Bonjour à tous,
Je pilote des avions et un de mes casques a un problème de microphone. Il n'est plus sous garantie, et je voudrais pouvoir le réparer.
Symptômes: Après un certain temps d'utilisation en vol, le micro finit par ne plus fonctionner, impossible de l'utiliser. Le micro en question n'a jamais été très sensible, et je pense qu'il avait un défaut et a mal vieilli.
La partie écouteurs du casque fonctionne bien, juste le micro.
J'ai d'abord voulu ouvrir le support du micro afin de regarder si il a un numéro de composant ou autre qui me permettrait d'acheter un micro identique sur Internet. Malheureusement il n'y a aucune inscription dessus.
Voici deux photos:
IMG_1800.jpg IMG_1801.jpg
Savez-vous comment il me serait possible de retrouver un microphone identique ou ayant les mêmes caractéristiques électriques ? En effet peu m'importe de mettre un modèle différent, mais il faut qu'il fonctionne avec les circuits du casque et plus globalement dans l'avion (impédance, ...).
Les dimensions du micro: Diamètre 1 cm / Profondeur 5 mm.
2 fils comme montré sur les photos.
J'ai tenté de mesurer la résistance entre les deux connexions au multimètre au cas où l'information aurait une utilité (je n'ai pas déconnecté le micro du reste du casque pour cette mesure, donc la résistance est influencée par ce qu'il y-a après le micro...). Je trouve 964 Ohms (mesure pas facile à réaliser car j'ai l'impression que du verni a été mis sur les soudures, j'ai eu du mal à trouver un point où je pouvais mesurer cela mais ça doit être la bonne valeur).
Par ailleurs, il semblerait que les micros dans ce type de casques soient souvent (bien que pas forcément) des micro à électret.
Ma question: comment puis-je trouver un micro "identique", par là j'entends qui pourrait le remplacer sans que le son en sortie ne soit influencé ? Comment puis-je identifier les caractéristiques de mon micro pour en trouver un avec les mêmes ?
Au besoin je peux complètement séparer le micro du reste du casque pour faire des mesures plus propres (puisqu'il ne fonctionne pas à priori).
Enfin je ne suis pas sûr à 100% que cela vienne du micro, donc si vous soupçonnez un autre composant du casque, je suis preneur de l'info !
Merci d'avance !!
-----