[Analogique] Exercice sur l'amplificateur différentiel à transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice sur l'amplificateur différentiel à transistor



  1. #1
    vicenzzo

    Exercice sur l'amplificateur différentiel à transistor


    ------

    Bonjour / Bonsoir !

    Cela fait deux soirs d'affilés que je me casse la tête sur un exercice de révision sur les amplificateur différentiel à transistor, et comme j'aimerais bien avancer j'en appel à votre aide.

    dad0874516.jpg
    1df8e5282e.png

    Donc je vous explique ce qui me gêne, deux points que je trouve "bizarre", mais qui ne le sont sans doute pas...
    1. Si la base d'un transistor est attaqué par une tension nulle, le courant Ib associé doit lui aussi être nul et par conséquent le transistor fait office de circuit ouvert entre le collecteur et l'émetteur?
    2. Et secondement, mais je vais peut-être trop vite, émettons que ça ne soit pas le cas, si on regarde les 4 réponses du QCM, il n'y a aucune réponse avec juste "1mA", ce qui est la réponse à laquelle je m'attends le plus, en effet, Io serait égale à 2*Ic vu qu'il y a deux branches, donc Ic ne doit-il pas être égal à Io/2?

    J'avais déjà vu un peu l'ampli diff à transistor en pratique, mais je n'avais pas compris ce que signifiait ce point de repos à 0V... c'est sûrement "tout bête". ^^

    Merci d'avance

    ps : dans le QCM je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur ou pas le fait qu'il y ait marqué "VCB" au lieu de "VCE", sûrement...

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Exercice sur l'amplificateur différentiel à transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vicenzzo Voir le message
    Si la base d'un transistor est attaqué par une tension nulle, le courant Ib associé doit lui aussi être nul et par conséquent le transistor fait office de circuit ouvert entre le collecteur et l'émetteur?
    si la tension sur la base est nul, cela ne veut pas dire que la tension sur l'emeteur est nul et que le courant de base est nul.
    ici la tension sur l'emeteur est négative et le courant de base n'est pas nul.


    Citation Envoyé par vicenzzo Voir le message
    Et secondement, mais je vais peut-être trop vite, émettons que ça ne soit pas le cas, si on regarde les 4 réponses du QCM, il n'y a aucune réponse avec juste "1mA", ce qui est la réponse à laquelle je m'attends le plus, en effet, Io serait égale à 2*Ic vu qu'il y a deux branches, donc Ic ne doit-il pas être égal à Io/2?
    I0 ne passe pas entièrement dans les deux transistors, une partie passe aussi dans R0




    Citation Envoyé par vicenzzo Voir le message
    ps : dans le QCM je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur ou pas le fait qu'il y ait marqué "VCB" au lieu de "VCE", sûrement...
    oui, il s'agit de VCE et non VCB

  3. #3
    vicenzzo

    Re : Exercice sur l'amplificateur différentiel à transistor

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide, j'ai commencé à étudier ça dans la journée dans ma tête et j'ai réussi à tirer la valeur Ib. Je suis encore en train d'étudier la sortie des transistors, même si sa reste encore légèrement flou au niveau de l'échange de courant dans les transistor. Je verrais ça plus en détail la tête reposé demain en rentrant et je vous tiendrais au courant.

    Bonne soirée

  4. #4
    vicenzzo

    Re : Exercice sur l'amplificateur différentiel à transistor

    Bonjour,

    J'ai donc essayé de répondre à cette question mais j'arrive à une butée. Je me demande même si le chemin que j'ai emprunté n'est pas celui qu'il faut prendre?
    Je pense avoir trouvé la bonne valeur de Ib en se servant d'une loi des mailles ainsi que de la formule de l'énoncé.
    Pour Ic, c'est autre chose, si je me rappelle bien, la valeur de Ie = Ic+Ib, et la valeur de Ic est, comme indiqué sur le formulaire, égal à B.Ib
    Pourtant, quand je fais les deux équations, j'arrive à deux valeurs de Ic bien distincte, et bien différente de ce qui est indiqué sur le QCM.

    Puisqu'un "beau" dessin sera bien plus descriptif, je vous joint un scan des notes que j'ai pris...
    Nom : numérisation0001.jpg
Affichages : 87
Taille : 97,9 Ko

    Merci pour votre aide, bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Exercice sur l'amplificateur différentiel à transistor

    Bonjour,
    Nom : numérisation0001.jpg
Affichages : 72
Taille : 177,2 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 22/02/2018 à 22h04.

  7. #6
    DAT44

    Re : Exercice sur l'amplificateur différentiel à transistor

    Bonjour,
    ici :
    I=Ie+Ie'
    Ie=Ie'
    Ib=Ib'
    Ic=Ic'
    I=Ie x 2
    Ic=B x Ib
    Ie=Ic +Ib =Ib x (B+1)
    I=(2B+2) x Ib
    Vbe=r x Ib + Vo
    Vbe + (I x Rth) + Vth = 0
    (r x Ib + Vo) + (((2B+2) x Ib) x Rth) +Vth=0
    (r x Ib) + (((2B+2)xRth) x Ib)=-Vth-Vo
    (r+ ((2B+2)xRth)) x Ib=-Vth-Vo
    Ib=(-Vth-Vo)/(r+ ((2B+2)xRth))=(4-0.1)/(1000+((100+2)x2000))=3.9/205000=19µA (environ)
    Ic=Ib x 50= 0.95 mA (environ) donc la tension sur le collecteur du transistor est de Vcc-Rc x Ic soit 15-(1000 x 0.00095)=14.05 V
    Vbe=r x Ib + Vo=(1000 x 0.000019) + 0.1=0.119V (environ) la tension sur l’émetteur est donc de -0.119 V (c'est du transistor germanium)
    la tension Vce=14.05-(-0.119)=14.169V (environ), la bonne réponse est donc la a

  8. #7
    vicenzzo

    Re : Exercice sur l'amplificateur différentiel à transistor

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre aide précieuse, j'avais donc vraiment pris le mauvais chemin de base... Ça me fait penser qu'il faut que je revoit un peu plus en profondeur la transformation d'un géné de Thévenin en Norton et inversement.
    Je vais étudier et travailler tout ça.

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. [Exercices] Exercice sur transistor en amplificateur
    Par marindodouss dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/01/2018, 20h42
  2. Amplificateur différentiel a transistor
    Par kyller21 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2013, 11h23
  3. AOP et amplificateur différentiel
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/12/2010, 13h56
  4. Amplificateur différentiel
    Par christolb29 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 17h22
  5. amplificateur différentiel
    Par invitedf72373e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.