[Autre] Multimètre alimenté par une batterie qu'il mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Multimètre alimenté par une batterie qu'il mesure



  1. #1
    da23real

    Multimètre alimenté par une batterie qu'il mesure


    ------

    Bonjour
    Question très simple : j'avais déjà essayé d'utiliser un multimètre pour afficher la charge d'une batterie qui l'alimente. Mais autant le fait de le brancher sur du 12v ne semblait pas le gener autant le fait de vouloir mesurer cette batterie a fait tilter l'appareil. Je me souviens plus ce qu'on m'avait expliqué mais je me demande s'il n'y aurait pas une solution ? Un composant qui évite que se produise ce court circuit ?
    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Multimètre alimenté par une batterie qu'il mesure

    C'est pas un multimètre, mais un voltmètre avec un ICL7106 ou ICL7107 https://datasheets.maximintegrated.c...06-ICL7107.pdf
    Le problème est classique , le 0V de la pile n'est pas le 0V de la mesure .
    - Tu fais une alimentation flottante
    - Tu cherches la combine pour l'alimentation sur la toile
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Multimètre alimenté par une batterie qu'il mesure

    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/03/2018 à 10h12.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    da23real

    Re : Multimètre alimenté par une batterie qu'il mesure

    C'est beaucoup moins cher que ce que j'avais vu jusqu'ici. Merci. Mais l'idée était aussi dr donner une seconde vie à un appareil qui ne s'éteint plus, enfin j'ai rajouté un interrupteur
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Multimètre alimenté par une batterie qu'il mesure

    les multimetre a icl7106 on besoin d'une alimentation indepandante de la tension a mesurer ... il sont incapable de mesurer leur propre tension d'alimentation

    les voltmetre chinois du lien precedent sont bien pratique et tellement pas cher que la recuperation d'un multimetre a icl7106 est inutile pour cet usage

    mais le multimetre a icl 7106 n'est pas inutile ! il est beaucoup plus precis que les voltmetre auto alimenté chinois ... le icl7106 est surtout capable de faire une mesure precise même quand il y a des parasite ... ce qui n'est pas la qualité de tous les autre voltmetres numeriques
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Multimètre alimenté par une batterie qu'il mesure

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les multimetre a icl7106 on besoin d'une alimentation indepandante de la tension a mesurer ...
    Dans le cas du multimètre en effet, en tout cas l'ICL7106 n'y est pour rien.
    Pour preuve les voiturettes de golf qui utilisent ce type de composant pour mesurer la tension de la batterie, avec pourtant une seule batterie à bord.
    C'est juste que le branchement est différent, dans les notes d'applications vous trouvez habituellement une alimentation par pile et rarement autrement (application en multimètre).
    Si vous devez récupérer un multimètre avec ICL7106 vous pouvez le modifier selon le lien donné par Daudet, ce n'est pas très compliqué.
    les voltmetre chinois du lien precedent sont bien pratique et tellement pas cher que la recuperation d'un multimetre a icl7106 est inutile pour cet usage
    c'est juste une perception personnelle ...

    le icl7106 est surtout capable de faire une mesure precise même quand il y a des parasite ... ce qui n'est pas la qualité de tous les autre voltmetres numeriques
    Question de qualité de routage et de filtrage.
    Notamment dans le choix des condensateurs de pompe de charge et de la qualité du routage, bien souvent déplorable.
    Dernière modification par Chtulhu ; 13/05/2018 à 07h57.

Discussions similaires

  1. Ampli OP AMP alimenté avec batterie 12v
    Par laurent9219 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2015, 14h47
  2. Une batterie alimente 2 appareils ?
    Par cybertoto dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2014, 08h00
  3. multimetre et mesure de composants
    Par flower22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 21h06
  4. Methode de mesure des multimètre (U,I,R)
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/07/2009, 18h19
  5. bus alimenté par batterie et sur réseau
    Par invited114cef9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.