[Blanc] Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989



  1. #1
    loureira

    Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite améliorer la régulation de température chez moi. Pour cela je désire brancher le thermostat d'ambiance sur le brûleur afin de laisser la pompe en circulation permanente.
    A ce jour le thermostat est branché sur la pompe (circulateur)

    Ma chaudière est une hydromotrix Duplex 20000F1 de 1989 et de 23kw murale.

    Est-il possible de raccorder un thermostat d'ambiance au brûleur de ma chaudière ? et comment procéder ?

    Merci

    Loureira

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989

    Bonjour, il faudrait ouvrir la bete et regarder si tu as un bornier pour raccorder ton TA.

  3. #3
    loureira

    Re : Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989

    N'y connaissant pas grand grand chose j'aurai un peu de mal à vérifier.
    A quel endroit peut-il se trouver ? s'il y en a bien sûr.

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989

    Bonjour , si la chaudière sert aussi pour l'eau chaude , pas pssible de faire ce montage
    De plus , la chaudière est équippée d'un clapet thermostatique qui stoppe tout débit d'eau tant que l'on atteind pas 60°
    Pas beaucoup d'interet donc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loureira

    Re : Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989

    Dans ce cas là quelle est la meilleure façon de réguler au mieux la chaudière afin d'éviter les trains de température et avoir le meilleur confort possible (pas de sensation de froid radiateurs à l'arrêt)

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989

    Bonjour à tous,

    Spoltibrun, que je que je n'avais pas croisé depuis bien lontemps a précisé:
    si la chaudière sert aussi pour l'eau chaude , pas possible de faire ce montage
    Qu'en est-il de votre chaudière?

    Cordialement

  8. #7
    loureira

    Re : Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989

    Oui Ouk A Passi, ma chaudière sert également pour la production d'eau chaude ; donc.....
    L'idée éventuellement de laisser le circulateur en permance en éliminant le thermostat d'ambiance peut-elle être aussi intéressante ?

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989

    Bonjour,

    Je ne possède pas les connaissances de Spoltibrun pour vous répondre.

    Aussi je mets à son attention le lien de votre précédente discussion, initiée en 2008, afin de l'informer des conditions et des désagréments rencontrés:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-economie.html

    Cependant, et résumé très brièvement, il me semble qu'un thermostat d'ambiance n'est là que pour couper la chaudière quand des apports solaires et/ou un réchauffement extérieur vient apporter des calories gratuites, et éviter ainsi une surchauffe de l'habitat.

    De même, ce thermostat détectera , au plus froid de la nuit, que la maison est en train de se refroidir, et demandera à la chaudièe de compenser les pertes thermiques.

    L'idéal semble être un thermostat intérieur, muni également d'une sonde extérieure, permettant d'anticiper les réchauffements ou les refroidissements climatiques, de manière à assurer une température quasi constante dans l'habitat.
    Mais du fait de l'inertie thermique spécifique de chaque maison, le réglage de l'action de cette sonde extérieure demande beaucoup d'attention (et plusieurs semaines?).
    Sans thermostat, vous avez certainement sur votre chaudière un réglage manuel de la température de l'eau du chauffage central, généralement lié au debit du brûleur.

    Je ne connais pas du tout comment fonctionne votre chaudière. cependant, il me paraît logique que le réglage de la température d'eau la plus basse, lié à un fonctionnement prolongé de la chaudière à faible régime, soit plus à même de vous assurer le confort que vous ête en droit d'espérer, et ce pour la dépense énergétique la moins onéreuse.

    Cordialement

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989

    Bonsoir à ouk a passi et à tout le monde .
    Comme dit plus haut , seule une régulation avec action sur la vanne de mélange donnera satisfaction
    Mais installer une telle régulation sur ce genre de chaudière ........
    Le mieux que l'on puisse faire , c'est :
    Baisser la t° des radiateurs par la vanne trois voies manuelle de la chaudière afin de limiter l'effet marche/arret des radiateurs qui fait varier la t° de la maison dans de trop grandes proportions
    Opter pour un thermostat spécial qui fractionne la mise en route du circulateur en fonction du delta T° avec la consigne
    Cela s'appele un thermostat proportionnel , il va mettre la pompe en route de moins en moins longtemps quand la t° demandée va approcher

  11. #10
    loureira

    Re : Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989

    Bonsoir tout le monde et merci de m'aider.
    En effet sur ma chaudière pas de possibilté de brancher le thermostat sur le brûleur (elle sert aussi à la poduction eau chaude).
    Sur ma chaudière j'ai en effet la possibilité de régler manuellement la température eau chauffage : plus le froid est important plus j'augmente cette température.
    Par rapport à l'ajout d'une v3v motorisée j'en est en effet parlé à la société qui entretien ma chaudière. Elle m'a répondu que sur ce type de chaudière (20 ans) il est absurde de faire de "l'acharnement thérapeuthique". Il serait plus judicieux de penser à changer.
    Quoiqu'il arrive elle fontionne très bien à ce jour.
    Pour optimiser la régulation avec ce que j'ai, j'ai pensé à la même idée développée par Ouk A Passi qui est de faire fonctionner la chaudière de façon prolongée. L'idée est de jouer avec le thermostat d'ambiance et les têtes thermostatiques.
    Voici la programation :
    - 6h30 à 23h00 23° sur le thermostat d'ambiance et réglage à 2.5 sur les têtes thermostaiques des chambres et 3 dans le salon et à fond dans la salle de bain.
    - 23h à 6h30 18° sur le thermostat d'ambiance et rien toucher sur les têtes.

    Pour résumer : j'utilise mon thermostat d'ambiance pour abaisser la température la nuit et j'utilise les têtes thermostatiques pour faire la régulation en journée. Ceci en utilisant une température eau chaude faible mais prologée.

    Qu'en pensez-vous ?

  12. #11
    loureira

    Re : Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989

    Bonjour,
    Si vous avez un avis sur mon message précédent, je suis preneur.....
    Merci
    Loureira

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989

    Le problème avec les thermostatiques , c'est que la chaudière reste en charge permanente et que la salle de bains encaisse toute la puissance de la chaudière dès que les robinets se ferment avec le gaspillage qui va avec

  14. #13
    loureira

    Re : Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989

    En effet, mais je met un des radiateurs du salon ouvert sur séjour et cuisine également ouvert à fond donc puissance vers les deux radiateurs.
    Par contre je règule la température eau radiateur pas très haute ce qui permet de faire une faible demande mais plus longue.

Discussions similaires

  1. hydromotrix 23 kw de 1989
    Par loureira dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2009, 21h00
  2. température radiateurs avec hydromotrix 1989
    Par loureira dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2008, 20h35
  3. [Thermique] Thermostat ambiance
    Par invite24e2f89f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2007, 17h59
  4. thermostat ambiance
    Par invitef653b412 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 18h57
  5. Reglage chaudiere Acleis avec thermostat ambiance
    Par invite09a340b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2006, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...