[Autre] Dupliquer signal jauge essence moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dupliquer signal jauge essence moto



  1. #1
    TomK7

    Dupliquer signal jauge essence moto


    ------

    Bonjour à tous,
    Première chose, je me présente, Thomas, nouveau sur ce forum et en électronique.
    Avant de poser ma question j ai cherché sur ce forum, mais n ayant pas suffisamment de connaissances électronique je en suis pas certain d avoir bien cherché. Donc excusez moi d avance si ma question es déjà solutionné qlq part.
    Voici ma question, j ai refait une moto en conservant les jauges d origine pour certains cas et un nouveau compteur digital pour les autres. Je me retrouve par exemple avec 2 jauges à essences, une d'origine à "bobine " (avec un cadran à aiguille) et une jauge lcd sur mon compteur digital.
    Les 2 fonctionnent très bien indépendamment (soi une branchée soit l autre) mais je n arrive pas à faire fonctionner les 2 en même temps (vous pourriez me dire pourquoi 2 jauges ?, c est esthétique et aussi trouver pourquoi excite ma curiosité)
    Les jauges sont alimentées en 12v, et la sonde à essence donne une variation de 1 à 110 Ohms.
    La jauge à aiguille d origine fonctionne parfaitement bien, mais pour que celle du compteur digital / lcd, indique de bonnes valeurs il faut que je débranche celle à aiguille. C est comme si l utilisation des 2 "consommait" qlq Ohms et donc me donne un signal faux.
    Est il donc possible de monter en parallèle les deux jauges sans que la jauge a aiguille n influence sur les Ohms pour la jauge lcd?
    Je précise que lorsque les deux sont branchés seul la lcd me donne une valeur fausse (en dessous du vrai niveau, genre sur réserve alors que réservoir à moitié plein), celle à aiguille me donne tjs la bon niveau.
    Y a t il un petit circuit ou composants à mettre ?
    Merci pour votre aide et svp considérez que je suis une bille en électronique (mais je suis prêt à apprendre)
    Thomas

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Bonjour TomK7 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par TomK7 Voir le message
    Est il donc possible de monter en parallèle les deux jauges sans que la jauge a aiguille n influence sur les Ohms pour la jauge lcd?
    Je précise que lorsque les deux sont branchés seul la lcd me donne une valeur fausse (en dessous du vrai niveau, genre sur réserve alors que réservoir à moitié plein), celle à aiguille me donne tjs la bon niveau.
    Le probléme, c'est que pour mesurer une résistance, il faut envoyer un courant dedans. Et ta jauge à aiguille balance un courant assez généreux (pour bouger l'aiguille ( voila le schéma http://up.autotitre.com/be6a92b0f9.gif)

    alors que l'affichage LCD ne balance qu'un faible courant . Donc, c'est normal que, en parallèle, la jauge à aiguille marche, mais pas la LCD qui est perturbée et raconte n'importe quoi (enfin, pas tout à fait !)
    Faire un circuit qui les isole, c'est pas évident. Tu as vraiment besoin de lire les deux à la fois ?

    PS : Peux tu mesurer, réservoir plein et réservoir vide :
    - Les tensions sur la jauge avec uniquement le LCD
    - Les tensions sur la jauge avec uniquement la jauge à aiguille
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/04/2018 à 15h03.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    plumele

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Bonjour,
    il s'agit d'un montage qui ne peut pas fonctionner.
    On ne peut pas utiliser une seule et même résistance servant de capteur à deux circuit séparés.

    Je connais le même cas en automobile où une seule réistance suffirait pour mesurer la température d'eau servant à l'injection et au système de refroidissement.
    Dans la pratique on utilise deux résistances séparées quitte à les mettre dans le même boitier (un seul capteur mais deux résistances).
    Ce montage n'existe plus aujourd'hui, mais c'était juste pour donner un exemple.

  4. #4
    soslulu

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Une jauge est une résistance variable sous différentes formes. Par exemple, sous forme d'une tige avec un flotteur.
    Quand le flotteur est en haut, la résistance est petite. Et en bas, très haute.

    Pour connaître le niveau, il suffit de mesurer la résistance. Et comment ?
    En appliquant la loi d'ohm.
    Sur un analogique, une tension sera envoyé et en fonction de la résistance, le courant ne sera pas le même. L'aiguille bougera en fonction du courant ressu.

    Sur un numérique, on envoie une tension (5v par exemple ) et on mesure le courant. En calculant on obtient la résistance.

    Hors, si tu utilise 2 ohmetres fonctionnant sur des tensions différentes, ce ne peut pas le faire.

    Je ne connais pas les tensions utilisées pour mesurer. Mais si elles ne sont pas les mêmes, ça ne fonctionnera pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soslulu

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Ton indicateur de niveau qui a une tension plus élevé que l'autre prendra le dessus. Il faudrait avoir plus de détail sur l'indicateur numérique, mais déjà je commencerais par un pont diviseur de tension, pour que le 12 volts du premier ne parvienne pas au 2 ème (enfin, la tension normalement fournie par le 2eme). Et recalibrer les 2 si c'est faisable.

