Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remplacement microphone

  1. #1
    greg765

    Question Remplacement microphone

    Bonjour à tous,


    Je pilote des avions et un de mes casques a un problème de microphone. Il n'est plus sous garantie, et je voudrais pouvoir le réparer.

    Symptômes: Après un certain temps d'utilisation en vol, le micro finit par ne plus fonctionner, impossible de l'utiliser. Le micro en question n'a jamais été très sensible, et je pense qu'il avait un défaut et a mal vieilli.

    La partie écouteurs du casque fonctionne bien, juste le micro.

    J'ai d'abord voulu ouvrir le support du micro afin de regarder si il a un numéro de composant ou autre qui me permettrait d'acheter un micro identique sur Internet. Malheureusement il n'y a aucune inscription dessus.

    Voici deux photos:

    IMG_1800.jpg IMG_1801.jpg

    Savez-vous comment il me serait possible de retrouver un microphone identique ou ayant les mêmes caractéristiques électriques ? En effet peu m'importe de mettre un modèle différent, mais il faut qu'il fonctionne avec les circuits du casque et plus globalement dans l'avion (impédance, ...).

    Les dimensions du micro: Diamètre 1 cm / Profondeur 5 mm.
    2 fils comme montré sur les photos.
    J'ai tenté de mesurer la résistance entre les deux connexions au multimètre au cas où l'information aurait une utilité (je n'ai pas déconnecté le micro du reste du casque pour cette mesure, donc la résistance est influencée par ce qu'il y-a après le micro...). Je trouve 964 Ohms (mesure pas facile à réaliser car j'ai l'impression que du verni a été mis sur les soudures, j'ai eu du mal à trouver un point où je pouvais mesurer cela mais ça doit être la bonne valeur).

    Par ailleurs, il semblerait que les micros dans ce type de casques soient souvent (bien que pas forcément) des micro à électret.

    Ma question: comment puis-je trouver un micro "identique", par là j'entends qui pourrait le remplacer sans que le son en sortie ne soit influencé ? Comment puis-je identifier les caractéristiques de mon micro pour en trouver un avec les mêmes ?

    Au besoin je peux complètement séparer le micro du reste du casque pour faire des mesures plus propres (puisqu'il ne fonctionne pas à priori).

    Enfin je ne suis pas sûr à 100% que cela vienne du micro, donc si vous soupçonnez un autre composant du casque, je suis preneur de l'info !

    Merci d'avance !!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Elzaidir

    Re : Remplacement microphone

    Bonsoir,

    est-ce que tu as un oscilloscope à disposition ? Le cas échéant fait des mesure au bornes du microphone, tu devrais pouvoir déterminer son type d'alimentation (et donc le type de microphone). Fais du bruit et regarde si le microphone réagis ou s'il est mort.

  4. #3
    greg765

    Re : Remplacement microphone

    Bonsoir,

    Je n'ai malheureusement pas d'oscilloscope. Je pourrais toujours en acheter un vieux d'occasion (ça pourrait toujours me servir à l'avenir), mais si il est possible de faire sans je préfèrerais m'en passer. Niveau instrumentation j'ai bien peur d'être limité à un multimètre ! Peut on faire quelque chose sans plus de matériel ?

  5. #4
    DAUDET78

    Re : Remplacement microphone

    Ton casque-microphone est un organe de sécurité. Je ne pense pas qu'un bricoleur (même de génie) soit autorisé à intervenir dans ce domaine. Tu fais intervenir le S.A.V.
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  6. #5
    greg765

    Re : Remplacement microphone

    Bonsoir,

    Ton casque-microphone est un organe de sécurité. Je ne pense pas qu'un bricoleur (même de génie) soit autorisé à intervenir dans ce domaine. Tu fais intervenir le S.A.V.
    En fait ayant d'autres casques si je parviens à réparer celui-ci je le réserve à mes passagers. J'en ai des plus confortables qui fonctionnent parfaitement pour moi

    Le problème est que je ne peux pas contacter le SAV car cette marque de casques a disparu, qui plus est le casque n'est plus sous garantie, et je trouve ça dommage de ne plus du tout pouvoir s'en servir pour un petit composant défectueux qu'il suffirait de remplacer ! Encore faut-il trouver avec quoi, d'où ma sollicitation sur ce forum !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Remplacement microphone

    On part du principe que c'est un électret .
    Tu as ce produit : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3...ctionnel-1-pcs
    Datasheet : http://www.ekulit.org/fileadmin/Bild...20EMY-62N4.pdf
    Diamètre 9,7mm épaisseur 6.7mm
    Attention, ne pas inverser les connexions !

    Sans garantie
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  8. #7
    greg765

    Re : Remplacement microphone

    Merci pour la suggestion de micro.

