[Outils/Fab/Comp] HC-SR04 émetteur capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

HC-SR04 émetteur capteur



  1. #1
    invite16db654c

    HC-SR04 émetteur capteur


    ------

    Salut,
    Je sais que le HC-SR04 est utilisé pour la mesure des distances. L'émetteur et le capteur sont accolés. Je me demande si à l'aide de deux HC-SR04, je pourrais fabriquer de l'un la source et l'autre le récepteur?
    En fait, j'ai besoin d'un source et récepteur ultrasonores. J'ai pensé à utiliser un haut-parleur et un microphone usuels, mais sont ils toujours fidèles à l'égard des fréquences de l'ordre de 40khz?
    Toutes propositions est la bienvenue.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : HC-SR04 émetteur capteur

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Requête assez vague... Je ne peux subodorer que tu ne veux pas faire de l'échosondage mais plutôt de la transmission de données par us...?

    Plus de précisions ainsi qu'un petit schéma synoptique de ce que tu envisages seraient les bienvenus...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite16db654c

    Re : HC-SR04 émetteur capteur

    bonjour,
    Merci pour la réponse,
    Je m'intéresse à l'étude d'une maquette qui sera un module réduit d'un concert de musique afin d'étudier la propagation du son en fonction de la géométrie de la salle et les matériaux recouvrant les parois (l'acoustique architecturale). Ainsi, à un échelle réduit, les longueurs d'onde deviennent plus petites et on aura des fréquences élevées ( de l'ordre de 40 khz ).
    Jusqu'à maintenant je ne possède pas une source ultrasonore et un récepteur ultrasonore (qui sera par la suite connecté à un oscilloscope pour lire la réponse), j'ai pensé à utilisé deux HC-SR04 faire de l'un l'émetteur et l'autre le récepteur mais j'ai aucune idée si ça est possible? Donc, la seule solution sera donc chercher un émetteur et un récepteur séparés.

  4. #4
    invitef86a6203

    Re : HC-SR04 émetteur capteur

    Le signal sortant est digital, il ne donne pas la qualité du signal reçu... (juste l'info temps , la distance en fait)
    Si l'on enlève un transducteur sur chaque module , ils ne pouront plus que émettre ou recevoir.
    Mais il faudra les déclencher en même temps et tenir compte de la longueur du fil car le signal sera légèrement retardé par le fil.

    L'émetteur ne recevra rien , et le récepteur émettra sur un transducteur absent , donc ne fera rien, mais recevra l'impulsion.

    Le SR04 pilote le transducteur avec du carré, donc beaucoup d'harmoniques.
    Pour une étude sérieuse, il faudrait surement générer plusieurs formes et fréquences différentes
    Si l'on veut voir les signaux il faudrait refaire une électronique, car seuls les transducteurs seraient ré-utilisables...
    Si l'on émet des fréquences différentes, il n'est pas garantie que le transducteur réponde de la même façon à toute les fréquences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16db654c

    Re : HC-SR04 émetteur capteur

    Bonjour,
    Merci pour la réponse, j'élimine donc HC-SR04 de mon travail.
    Je reprendrais brièvement ce que j'essaie d'achever dans mon travail de Tipe: étudier la propagation du son dans une maquette modèle réduit d'une salle de concert. Pour ce, je dois utiliser les ultrasons (car l'échelle est plus petit). Un émetteur sera la source d'un ultrason, et un récepteur ( joue le rôle de l'oreille d'un auditeur ) connecté à un oscilloscope ou carte d'acquisition latis pro pour visualiser la réponse, afin de mesurer le temps de réverbération par la suite.
    J'ai trouvé en cherchant qu'il existe des émetteurs et des récepteurs ultrasonores de ce type:
    https://www.gotronic.fr/art-emetteur...010t-18335.htm
    https://www.gotronic.fr/art-recepteu...010r-18336.htm
    https://www.gotronic.fr/art-recepteu...010r-18336.htm
    Mais le schéma électronique pour les mettre en fonctionnement sont trop compliqués pour un élève en MP.
    J'ai trouvé encore ces émetteurs et récepteurs dits simple connectable avec un gbf et un oscillo ( ce que cherche en fait):
    https://www.pierron.fr/physique/sons...salvultra.html
    https://www.pierron.fr/physique/sons...salvultra.html
    Mais avec des grandes dimensions.
    Je cherche en fait des émetteurs et des récepteurs de ce dernier type, facile à manipuler, mais avec des petites dimensions pour pouvoir les insérer dans une maquette (50cm*30cm*20cm) et ne pas perturber le champ sonore, au moins les dimensions des têtes.
    Toute recommandation est la bienvenu.
    Merci d'avance.

  7. #6
    invite16db654c

    Re : HC-SR04 émetteur capteur

    j'ai trouvé sur ce site https://tpe1echo.wordpress.com/categ...les-ultrasons/ une expérience pour mesurer la célérité du son dans l'air(première vidéo), est-ce que quelqu'un pourrait me préciser les références des sources et récepteurs ultrasonores utilisés.
    Merci d'avance

  8. #7
    invitef86a6203

    Re : HC-SR04 émetteur capteur

    Pourquoi acheter cher ?
    Il suffit de récupérer les transducteurs du SR04.
    Car apparemment ce sont les mêmes.
    (leur réponse sera aussi à vérifier avec les montages ci dessous, avec quelques composants standards pas cher)

    Pour l'émission;
    Un géné BF 3 formes d'ondes:
    https://www.sonelec-musique.com/elec...audio_002.html
    (dans cette exemple il monte à 20khz , il suffit de diminuer C1 pour augmenter la fréquence, le CI monte à 300khz, donc 40khz c'est OK)
    Peut être faudra t il un transistor de plus pour attaquer le transducteur si le signal est trop faible.

