.PNG

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Schéma électrique voiture solaire

    avant de faire tout ce truc , avez-vous fait un bilan énergétique du projet ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Pingouin04

    Re : Schéma électrique voiture solaire

    Non.. Nous avons pas encore tous les composants physiques, on sait juste les composants qu'on aura.

  4. #4
    penthode

    Re : Schéma électrique voiture solaire

    une voiture radio commandée , on sait faire depuis des lustres.....

    par contre, en solaire , avec un aussi petit panneau
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Schéma électrique voiture solaire

    Bonsoir

    Dans le premier document, je ne vois pas bien à quoi correspondent le "transpondeur" et le "condensateur", ni à quoi ils servent, ni leur relation avec le batterie à laquelle ils semblent reliés.

    Quant au second document, si les traits sont censés correspondre à des conducteurs électriques, alors je rappelle qu'il faut au moins deux fils pour alimenter un appareil, et beaucoup plus si ce dernier doit échanger des signaux. Et s'ils ne sont là que pour figurer les connexions entre les différents éléments, alors quoi qu'il en soit ils ne correspondent pas à ce que le premier document décrit.

    Par ailleurs, les batteries Lithium-ion sont fragiles et dangereuses. Pour ne pas avoir d'accident (explosion, incendie ou fin de vie prématurée), leur charge doit être parfaitement maîtrisée et suivre un protocole précis, et leur décharge doit être également contrôlée. Si cela est prévu, alors je ne vois rien qui s'y rapporte sur ces documents de conception.

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Schéma électrique voiture solaire

    Bonsoir,

    tout à fait d'accord avec PA5CAL.
    Comme trop souvent la "batterie" est encore abordée comme un batterie plomb d'autrefois, un + et un - à brancher, alors que rien que ce sujet mériterait à lui seul toute une attention particulière.
    Je trouve particulièrement inquiétant que des étudiants doivent se faire aider par un forum.
    Mais où sont donc vos profs? Les avez-vous consulté sur vos questionnements?
    Pour mon info personnelle, le "synoptique" en image 1 vient-il d'eux?
    Si oui c'est encore pire que ce que j'imaginais.
    Une telle solution doit être organisée comme un système pas comme un légo.

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Modelisme - une voiture électrique solaire
    Par invite953cbd8a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 10h27
  3. [Divers] Schéma électrique voiture Gaucho 4x4
    Par COCOLIGT dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.