    J'en ai vu d'autres qui semblaient avoir de bonnes dimensions, il faudrait que je trouve celui qui remplacera au mieux. J'ai fait ce comparatif sur Conrad:

    Capture d’écran 2018-03-14 à 18.24.32.jpg

    Par ailleurs j'ai réussi à contacter le vendeur du casque savoir si ils pouvaient me renseigner sur le micro, voir la réponse qui m'a été faite d'après la description technique de l'époque:

    - Microphone : M67 électret anti bruit sur bras flexible
    - Impédance micro: 300-8000 HZ
    On a donc bien la confirmation qu'il s'agit d'un micro à électret.

    En revanche si je cherche M67 sur Internet ça semble plus correspondre au circuit de conditionnement qu'à la capsule micro en elle même. Le micro est tout seul au bout d'une perche flexible comme sur les photos dans mon premier message, et la partie conditionnement se trouve dans l'écouteur où est rattaché le micro.

    J'ai également fait quelques vérifications sur le casque temps que j'y étais (pour fermer quelques hypothèses):
    - Partie hauts parleurs OK, j'ai vérifié la continuité de tout le circuit, le signal va bien de la prise aux hauts parleurs, les masses vont bien à la masse de la prise, le blindage du câble est bien relié à la masse, tout est bon (ce qui est cohérent avec le bon fonctionnement du casque en réception, mais au moins je suis à peu près sûr que ce n'est pas un problème sur les hauts parleurs qui brouille le micro...).
    - Je n'ai pas vérifié grand chose sur la partie micro à proprement parler car les composants du M67 ne sont pas très accessibles, et le micro étant toujours branché je ne voulais rien griller. Ceci dit j'ai pu vérifier la continuité entre les deux fils de la capsule du micro et le circuit M67 et c'est bon pour chacun des deux fils. Le blindage dans la perche du micro est correctement relié à la masse. Je n'ai pas pu vérifier le reste du circuit.

    - Maintenant que l'on connaît un peu mieux les caractéristiques de mon circuit (électret, M67, ...) , le micro proposé hier semble-il toujours être un bon prétendant ?
    - Y-a-il sur le circuit M67 des "points faibles" connus / faciles à déceler ? (et qui pourraient dédouaner la capsule du micro) ?

    Merci !

  9. #8
    zibuth27

    Re : Remplacement microphone

    hello,

    les micros que j'ai eu en avion (pilote / pax) étaient dynamiques et n'avaient donc pas de tension de polarisation fournie par l'avion

    as-tu des piles dans le casque?

    saluts

  10. #9
    greg765

    Re : Remplacement microphone

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    les micros que j'ai eu en avion (pilote / pax) étaient dynamiques et n'avaient donc pas de tension de polarisation fournie par l'avion

    as-tu des piles dans le casque?

    saluts
    Salut,

    D'après ce que j'ai pu comprendre il existe en effet aussi des casques avec micros dynamiques pour certains avions (et la plupart des hélicos) mais la plupart du temps sur avion c'est de l'électret. C'est ici bien un électret, j'en ai eu la confirmation aujourd'hui par le vendeur du casque qui a pu me retrouver la fiche technique.

    Il n'y a pas de pile dans le casque, mais d'après ce que j'ai vu sur internet c'est l'avion qui fournit une tension lorsque le casque est branché (de 8 à 16 V à en croire ce lien: https://makeitwithconrad.fr/tutoriel...micro-casques/ ).

    Il faudrait donc que je trouve un micro électret qui:
    - a 2 fils (il en existe avec 3)
    - fonctionne bien avec le circuit M67 (en espérant que le problème ne vienne pas du M67)
    - rentre dans le bon emplacement (à priori 9,7 mm de diamètre x 5 mm de profondeur)
    - ait les bonnes caractéristiques électriques en général - J'ai l'impression que les impédances de 2200 Ohms sont courantes sur ce type de micros / C'est proche de ce que j'avais mesuré.
    - respecte à peu près la bande passante du micro original (je pense que l'impédance 300 Hz - 8 kHz évoquée dans mon message précédent est le mauvais nom donné à cela). La question que je me pose est de savoir si ces 300 - 8000 Hz sont issus du micro seul ou du circuit M67 (filtrage ?).

    Du coup si quelqu'un a des idées je suis preneur car je suis loin d'être un spécialiste en électronique analogique !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Remplacement microphone

    Tu contrôles que le fil rouge sur le micro actuel est bien positif par rapport au fil blanc
    Tu prends les micro qui mécaniquement rentrent dans le logement ... et tu testes !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Microphone KM 54
    Par mylkyway dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2017, 17h38
  2. microphone
    Par simousse dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 16h25
  3. microphone
    Par mathentête dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2006, 16h26
  4. microphone
    Par kadri dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 17h23
  5. Microphone
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 14h44