    Pour la réception;
    un pré ampli micro:
    http://www.johnhenryshammer.com/TECh...ps/opamps.html
    Si le signal est trop faible en sortie on peut mettre à la suite un second étage ,le LM358 ayant 2 amplis op intégré sur une puce.

    évidement un oscilloscope récent à mémoire pour voir et analyser le signal reçu.

  9. #8
    invite16db654c

    Re : HC-SR04 émetteur capteur

    Merci pour la réponse,
    j'ai déjà pensé à récupérer les transducteurs du SR04, mais la complexité des schémas électroniques pour l'émetteur et le récepteur m’inquiètent surtout que je ne suis pas habitué à utiliser les composants électroniques, plus j'ai pas assez de temps pour le tipe vu que les écrits et les oraux sont proches. Je pense donc à utiliser les transducteurs ultrasonores qu'on utilise souvent en lycée (facile à manipuler) et je cherche des recommandations si possible .
    Merci d'avance.

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : HC-SR04 émetteur capteur

    Salut,
    Ainsi, à un échelle réduit, les longueurs d'onde deviennent plus petites
    Je ne comprends pas ? La vitesse de propagation sera la même, c'est pour garder la même échelle de pression acoustique que tu en es arrivé à cette conclusion ?


    En effet le module HC-SR04 ne convient pas pour ton étude car son principe de fonctionnement va gêner toutes tes mesures (il demodule, il envoi des trains d'impulsion, comme dit plus haut il ne donne pas le niveau du signal reçu, il est directif...)

    Ne faudrait il pas une source omnidirectionnelle ?

    Une corrélation entre le signal (motif) envoyé et celui reçu (motif + réverbération) devrait te montrer des choses intéressantes sur les échos mais aussi les atténuations.

    Si tu es capable d'envoyer un impulsion avec l'émetteur, le récepteur devrait te donner la réponse impulsionnelle de la maquette. C'est l'idéal pour ensuite jouer avec des convolutions en simulation.

    Je crains qu'il ne faille plus qu'un oscilloscope pour comprendre ce qui se passe car tu vas recevoir une espèce de purée inexploitable. Si ton oscilloscope mesure un spectre je pense que tu ne seras pas beaucoup plus avancées. A ma connaissance il n'y a pas de changement de fréquence dans les phénomènes de rebonds/échos, il y a par contre des retards et des atténuations. Pour moi il faut un logiciel genre SciLab/Matlab/Octave pour l'analyse.

    Désolé d'en revenir à l'hypothèse du départ mais es tu sur qu'il faut utiliser les ultrasons ? Sans ça un haut-parleur + un micro faisaient l'affaire.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    invite16db654c

    Re : HC-SR04 émetteur capteur

    Salut,
    en utilisant une maquette on réduit l'échelle réelle de la salle ( soit disant par 1/N), pour avoir les mêmes phénomènes qui pourraient se produire dans la salle réelle ( réflexion - diffusion-diffraction ) et qui dépendent des dimensions des obstacles et des parois rencontrés il faut obligatoirement utiliser des ondes sonores à longueurs d'ondes plus petites ( plus précisément 1/N longueur d'onde réelle CF( loi de similitude)): célérité=distance / temps = fréquence x longueur d'onde (même cette hypothèse que la célérité est la même est discutable).
    J'ai pensé donc à utiliser des sources et des récepteurs ultrasonores faciles à manipuler tels que ceux qu'on utilise en lycée.
    Par exemple:
    https://www.jeulin.fr/emetteur-simpl...se-description
    dans le site suivant (première vidéo pour mesurer la célérité du son) j'aimerais bien savoir les références des transducteurs utilisés :https://tpe1echo.wordpress.com/categ...les-ultrasons/.
    Merci pour les réponses

  12. #11
    paulfjujo

    Re : HC-SR04 émetteur capteur

    Citation Envoyé par lwp Voir le message
    ....
    J'ai pensé donc à utiliser des sources et des récepteurs ultrasonores faciles à manipuler tels que ceux qu'on utilise en lycée.
    Par exemple:
    https://www.jeulin.fr/emetteur-simpl...se-description
    dans le site suivant (première vidéo pour mesurer la célérité du son)
    j'aimerais bien savoir les références des transducteurs utilisés :https://tpe1echo.wordpress.com/categ...les-ultrasons/.
    Merci pour les réponses
    tpe.echo ... Je pense qu'il s'agit de ceux utilises avec le module HC-SR04
    ce module sert à mesurer une distance avec le postula que la vitesse des ultras sons dans l'air est de 340m/sec..
    si tu fait une mesure avec une distance precise de 2 M , tu peux donc inversement calculer la vitesse de transmision en fonction du delta Temps mesuré
    Encore faut-il mesurer AUSSI la temperature de l'air , et la pression atmospherique pour corriger cette valeur...
    Tu ne mentionnes pas ,la precision recherchée..

    test sur un module HC-SR04 : 5.88 µS/mm parcouru à 20°C (340M/sec)

Discussions similaires

  1. Capteur Ultrason HC-SR04 sur PIC16F877A
    Par invite070f05b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2020, 16h36
  2. Projet perso capteur et emetteur d'impulsion eau.
    Par invite02b97388 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2015, 09h26
  3. Aide a comprendre le circuit du HC-SR04
    Par invite9f12e56b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2015, 18h57
  4. TPE S-SI , capteur émetteur récepteur
    Par invitecf382b96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2013, 23h01
  5. aide achat composant HC-SR04
    Par invite8fabcf6d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2012, 12h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...