[Analogique] Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.



  1. #1
    Jyerre84

    Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.


    ------

    Bonjour,

    Ma vieille pédale d’effet guitare Veritone de SNARLING DOG émet un bruit à chaque enclenchement de son switch ou même à chaque changement de réglage de son commutateur à six positions. Elle l'a toujours fait comme d'autres de sa génération le font aussi.
    Chaque manipulation claque donc désagréablement dans le haut parleur de l’ampli et risque —j’en ai bien peur— de le détériorer à long terme.

    snarling-dogs-very-tone-dog 2.jpg

    Sur le net on propose deux solutions pour ce genre de souci :

    Solution 1 : installer une résistance d'un minimum de 1M ohm entre le + du jack de sortie et le — de la masse ;

    Dans ce cas, il s’agirait pour moi de souder en parallèle (si j’ai bien compris) cette résistance. Je pourrais facilement faire cela directement au dos de la carte sans m’intercaler au sein des composants.

    Endroit où je pourrais venir souder la résistance sans risquer d'endommager la carte ???
    Ça correspond au "point chaud" du jack de sortie et à la masse de celui-ci. Vérifié au multimètre.

    Illustration :

    R=1MO.jpg

    Solution 2 : un schéma qui me parait plus complexe puisqu’il demanderait des opérations un peu plus délicates.
    Et je ne sais pas si je saurais :
    Il s’agirait de dériver le circuit au niveau de l’entrée alimentation pour y intercaler en série une résistance de 4,7 K mise en série avec la résistance de limitation et l'alimentation et lui adapter un condensateur de 10µF, pôle positif côté jonction de la résistance, pôle négatif connecté à la masse.
    Ce montage permettrait aussi de limiter l'effet de popping que peut produire les leds.

    Je donne les liens des sites où j’ai trouvé les solutions énoncées ci-dessus :

    http://www.mercyseateffects.com/pop-...nnoying-sound/

    https://www.riffgauche.net/forum/viewtopic.php?t=13424

    J’aimerais avoir l’avis de connaisseurs avant de m’engager dans toute manipulation (au mieux, je sais souder un composant...)

    L'illustration rapportée du deuxième site :

    125568THEPLOKKKSTORY01042015.jpg


    Merci d’avance pour votre attention.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    Personnellement, j'essaierais la solution 1.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    Jyerre84

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    Je crois Yvan que c'est la solution la plus raisonnable aussi. Si en plus, elle parait cohérente, c'est bien ce que je vais faire.

  4. #4
    Jyerre84

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    Retour : c'est fait.

    Ça fonctionne, mais à condition de ne pas être pressé.

    Si on met en marche l'ampli et la pédale sous tension, le switch immédiatement après produit le "pop". Je ne sais pas estimer s'il est plus faible ou non.

    En revanche, si, volume d'ampli ramené à 0 on actionne les switches de la pédale un e fois au moins, le bruit n'apparaitra plus ensuite.

    De plus, mais il s'agit d'une impression, il me semble avoir une correction plus efficace quant aux filtrages... Une Les Paul cristaline, des boîtes à Jazz encore plus moelleuses…

    Globalement, donc +++ pour quelques centimes d'euros et une manip somme toute simple, ça vaut le coup...

    NB : pour évider une ingérence trop dangereuse sur le circuit, j'ai monté la résistance de 1MOhm au dos du circuit, après test de continuité au multimètre sur les points estimés être ceux de sortie du jack. J'ai pensé brancher un jack mâle dans la prise châssis pour être sûr de ne pas bricoler sur des contacts désactivés par l'introduction.

    Nom : Photoshop CCScreenSnapz001.jpg
Affichages : 1024
Taille : 564,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    1 Mohm me paraît beaucoup. J'aurais plutôt essayé 100 Kohms, donc 10 fois moins.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Jyerre84

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    1MOhm = quels risques ?
    100 KOhm = quels avantages ?

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    Le brui que l'on cherche à éliminer survient parce que le condensateur électrolytique de sortie est chargé par l'entrée de l'ampli au moment de la commutation.
    Pour que le bruit ne se produise plus, il faut que l'entrée de l'ampli trouve le condensateur déjà chargé au moment de la commutation.
    Cette charge va se faire par la résistance que l'on vient d'ajouter.
    Mais le condensateur électrolytique de sortie a besoin d'un certain temps pour se charger.
    Il se chargera dix fois plus vite si la résistance est de 100 K plutôt que 1 M.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    Jyerre84

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    OK parfait et merci Yvan ! Je comprends mieux !

