Bonjour à tous ! C'est la première fois que je poste sur ce forum (il me semble ?) et voici mon soucis :

J'ai un vieil ordinateur portable, un Zenith SuperSORT e286, de 1989 (le bouzin avec un DD de 40Mo, 1Mo de RAM bref un mammouth). J'ai essayé de le faire fonctionner, il démarre à peu près bien, sauf que la luminosité de l'écran varie toute seule (ça s'assombrit assez brusquement puis revient normal), et aussi j'entendais une sorte d'arc électrique, et ça sentait un peu la pisse de chat (odeur typique d'un vieux truc qui crame). J'arrete le tout, je commence à démonter puis je rebranche, et effectivement il se produisait un petit arc par intermittence, en sortie d'un espèce de petit transformateur. Un des deux fils de sortie cramait, il devenait carrément blanc électrique et faisant du bruit, ça chauffait etc. Quand j'ai dessoudé le composant, le fil s'est cassé (il était deja à moitié pété, d'ou le faux contact et les arcs).

J'entreprend de démonter plus en profondeur et j'arrive à déssouder la pièce. Sur la carte, elle était soudée à un emplacement noté "T301", j'en ai déduit que c'était un transformateur car un plus gros transfo est monté en "T302", les capa en "Cxxx", les inductances en "Lxxx" etc.
Voila la description du composant avec une photo :

29138305_1659426087470848_2004241597_n.jpg

29138499_1659426130804177_234753361_n.jpg

29345100_1659426127470844_1658799047_n.jpg

- celui ci présente un noyau et des enroulements (normal pour un transfo), du côté de l'entrée (le "bas") on a 5 broches, et en sortie 2 broches. C'était un fil de sortie qui cramait.
- Au niveau sortie : un fil est plus loin relié directement sur la broche alimentation qui part dans l'écran, tandis que l'autre traverse une capa marquée "151K, 3KV" avant de rejoindre l'autre borne de la broche alimentation. Ca sort de la haute tension, alternative j'imagine ?
- Au niveau entrée : après avoir enlevé le composant, j'ai mesuré la tension aux bornes de chaque broche sur la carte : "0.3V, 0V, 0.3V, 0.3V, 0V". J'aurai aimé avoir un oscillo pour visualiser mais je n'en ai pas :/ Les 5 broches sont reliées sur une portion de circuit recouverte d'une couche de protection bleue, très solide (je peux pas gratter pour voir les refs des IC).
- Sur le composant en lui-même, il est écrit H7C10617, et sur le tour T00390 V. Je n'ai trouvé aucune ref sur Internet :/

Mon analyse : le rétroéclairage du LCD se fait par 2 néons, donc il faut de la haute tension pour amorcer l'éclairage, j'ai bon ? J'ai cherché et il se trouve que dans les vieux LCD se trouvent des lampes à cathode froide, CCFL en anglais, et que leur alimentation se fait avec des "CCFL Inverter", littéralement "onduleur pour tube à cathode froide". Le rôle de ce transformateur est clairement de sortir de la haute tension, mais je ne comprends pas pourquoi il y'a 5 broches en entrée ? Peut-être que deux sont des entrées de puissance et les 3 autres des retours de commandes pour le circuit en bleu qui va gérer ça ?
Je m'y connais peu en rétroéclairage, pouvez-vous m'aider en m'indiquant le fonctionnement de ce transformateur, ou quoique ce soit que je n'aurai pas compris ?

Merci infiniment !