question sur transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question sur transfo



  1. #1
    invite4ce7f495

    question sur transfo


    ------

    bonjour.
    j'ai un transfo 12v 1.5A pour une alimentaion et j'aimerai savoir si c'était possible d'avoir 3A en branchant 2 transfo de même type en parallel c'est à dire:
    les deux primaires ensemble .
    les deux secondaires ensembles.
    cette question est un peu bizarre mais j'en ai vraiment besoin. c'est pour un projet.
    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : question sur transfo

    Bjr Elec.........
    Pas bizarre du tout!!
    Il faut que les 2 transfos soient strictement IDENTIQUES
    (meme modéle , du meme fabriquant).
    Faudra respecter la mise en PHASE des enroulements.
    J'utilise cette méthode lorsque je ne trouve pas ce qui me convient.
    Aves des transfos différents risque que l'un des transfos
    DEBITE sur l'autre avec surchauffe, etc...
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : question sur transfo

    Bonjour electahar et tout le groupe

    Cette question a déjà été débattue plusieurs fois sur ce forum.

    f6bes que je salue au passage a raison de mentionner que les transfos doivent être strictement identiques. Cependant, malgré cette réserve, il serait plus prudent de ne procéder à la mise en parallèle qu'après les redressements, de manière à éviter les courants alternatifs dûs à des déséquilibres de nombes de spires, tant au primaire qu'aux secondaires.

    Les courants secondaires seront (peut-être) doublés s'ils sont identiques. Bien sûr, les primaires sont, eux, en parallèle.

    Les filtrages sont communs, c'est à dire qu'un seul condensateur de filtrage pour 2 enroulements et leurs diodes respectives peut être prévu.

  4. #4
    invite4ce7f495

    Re : question sur transfo

    merci beaucoup pour vos réponses, je voudrai vous détailler (si ca vous embete pas trops) ce que je veux faire.
    comme je l'ai dit j'ai un transfo à point millieu 2x12 1.5A et je j'ai besoin d'une tension de 12v qui va être filtrée. et d'une intensité de 3A.
    ma 1ere question est: est ce que je peux tirer de ce même transfo 3A puisque je vais utiliser 12V?
    j'ai pensé à mettre en // 2 alim avec deux transfos du même type(2x12v 1.5A).
    ma 2eme question: à quel endroit dois je les connecter(la meilleure solution), aprés le redressement (merci gienas), ou aprés les régulateurs. (aprés ce que vous m'avait dit j'ai laissé tomber les transfo en //).
    dans l'une des solutions y a t'il des précautions à prendre?
    excusez moi pour ces nombreuses questions. je vous remercie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0503bf7

    Re : question sur transfo

    Si ton transfo a 2 secondaire de 12V, tu peux les mettre en // sans problèmes, mais fait bien attention à la correspondance des fase, sinon c'est le cour circuit.
    Le courrant nominal que tu pourra pompé sera 2 * le couurant nominal de chaque secondaire

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : question sur transfo

    Si j'en crois les "nouvelles caractéristiques" du transfo, cela devrait être acceptable.

    Faire un redressement à 2 diodes, anodes aux extrémités, cathodes communes au +, - du condensateur de filtrage au point milieu du transfo.

    La tension crête en continu sera de 16V environ. Les creux dépendront du courant et de la valeur du condensateur de filtrage.

    Il sera très difficile de réguler 12V continus, à moins de choisir des régulateurs à très faible chute et un très fort condensateur de filtrage. Il pourrait être intéressant de choisir un régulateur à découpage, pour chauffer moins.

  8. #7
    invite4ce7f495

    Re : question sur transfo

    merci beaucoup à tous, je vais tenter de mettre un gros condensateurs pour avoir du 12v avec un 7812
    sinon je vais mettre un 7810 (la tension dont j'ai besoin n'est pas critique c'est juste pour diminuer la dissipation que les tensions du transfo et de l'entrée du regulateur sont proches mais ca implique comme l'a dit gienas un gros condensateur de filtrage).
    encore une fois merci à tous de m'avoir éclairci les idées !

Discussions similaires

  1. Jouet à pile sur transfo
    Par invite79b3ca4a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2006, 12h47
  2. SVP aide sur transfo torique
    Par galouche dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2005, 13h11
  3. sur tension EDF , transfo HS
    Par inviteb8361223 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2005, 10h18
  4. marquage sur transfo
    Par invitef4b9ec30 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2005, 21h06
  5. recherche transfo 12v dc 1.2 A et autre question...
    Par invite788d9869 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2003, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.