    D'après l'explication d'Yvan et en revoyant le montage que j'ai fait, je me dis que j'ai peut-être commis une méga erreur :
    J'ai mal interprété le schéma et j'ai placé la résistance après le switch (position notée en rouge sur le schéma au lieu de la position en vert préconisée).
    Le condensateur ne se charge que si le switch est positionné sur A. Et ce qui n'est pas forcément le cas lors de la mise en fonction de la pédale.
    Je me dis que ça pourrait (peut-être, aussi ?) expliquer la nécessité d'enclencher plusieurs fois, en fait de mal permettre la charge du condensateur !

    Je vais essayer donc dès que possible démonter et trouver le bon point pour la soudure de R...

    Illustration : en haut ce que j'aurais dû faire, en bas ce que j'ai (mal) fait.

    Nom : Erreur pour R.jpg
Affichages : 920
Taille : 117,2 Ko

  10. #9
    Jyerre84

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    Je reviens juste pour préciser et éviter des réponses aux intervenants :

    - j'ai positionné 3 résistances de 1MOhm directement sur LES 3 entrées du swich et je n'ai plus aucun plok si j'attends que les nombreux condensateurs du varitone soient chargés.

    — Yvan_Delaserge a sûrement raison. 1MOhm prend du temps... Mais guère plus que la préchauffe des lampes de l'ampli. Donc pas trop grave.

    Nom : rectif.jpg
Affichages : 998
Taille : 178,2 Ko

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    Donc le problème a été entièrement résolu comme ça ou pas complètement?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    Jyerre84

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    Je pensais que le fil resterait ouvert...

    Actuellement pas de soucis apparents sur ce variateur de tonalité et d'attaque qui peut servir aussi de régulateur des niveaux de micros.

    Toutefois je n'ai eu l'occasion d'utiliser le système qu'une paire d'heures et n'ai pas pu vérifier sa fiabilité dans le temps mais surtout si une fuite quelconque usait prématurément la pile lorsque la pédale est utilisée sans alim externe (charge constante des condensateurs).
    Je signalerai à l'avenir si des problèmes sont perçus.

    Synthèse :

    Pour 3 résistances et quelques heures de soudage assez facile, je ne vois que du positif.

    Les + :

    — Plus aucun «*plock » voire « klang ! » intempestif susceptibles de nuire aux membranes des HP ou aux oreilles, voire aux circuits des amplis.
    — Excellent "son" qui paraît même plus propre ou net (est-ce une perception psychologique ?)
    — De sûr, un meilleur by-pass.
    — Surtout l'effet semble avoir perdu effectivement certains grésillements résiduels qui apparaissaient à la suite des réglages en cours de jeu par le biais des différents switches…
    — Adaptation parfaite de la pédale à quatre type de guitares (classique amplifiée, boîte à Jazz, semi-hollox et solid body…) avec, tant que cela puisse être — puisque celle-ci est sensée transformer le type des micros (double, simple bobinage) —, un total respect de leurs caractéristiques.
    — parfaite accommodation à deux types d'amplis (à transistor, 35W et à lampes, 20W).
    — parfaite intégration dans une chaîne d'effets avant ampli et pas de soucis dans la boucle FX qui inclue Chorus, Flanger ;

    Le - :

    — Attente que les condensateurs se chargent... Mais au plus 30 secondes, on n'en meurt pas.
    Vu la qualité des résultats, je ne pense pas re-démonter pour mettre des résistances inférieures à ces 1Mohm comme tu le préconnisais, Yvan. mais merci...

    Interrogations :

    — N'a pas été testé dans la boucle elle-même, mais en toute logique je n'en vois ni l'intérêt ni la logique...
    — Je n'ai essayé sur guitare basse, les condensateurs agissant comme de filtres de Tone sur les potentiomètres des micros, pourquoi pas...

    Je recommande cette manip qui aura redonné vie à une pédale analogique atypique des années 90 qui a pu, peut-être pour ces raisons de bruits intempestifs, être assez peu prisée.


    Merci encore à tous ceux qui ont collaboré à ce travail.
    Dernière modification par Antoane ; 16/03/2018 à 14h33. Motif: Réparation des balises de couleur

  13. #12
    Jyerre84

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    Je reviens : aujourd'hui claquements de nouveau...
    Même après une attente assez longue d'une ou deux mn.
    En fait, les plocks n'apparaissaient pas hier car j'avais manipulé les switchs la pédale sous tension sans que l'ampli ne soit activé.

    En fait, la notice de la Snarling Dog le dit bien (3 dernières lignes) : les bruits disparaissent si on active les switches avant, ce qui n'est pas du tout satisfaisant puisque cette manip est à réeffectuer en cas de non utilistation de la pédale même pendant le jeu !

