Interrupteur Crépusculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Interrupteur Crépusculaire



  1. #1
    _Jarvis_
    Invité

    Interrupteur Crépusculaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me demandais s'il était possible d'utiliser un phototransistor (ou une photodiode ? J'ai du mal à faire la différence au niveau pratique) comme une photopile afin de saturer un transistor bipolaire NPN ?
    Si oui, j'aimerai avoir un peu d'indication, faut-il connecter le phototransistor tout simplement sur la base et l'émetteur du transistor ? Ca me paraît un peu simple
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    Oui c'est possible !

    http://www.sonelec-musique.com/elect...laire_001.html
    http://www.sonelec-musique.com/elect...laire_003.html

    Le second schéma utilise un double BC108 monté en darlington.

  3. #3
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    Le problème c'est que je voudrais que le transistor devienne passant seulement le jour ? (oui ça peut paraître étrange)

  4. #4
    Yoruk

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    Ahh euh pourquoi ne pas faire en sorte que tu inverses un niveau 5v avec une porte non ? Ou seconde idée, tu actionnes un relais dont tu ne prends que les broches "normalement ouvertes" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    En faite, j'aimerai juste pratiquer un peu avec des transistors, des phototransistors ou photodiodes etc..
    Je voudrais ventiler une pièce un peu humide mais seulement la journée car la nuit on dort dedans et le bruit dérangerait, mais bien sûr c'est plutôt un prétexte pour pratiquer comme dit plus haut

  7. #6
    Yoruk

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    Si tu veux piloter un ventilateur, un relais permettrait effectivement de résoudre ton problème.

    Après modifier le circuit, c'est autre chose

  8. #7
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    C'est pas un ventilateur puissant, il fonctionne sur du continu, c'est pour une toute petite pièce de rien du tout, du genre un cellier

  9. #8
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    Je vais essayer d'être plus précis: Je compte créer un montage qui "recycle" l'air d'une petite pièce (assez humide car situé au sous sol où mon père dort lorsqu'il travaille de nuit pour ne pas être déranger au matin lorsque la maison se réveille). Pour ne pas qu'il sois dérangé par le bruit je voudrais que le montage s'arrête de fonctionner la nuit (grâce à un phototransistor/photodiode/LDR ???)
    Pour cela j'ai un transformateur, qui donne du 4.5V ou 9V au choix. Le moteur ne demande que 3V DC. Pour redresser le courant j'ai un pont de diode.
    Mes questions:
    -Que devrais-je utiliser comme composant entre les trois cités plus haut?
    -Pour l'alimentation du moteur je ne connais pas la puissance du transfo (récup alors aucune indication) et je ne sais pas non plus combien le moteur demande donc impossible de calculer la résistance ?
    -Comment calculer la capacité du condensateur permettant de redresser le courant ?
    Merci d'avance !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    Dans le montage http://www.sonelec-musique.com/elect...laire_003.html
    tu remplaces le NPN TIP122 par un PNP TIP127 et tu fais une symétrie verticale de la charge et du TIP
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    Bonjour, pouvez vous me dire si ce schéma est correct, et si il a des chances de fonctionner ? (voir l'image jointe) Nom : IMG_2976.jpg
Affichages : 455
Taille : 115,9 Ko
    Merci !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    Non ... le phototransistor ne laissera jamais passer assez de courant pour ton moteur . Si Sonelec utilise un TIP122 .... Ce n'est pas pour la déco !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    D'accord, donc ça serait peut être une bonne idée de connecter le phototransistor à la base et l'émetteur d'un transistor bipolaire non ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    Moi, je ne pige pas pourquoi tu n'utilises pas le schéma Sonelec .....
    Pourquoi ré-inventer le fil chaud à couper le beurre ...... en moins bien !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    Parce que la lampe s'allume la nuit, de plus ce n'est pas une alimentation sur secteur puis j'avoue que votre message #9 "une symétrie verticale de la charge et du TIP" je comprends pas bien.
    Puis le montage me paraît gros. Et j'ai pas la prétention de ré-inventer le fil chaud à couper le beurre. Je suppose que tout le monde démarre comme moi dans ce domaine, en testant des montages etc
    Si l'électronique se limite à refaire les montages des plus grand (et qui d'ailleurs on ne comprends pas forcement) alors dites le moi, j'arrête tout de suite
    Afin de quand même faire avancer la discussion un tantinet, pourquoi ce que je dis en #12 ne fonctionne pas ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    Tu as un schéma de Sonelec qui marche ... à l'envers de ce que tu veux . Commence par le réaliser et après ... on cause de symétrie !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    _Jarvis_
    Invité

    Re : Interrupteur Crépusculaire

    D'accord,
    merci quand même

Discussions similaires

  1. interrupteur crépusculaire en kit
    Par SimKmil dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/10/2010, 08h39
  2. Interrupteur crépusculaire
    Par invite9ec80d58 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/01/2009, 14h37
  3. Interrupteur crépusculaire . . .
    Par invited107f9da dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2008, 00h31
  4. interrupteur crépusculaire
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 18h22
  5. interrupteur crepusculaire
    Par invite310ad46c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.