Bonjour,
Ma vieille pédale d’effet guitare Veritone de SNARLING DOG émet un bruit à chaque enclenchement de son switch ou même à chaque changement de réglage de son commutateur à six positions. Elle l'a toujours fait comme d'autres de sa génération le font aussi.
Chaque manipulation claque donc désagréablement dans le haut parleur de l’ampli et risque —j’en ai bien peur— de le détériorer à long terme.
snarling-dogs-very-tone-dog 2.jpg
Sur le net on propose deux solutions pour ce genre de souci :
Solution 1 : installer une résistance d'un minimum de 1M ohm entre le + du jack de sortie et le — de la masse ;
Dans ce cas, il s’agirait pour moi de souder en parallèle (si j’ai bien compris) cette résistance. Je pourrais facilement faire cela directement au dos de la carte sans m’intercaler au sein des composants.
Endroit où je pourrais venir souder la résistance sans risquer d'endommager la carte ???
Ça correspond au "point chaud" du jack de sortie et à la masse de celui-ci. Vérifié au multimètre.
Illustration :
R=1MO.jpg
Solution 2 : un schéma qui me parait plus complexe puisqu’il demanderait des opérations un peu plus délicates.
Et je ne sais pas si je saurais :
Il s’agirait de dériver le circuit au niveau de l’entrée alimentation pour y intercaler en série une résistance de 4,7 K mise en série avec la résistance de limitation et l'alimentation et lui adapter un condensateur de 10µF, pôle positif côté jonction de la résistance, pôle négatif connecté à la masse.
Ce montage permettrait aussi de limiter l'effet de popping que peut produire les leds.
Je donne les liens des sites où j’ai trouvé les solutions énoncées ci-dessus :
http://www.mercyseateffects.com/pop-...nnoying-sound/
https://www.riffgauche.net/forum/viewtopic.php?t=13424
J’aimerais avoir l’avis de connaisseurs avant de m’engager dans toute manipulation (au mieux, je sais souder un composant...)
L'illustration rapportée du deuxième site :
125568THEPLOKKKSTORY01042015.jpg
Merci d’avance pour votre attention.
-----