    Nom : 27544399716_fa8d44ae93_o.jpg
Affichages : 903
Taille : 44,8 Ko

    Je vais don tenter une autre solution à l'entée d'alim comme préconisée dans ce lien :
    https://translate.google.fr/translat...op&prev=search

    Je reviendrai pour un autre feed-back.
    Désolé pour la mauvaise info de mon dernier post : si un modérateur peut le supprimer, ce sera bien. Merci.

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    Quel est le schéma de ce circuit? Le Varitone original serait quelque chose comme ça:

    Nom : VARITONE.gif
Affichages : 949
Taille : 38,7 Ko

    Est-ce que le Snarly dog Veritone suit ce même schéma?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    Jyerre84

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    Est-ce que le Snarly dog Veritone suit ce même schéma?
    Ça ressemble. A part que la pédale utilise un by-pass et un compensateur de volume qui complexifie un peu (pour moi !).
    J'ai passé quelques heures à essayer et finalement, j'ai monté une résistance de 360 Ohm (une autre de 680 semblait manger le signal ???) et un condensateur de 470µF.

    Nom : Final avec C et R.jpg
Affichages : 937
Taille : 224,5 Ko

    NB : je me rends compte que sur un forum qui se nomme "futura-sciences", mon bricolage fait vraiment… bricolage. Désolé !

    Je suis en train d'envoyer une vidéo sur You Tube qui montre le résultat...
    Dernière modification par Jyerre84 ; 16/03/2018 à 18h19.

  16. #15
    Jyerre84

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    La vidéo qui montre le réultat sera visible sur http://<a href="https://youtu.be/DFF...FFEC9gsljo</a> quand elle aura fini d'être uploadée...

  17. #16
    Jyerre84

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    À l'heure actuelle, toujours en attendant que la vidéo soit téléchargée sur You Tube — je pense qu'elle a été enregistrée en format trop lourd : j'en suis à plus d'une dizaine d'heures d'upload — je pose de nouvelles questions :

    À quoi sert cette résistance posée en série après l'arrivée de la source d'alimentation ? Le condensateur n'aurait-il pas suffit ?

    Si les bruits parasites (pop switching) ont été très fortement atténués, je crois (?, pas de mesures objectives, uniquement l'expérimentation auditive !) constater un rendement plus faible du compensateur de volume, et moins d'efficacité de la position "snarl" du switch qui agit sur l'attaque "snarl". La position "Bite" paraissant toujours satisfaisante.

    Le système RC qui correspond à la modification produite (si je ne me trompe) jouerait il comme un filtre ?
    Et si je ne mettaits que le condensateur comme ça peut se faire sur les interrupteurs d'ampli ? :

    [IMG]Pièce jointe 362527[/IMG]

    http://https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/claquement-dans-les-haut-parleurs-et-interrupteur

    J'ai essayé R et C avec ce que j'avais comme composants. Pourrait-on mieux calculer ? en fonction de l'intensité de courant ?

    À suivre donc...

  18. #17
    Jyerre84

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    Repost de la pj et dessin supplémentaire.
    CondensateurSurInterrupteurAmpli.jpg
    RC ?.jpg
    J'espère que ça passera cette fois...

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    Pour comprendre ce qui cause ce bruit, il faut obligatoirement savoir quel est le schéma exact de ton circuit.
    Une manière pratique de faire c'est de faire une photographie des piste du circuit imprimé.
    Ensuite avec un programme d'édition graphique, on retourne cette image en miroir et on la grandi pour pouvoir l'imprimer à une taille d'une feuille A4.
    Ensuite on dessine les composants en les reliant aux pistes du circuit.
    Il ne reste plus ensuite qu'à dessiner le schéma.

  20. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.

    Citation Envoyé par Jyerre84 Voir le message
    Ça ressemble. A part que la pédale utilise un by-pass et un compensateur de volume qui complexifie un peu (pour moi !).
    Il y a au moins une grosse différence entre le Varitone originel ( le schéma que j'ai posté) et ton circuit: Le tien utilise une pile. Cela signifie-t-il qu'il comporte un amplificateur? J'espère que la pile ne sert pas uniquement à allumer les LEDs?
    Parce que si tel est bien le cas, il faudrait peut-être essayer le circuit en débranchant la pile 9V et voir si le claquement persiste.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. adaptateur alimentation pedale effet guitare
    Par invite9a7577f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2011, 16h58
  2. aide sur pédale effet guitare
    Par crony dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2010, 14h12
  3. schémas électronique pédale d'effet guitare
    Par invite99836929 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 13h52
  4. alimentation 9v pour pedale d'effet (guitare)
    Par inviteeebe60f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2008, 13h27
  5. Pbl avec une pédale d'effet pour guitare...
    Par invite3a306175 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.