[Analogique] Réaliser un témoin de charge rouge/vert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réaliser un témoin de charge rouge/vert



  1. #1
    gaara14

    Réaliser un témoin de charge rouge/vert


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà quelques jours que je fais des recherches pour réaliser un montage qui ferait allumer une LED rouge/vert selon la charge effective ou non d'une batterie LiPo.

    Je viens vers vous pour savoir si j'ai bon !

    Les données de base:

    - Le chargeur délivre du 8V3A pour charger deux cellules 3.7V en série.
    - Le circuit de charge / décharge "pompe" 1.3A au début de la charge, descend très vite à 0.7A, et termine jusqu'à 0A une fois la batterie entièrement chargée.

    Le principe est d'allumer la diode rouge si I>0 et allumer la diode verte si I=0

    Mon idée est d'utiliser un max471 pour détecter le courant, puis un MOSFET N (IRLB8743) pour allumer les diodes, grâce à un comparateur (LM358?) couplé à une diode zener pour la tension de comparaison (que je connaîtrais en mesurant la sortie du max471)

    1) Sur le principe, êtes vous d'accord ?

    2) Si oui, dois-je utiliser deux comparateurs, un par LED? Un comparateur double? Quelle référence me conseillez vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    gaara14

    Re : Réaliser un témoin de charge rouge/vert


  3. #3
    gaara14

    Re : Réaliser un témoin de charge rouge/vert

    Suite de mes recherches !

    Le montage ci dessus ne convient pas tout à fait.
    J'ai reçu le MAX471, et après mesures au voltmètre, sa tension Vout est de 1V au début de charge, et 0.1V environ quand la batterie est chargée.

    Je vais donc utiliser le comparateur OP avec une tension de référence de 0.1V pour éteindre la LED rouge et allumer la verte. Le MOSFET ne sert à rien ici.

    J'ai lu quelque part que pour créer la tension de référence, il fallait mieux utiliser une diode zener plutôt qu'un pont de résistance, mais je ne trouve pas en 0.1V

    La suite quand j'aurais reçu l'amplificateur OP...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réaliser un témoin de charge rouge/vert

    Bonjour,

    As-tu un schéma ou une référence pour le chargeur de batterie ?

    Le schéma que tu donnes ne convient pas : il s'agit du schéma d'une source de courant, le courant circulant dans la LOAD est régulé par ce montage.

    As-tu un MAX471 (https://datasheets.maximintegrated.c...471-MAX472.pdf) seul ou monté sur une platine ? Quel est le schéma exact du montage utilisé ?
    La tension de sortie doit pouvoir descendre à 0 en l'absence de courant, il faut cependant bien câbler le composant, en particulier mettre la résistance de sortie.
    Il est probablement possible de se passer de comparateur en utilisant la sortie SIGN du MAX741.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaara14

    Re : Réaliser un témoin de charge rouge/vert

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Le MAX471 que j'utilise est sur une platine: http://hobbycomponents.com/sensors/9...-sensor-module

    Je l'ai connecté suivant le schéma sur cette page.

    Pour le chargeur, c'est un tout petit PCB: https://fr.aliexpress.com/item/SuPow...801007587.html
    J'utilise 2 cellules LiPo 3.7 100MAh en 2S (en série), que je charge avec du 8V

    La tension Vout en sortie du MAX471 ne tombe pas exactement à 0V d'après mes tests. Cela se situe au plus bas vers 0.07V, voire 0.05V

  7. #6
    mag1

    Re : Réaliser un témoin de charge rouge/vert

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Suite de mes recherches !

    Le montage ci dessus ne convient pas tout à fait.
    J'ai reçu le MAX471, et après mesures au voltmètre, sa tension Vout est de 1V au début de charge, et 0.1V environ quand la batterie est chargée.

    Je vais donc utiliser le comparateur OP avec une tension de référence de 0.1V pour éteindre la LED rouge et allumer la verte. Le MOSFET ne sert à rien ici.

