[Autre] Conseil pour nettoyer des composants [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Conseil pour nettoyer des composants [Résolu]



  1. #1
    doudy69

    Conseil pour nettoyer des composants [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais nettoyer les oxydations de cette carte USB de smartphone qui a pris l'humidité.
    Faut il utiliser un produit spécial? lequel ? ou bien brosser avec une brosse à dent humidifiée ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Nom : img_2017.jpg
Affichages : 9071
Taille : 140,2 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 05/04/2018 à 15h15. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    annjy

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Bsr,

    surtout pas d'eau.
    Le mieux serait l'alcool pur (100°, dit alcool absolu) mais difficile à trouver.
    En grande surface, on trouve en cherchant bien de l'alcool à 95°, qui devrait faire l'affaire.
    Avec une brosse à dents à poils durs.

    cdlt,
    JY

  3. #3
    doudy69

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Bonjour,
    Merci pour le conseil.

    Un ami m'avait conseillé un produit spécial pour l’électronique mais qui coûte assez cher si on l’achète pour n'en utiliser que 2 ou 3 goutes sans être sûr du résultat : le KF F2 : https://www.amazon.fr/A%C3%A9rosol-2.../dp/B000WFZLRU

    Qu'en passez vous par rapport à l'alcool à 95° , hormis le prix ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    annjy

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Citation Envoyé par doudy69 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour le conseil.

    Un ami m'avait conseillé un produit spécial pour l’électronique mais qui coûte assez cher si on l’achète pour n'en utiliser que 2 ou 3 goutes sans être sûr du résultat : le KF F2 : https://www.amazon.fr/A%C3%A9rosol-2.../dp/B000WFZLRU

    Qu'en passez vous par rapport à l'alcool à 95° , hormis le prix ?

    Merci d'avance.
    c'est un produit pour améliorer les contacts, pas pour nettoyer des traces d'humidité.
    En professionnel, on utilise de l'alcool isopropylique absolu pour le nettoyage des circuits, mais ce n'est pas en vente libre.

    Je reste sur mon idée de l'alcool à 95°, si trouvable.

    peut-être ici :
    https://www.castorama.fr/alcool-mena...19705_CAFR.prd

    vu le prix, ça se tente...

    cdlt,
    JY

    Ps: un coup de sèche cheveux pour l'éliminer (pas trop près)!
    Dernière modification par annjy ; 05/04/2018 à 16h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudy69

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Et bien merci, je vais essayer le nettoyage à l'alcool à 95°

    Par contre je dois extraire la petite carte qui support le connecteur USB, avant la nettoyage à l'alcool, et je me demandais si l'antenne dont le connecteur doré est cerclé en rouge , se démonte en tirant dessus comme sur un bouton pression ? c'est bien cela ?

  7. #6
    annjy

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    pour l'antenne, aucune idée....je ne connais pas l'engin.
    par contre, je préconiserais le remplacement du connecteur USB.....il a l'air d'avoir souffert et un nettoyage ne suffira sans doute pas.

    on dirait un portable qui est tombé dans la cuvette des WC

    cdlt,
    JY

  8. #7
    doudy69

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    En fait c'est un portable Xiaomi 4X neuf qui était dans un jeans lors d'un soirée mousse ! Il n'a pas apprécié ....

    Puis il a séché plus ou moins volontairement dans une voiture exposée en plein soleil ...
    J'ai changé d'abord la batterie croyant qu'elle était en cause, mais ça n'a pas suffit (la batterie d'origine n'avait aucune trace de fuite ou de déformation).
    Puis j'ai démonté le cache de la carte USB pour m’apercevoir des dégâts des eaux.
    D'ailleurs la pastille de garantie à virée au rose, preuve d'humidité excessive il me semble ...

    Je vais d'abord essayer le nettoyage, et si c'est pas OK, j'essayerai de trouver une carte usb identique ... ou changer la prise , mais la soudure semble être délicate à réaliser.
    Dernière modification par doudy69 ; 05/04/2018 à 16h40.

  9. #8
    annjy

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Citation Envoyé par doudy69 Voir le message
    ......
    Je vais d'abord essayer le nettoyage, et si c'est pas OK, j'essayerai de trouver une carte usb identique ... ou changer la prise , mais la soudure semble être délicate à réaliser.
    trouver une carte, j'ai des doutes....
    Pour changer le connecteur USB, il faut que tu trouves un électronicien équipé pour remplacer des CMS (Composants Montés en Surface - en Anglais SMD - Surface Mounted Devices).

    En démontant la carte, voir aussi pourquoi c'est plus sombre sur l'autre face du circuit, sous le B à l'envers. De toute manière, nettoyer des deux côtés sur toute la surface.

