[Analogique] Interrupteur crépusculaire 220V bascule RS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interrupteur crépusculaire 220V bascule RS



  1. #1
    JeanR40

    Interrupteur crépusculaire 220V bascule RS


    ------

    Bonjour
    Le schéma le plus approchant que j'ai trouvé est celui-ci
    https://www.sonelec-musique.com/elec...laire_002.html
    Mais voilà cela ne suffit pas, et je ne trouve rien qui réponde à mon besoin.
    C'est pour allumer un lampadaire, et l'interrupteur crépusculaire est prévu pour aller sur le fil à la place de l'interrupteur mécanique, environ 1m sous la lampe.
    La prise 220V est commandée (par la mise sous tension, ou son extinction, de mon PC):
    donc s'il fait assez sombre la lampe s'allume; la LDR en prend alors plein la poire et il doit rien se passer (bascule état Set, la lampe reste allumée).
    Reset de la bascule par coupure du 220V

    -----
    Dernière modification par JeanR40 ; 01/03/2018 à 20h25.

  2. #2
    DAT44

    Re : Interrupteur crépusculaire 220V bascule RS

    Bonjour,
    schéma RS (il manque la partie adaptation au secteur):
    Nom : inter crep - RS.gif
Affichages : 521
Taille : 10,9 Ko

  3. #3
    JeanR40

    Re : Interrupteur crépusculaire 220V bascule RS

    Bonjour
    Merci DAT44 de ta réponse.
    Mais c'est ce que je voulais éviter: fournir une alimentation 5VCC; et mettre des CMOS fragiles dans un circuit avec du 220 forcément tout près.
    Non, quitte à implanter un boitier DIP j'irais alors carrément sur un ATtiny: il y aura un minimum de composants et de connexions autour.
    firefox_2018-03-02_21-06-52.png
    ça je sais faire : un optotriac en sortie, une entrée sur le 50hz pour déclencher au passage à zéro, écrire le programme (c'est mon métier) je vais m'en tirer.
    Mais non j'espérais une solution avec 2 ou 3 transistors, un triac, un diac, un potar, la LDR, quelques diodes, résistances et condensateurs.
    Déjà il y aura plus de câblage qu'avec l'ATtiny et ce n'est pas sûr que cela soit plus économique.
    J'ai trouvé ça. Astucieux.
    firefox_2018-03-02_21-52-16.png
    Astucieux cet usage du thyristor. J'y croyais parce que les thyristors supportent bien les tensions élevés. Mais quand j'ai vu le prix... On oublie.
    Alors j'ai trouvé ça aussi (sur le même site d'ailleurs qui n'est pas mal du tout : zen anglais)
    firefox_2018-03-02_22-05-22.png
    Alors si quelqu'un sait me fondre ce schéma dans celui là :
    firefox_2018-03-02_22-07-44.png
    J'aurais la satisfaction de ne pas céder à la mode de coller des microcontroleurs partout et même pour un bête interrupteur.

  4. #4
    DAT44

    Re : Interrupteur crépusculaire 220V bascule RS

    houps, j'avais mis la Zener a l'envers :
    Nom : Inter crép.gif
Affichages : 616
Taille : 4,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Interrupteur crépusculaire 220V bascule RS

    Faire gaffe quand on ajuste le potard de sensibilité lumineuse, il y a du secteur qui se promène la !

    Pour les transistors tu peux aussi prendre une version un poil plus costaud, genre BC327 et BC337, ce sera même mieux.

  7. #6
    JeanR40

    Re : Interrupteur crépusculaire 220V bascule RS

    Superrrrrrr
    Merci c'est juste ce que j'attendais
    Une petite question : pour les 2 résistances de 10 je prévois quelle dissipation ?
    On ne prévient jamais assez que ce genre de montage, quand il est sous tension et nu, est à toucher avec des pincettes isolées, posé sur une surface bien isolante propre et claire(me suis fais avoir une fois avec un brin de cuivre dénudé qui trainait).
    Oui je ferais bien attention. Mais je compte faire ça sur une plaque à bande et ce qui m’inquiète un peu se sont les lignes de fuites.

Discussions similaires

  1. Interrupteur Crépusculaire
    Par _Jarvis_ dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2013, 21h56
  2. interrupteur crépusculaire
    Par jpnico dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2012, 02h09
  3. Interrupteur crépusculaire
    Par invite9ec80d58 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/01/2009, 14h37
  4. Interrupteur crépusculaire . . .
    Par invited107f9da dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2008, 00h31
  5. interrupteur crépusculaire
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.