    J'ai lu quelque part que pour créer la tension de référence, il fallait mieux utiliser une diode zener plutôt qu'un pont de résistance, mais je ne trouve pas en 0.1V

    La suite quand j'aurais reçu l'amplificateur OP...
    Bonjour,

    Une diode germanium ou Schottky devrait faire l'affaire

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réaliser un témoin de charge rouge/vert

    Bonjour,

    Pour le chargeur, c'est un tout petit PCB: https://fr.aliexpress.com/item/SuPow...801007587.html
    Ce composant n'est pas un chargeur mais un PCM, il ne convient pas. Quelle est la source fournissant les 8 V ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html

    La tension Vout en sortie du MAX471 ne tombe pas exactement à 0V d'après mes tests. Cela se situe au plus bas vers 0.07V, voire 0.05V
    Est-ce mesuré lorsque le courant est vraiment nul, par exemple lorsque la batterie est déconnectée ?
    Dernière modification par Antoane ; 22/02/2018 à 15h21.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    gaara14

    Re : Réaliser un témoin de charge rouge/vert

    Ce composant n'est pas un chargeur mais un PCM, il ne convient pas.
    Comment ça ? C'est le PCB qui gère la balance/charge des cellules LiPo, ça fonctionne parfaitement.
    Le chargeur est une alimentation AC/DC qui délivre 8V3A.
    Est-ce mesuré lorsque le courant est vraiment nul, par exemple lorsque la batterie est déconnectée ?
    Non, c'est mesuré lorsque la batterie est totalement chargée, donc batterie connectée. Si la batterie est déconnectée c'est bien sur 0V

    J'ai finalement réussi à expérimenter un montage qui est fonctionnel:
    Nom : témoin_batt_RV.jpg
Affichages : 490
Taille : 118,2 Ko
    Le seuil de charge est géré par le pont de résistances R1 et R2.

    Le seul petit défaut, c'est la sensibilité lorsqu'il y a une charge (load) qui consomme beaucoup.

    Est-ce que si j'ajoute un condensateur quelque part ça fonctionnerait mieux?

    Merci

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réaliser un témoin de charge rouge/vert

    Bonjour,

    Comment ça ? C'est le PCB qui gère la balance/charge des cellules LiPo, ça fonctionne parfaitement.
    Ca fonctionne, soit, mais c'est pas pour autant que cela le fait de manière fiable et efficace. Si tu as lu le lien que j'ai mis en référence, tu as pu comprendre la différence entre ce circuit (un PCM) et un chargeur.
    Note d'ailleurs que la doc spécifie plus ou moins clairement que ce n'est pas un chargeur mais un circuit de supervision :
    > ce est un protégé puce conseil, pas un conseil de charge. il n'a pas la fonction de charge.

    Non, c'est mesuré lorsque la batterie est totalement chargée, donc batterie connectée.
    Et dans ce cas Vout != 0V, mais as-tu mesuré que le courant est bien nul ?
    Si oui, peut-tu chiffrer précisément Vout et Iload ?
    Si la batterie est déconnectée c'est bien sur 0V
    Donc le circuit fonctionne bien : si aucun courant ne circule, la tension de sortie est nulle.

    > http://forums.futura-sciences.com/at...in_batt_rv.jpg
    Il y a plusieurs erreurs pouvant mener à un fonctionnement erratique du montage, voire à une détérioration à plus ou moins long terme des composants :
    - la base de Q1 est directement connectée à la sortie SIGN du MAX... : seules les impédances parasites du montage (i.e. l'impédance de sortie du MAX...) limitent le courant de base. Il serait bon d'insérer une résistance de base.
    - La référence de tension réalisée par R1 et R2 n'est pas stable, elle est fonction de la tension de la batterie (et donc du courant absorbé par l'accus). Utiliser une zener ou, mieux, une référence de tension (e.g. une TL431) conviendrait mieux.
    - R4, R5, R6, Q1 réalisent un inverseur un peu alambiqué . Si tu souhaites garder cette topologie (pourquoi ?) il serait possible de retirer R4, qui est inutile.
    - avec ce montage la led "du haut" est allumée lorsque "le courant de charge est suffisament grand", celle du bas l'est lorsque "le courant de charge est suffisamment faible", le seuil définissant l'alimentation de l'une ou autre des leds étant fixé à environ :
    Où Vbat est la tension délivrée par la batterie (à priori proche de la fin de charge, i.e. ~7.2 V ;
    Vce,sat,Q1 est la tension de saturation de Q1, proche de 100 à 200 mV ;
    R0 est la résistance de conversion interne au module à MAX471, A priori égale à 2 kOhm.

    Note bien que ce montage n'est "fonctionnel" que parce que ce n'est pas directement un MAX471 que tu utilises mais une carte intégrant un MAX471 et une poignée de composants annexes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réaliser une diode vert/rouge avec minuterie
    Par Brimil dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2015, 14h28
  2. Led témoin de charge d'un iPod
    Par paulo9 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/04/2015, 18h53
  3. Témoin de charge
    Par invite6f84205b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2012, 13h29
  4. [Blanc] centrale vapeur calor gv 8360+ témoin rouge
    Par chdub59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2011, 14h13
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.