    Bon courage,
    Tiens nous au courant, on aime bien savoir....

    cdlt,
    JY

  10. #9
    doudy69

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    OK merci.
    Je vous tiendrai au courant de mes exploits

  11. #10
    jiherve

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Bonsoir,
    à la flotte cela marche pas mal quoiqu'on en dise surtout pour un portable ayant chu dans les toilette ou ayant prit un truc à base d'eau,car il est déjà aquatique et que ce qui est soluble dans l'eau ne n'est pas forcement dans un solvant organique. il suffit de bien sécher ensuite.
    Si possible un coup de soufflette pour sortir l'eau de sous les BGA/QFN.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    zibuth27

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    hello,

    je pluusoye jiherve
    en spatial on nettoie souvent à l'eau desionisée, puis un bon coup d'étuvage à 50° max

    l'alcool isopropylique n'est pas réservé aux professionnels, il se trouve même chez conrad sous le nom d'isopropanol
    aux USA ,il remplace l'alcool à 90 pour le nettoyage domestique voire de plaies "rubbing alcohol"

    en spatial j'ai eu un industriel (d'un pays voisin) qui voulait me faire accepter un matériel de vol en présence d'un flacon d' "alcool isopropylique SALE", il s'est fait recevoir, même si je ne savais pas tout ce qui se passe en mon absence ou de mes contrôleurs !

    saluts

  13. #12
    annjy

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    à la flotte cela marche pas mal quoiqu'on en dise surtout pour un portable ayant chu dans les toilette ou ayant prit un truc à base d'eau,car il est déjà aquatique et que ce qui est soluble dans l'eau ne n'est pas forcement dans un solvant organique. il suffit de bien sécher ensuite.
    Si possible un coup de soufflette pour sortir l'eau de sous les BGA/QFN.
    JR
    Salut, JR

    je préfère l'alcool (pour l'électronique....)
    l'eau et l'alcool sont miscibles, donc avec de l'alcool, on arrive à éliminer toute trace d'eau. Ce qui évite des oxydations futures.

    Amicalement,
    JY

  14. #13
    annjy

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Re,

    pour info, j'ai sauvé un portable tombé dans un lac (de l'eau visible à la moitié de l'écran), en le démontant au max possible, immersion dans l'alcool pendant 2 heures, et séchage au sèche cheveux.......

    Il a fonctionné plus de 2 ans avant que j'en change pour évolution de techno.......

    A+,
    JY

  15. #14
    jiherve

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Re
    Salut la Bretagne!
    J'ai récupéré un portable tombé dans les toilettes en le lavant à l'eau et en le séchant et tout le bouzin de fermeture de portes de la Passat d'un de mes frangins par la même méthode, chez VW il avaient eu la bonne idée de planquer çà sous le tapis de sol conducteur et la bagnole avait pris l'eau.
    En fait de l'électronique qui a vu de l'eau ne peut être nettoyée qu'à l'eau, il y a un coté aléatoire mais foutu pour foutu il faut choisir.
    Dans ma jeunesse (très lointaine) j'ai nettoyé de l'électronique militaire à tube au nettoyeur haute pression ,séchage au soleil, vérification et hop revendue (fonctionnelle) à des pays nécessiteux.
    Mais c'était avant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    doudy69

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Formidable, je crois que j'ai trouvé la pièce sur un store chinois pour moins cher qu'un grain de riz ) ... ça semble être la même ... qu'en pensez vous ?

    https://fr.aliexpress.com/item/Origi...814783775.html

  17. #16
    doudy69

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Par contre pour la partie qui vient se clipser sur la carte usb, et qui comporte 2 contacts, un simple nettoyage devrait suffire. Non ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    annjy

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    bjr,

    ça devrait aller. (attention au délai de livraison (22 à 40jours). faut être patient.
    pour le capot, un nettoyage devrait aller. Attention à ne pas abîmer(rayer) la dorure des points de connexion.

    cdlt,
    JY

  19. #18
    doudy69

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Merci pour le conseil.
    J'ai commandé la carte usb et j'ai trouvé aussi le capot pour $4 seulement ...
    pas de problème pour le délai de livraison car je ne suis pas pressé.

    Je ne savais pas qu'on trouvait des pièces détachées à très bas prix sur ce site.
    J'ai aussi un problème avec un netbook chinois tout neuf ( acheté sur Gearbest donc pas de garantie ) dont le support M.2 SSD ne fonctionne pas , je vais voir si je peux trouver une carte de remplacement.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    bobflux

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Le problème avec les dégâts des eaux c'est qu'il se produit une électrolyse si la carte est sous tension, et ça corrode le cuivre. Tu peux avoir carrément des circuits intégrés qui se font amputer d'une patte, ou bien des pads qui disparaissent. Tu fais bien de changer la carte.

    Il faut bien regarder à la loupe sur l'autre carte en dessous si tu vois des traces de dégâts, cherche du vert-de-gris (cuivre oxydé) ou bien des dépôts blancs.

    Ton coax est un connecteur du style U-FL ou WFL, j'arrive pas à voir, ça s'enlève avec un outil spécial ou bien avec les moyens du bord (genre une pince à long bec) et beaucoup de précautions. C'est fragile. Je te conseille de chercher sur internet avec le nom du connecteur, tu trouveras sûrement une vidéo.

  21. #20
    doudy69

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Merci pour le conseil.
    Le coax est du style U-FL je crois et je l'ai très facilement dé-clipsé.
    J'attends la livraison des pièces en provenance de Chine ... je vous dirai le résultat de l'opération

  22. #21
    doudy69

    Re : Conseil pour nettoyer des composants

    Bonjour,

    Après nettoyage et remplacement de la carte USB, le smartphone marche parfaitement.
    Cout de l'opération 6€ !

    Merci à tous pour vos conseils.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2015, 16h54
  2. Conseil pour receveur en résine ? [résolu]
    Par Stemas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 18h21
  3. Nettoyer pierre de cheminée... conseil ?
    Par invitea1893191 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2013, 18h54
  4. besoin de conseil svp pour nettoyer windows 8 pro 64
    Par angesoleil dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2013, 21h04
  5. [Techniques Archéo] Conseil pour nettoyer des pièces
    Par invite4c36156d dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.