  7. #6
    jiherve

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Bonsoir
    Contrairement à ce qui est écrit cela doit pouvoir fonctionner mais il faudra sans doute adapter l"afficheur LCD, celui ci est basiquement un voltmètre alors que celui à aiguille est un ampèremètre. Il faut donc faire les mesures que suggère Daudet ensuite on verra.
    la référence de la jauge LCD serait un plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Peux tu mesurer, réservoir plein et réservoir vide :
    - Les tensions sur la jauge avec uniquement le LCD
    - Les tensions sur la jauge avec uniquement la jauge à aiguille
    Si tes mesures donnent ce que je pense, une cogitation de ce genre devrait marcher :

    Nom : _Jauge.jpg
Affichages : 850
Taille : 38,5 Ko

    Faut tester, faut mettre ça dans un boitier étanche qui tient aux vibrations
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    TomK7

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne m attendais pas à en avoir autant
    Je fais faire les 4 mesures demandées. Ça va me prendre un peu de temps pour tout redemonter réservoir and Co. je vais tirer des câbles sous la selle pour ne pas avoir à le refaire à chaque fois.
    Dites moi sauriez vous comment stabiliser ou filtrer le signal de mon compteur de vitesse, la vitesse affichée change à peut près entre 6 à 10 fois par seconde, elle est exacte mais fait des incréments et decrement en permanence. Idem lorsque que ne roule plus il faut 2 à 3 sec pour que le compteur affiche zéro. Que faut il que je mesure ? Comme je vais devoir démonter tout ce coin là autant prendre toutes les mesures.
    Encore merci pour vos aides, les schéma et les propositions.
    Merci
    Thomas

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Citation Envoyé par TomK7 Voir le message
    Dites moi sauriez vous comment stabiliser ou filtrer le signal de mon compteur de vitesse,
    L'ancien ou le nouveau ? A aiguille ou numérique ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    TomK7

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    En effet j ai pas pensé à vous le dire, c est le numérique. Merci beaucoup

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Citation Envoyé par TomK7 Voir le message
    En effet j ai pas pensé à vous le dire, c est le numérique.
    Et l'info de vitesse, il le recoit d'où ?
    la vitesse affichée change à peut près entre 6 à 10 fois par seconde
    de combien d'incréments ? Si c'est entre 60,00 km/h et 60,50 km/h, c'est un peu normal .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    TomK7

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Bonjour Daudet78,
    Merci pour ta demande d infos
    Je reprend le signal sur le capteur d origine de la moto, c 'est un capteur a effet Hall situé sur la roue arriere.
    La vitesse affichée sur le compteur digitale est un entier (je peux le configurer pour 1 chiffre de decimale mais comme ca bouge deja bcp je ne l ai pas fait)
    La variation:
    Moto sur bequille centrale ou sur route, a regime moteur stable, sur une seconde, j ai une variation de 2 a 3 KMh (par ex: 49,48,50,49,50,48,50)
    Quand je m arrete ou stope la roue, il affiche en generale 4KM/H puis 2KM/H puis 1KM/H puis zero, cela prend 3 a 4 secondes (je suis deja a l arret)
    Ce matin j ai meme eu 16, puis 13, puis 6, puis 3 puis 0.
    Autre exemple: J allume la moto, affichage 0KM/H, je demarre le moteur pour faire un peu chauffer avant de partir, je vois 1KM/H ou 2, puis au bout de qlq secondes il repasse a Zero.

    Que doit on considerer, "lisser" le signale, ou le re echantilloner (diminuer la frequence des informartions recues) ?

    CI joint, si cela peut vous etre utile,le schema de cablage de ce compteur.
    J utilise le fil vert, prise b pour le capteur de vitesse, (et en passant le bleu, prose b tjs, pour l essence)

    ACE-MD85-X56 EN_recu.pdf

    Merci

  14. #13
    soslulu

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Contrairement à ce qui est écrit cela doit pouvoir fonctionner mais il faudra sans doute adapter l"afficheur LCD, celui ci est basiquement un voltmètre alors que celui à aiguille est un ampèremètre. Il faut donc faire les mesures que suggère Daudet ensuite on verra.
    la référence de la jauge LCD serait un plus.
    JR
    Attend, il faut que tu m'explique. L'afficheur lcd serait un voltmetre? Pour mesurer une résistance tu utilise plutôt une tension et tu mesure l'intensité, qui te donne la résistance (R=U/I)

    Je ne vois pas comment tu peux mesurer une résistance avec un voltmetre.

  15. #14
    antek

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Citation Envoyé par soslulu Voir le message
    Je ne vois pas comment tu peux mesurer une résistance avec un voltmetre.
    En sortie d'un diviseur, la tension est représentative de la résistance.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Citation Envoyé par soslulu Voir le message
    Je ne vois pas comment tu peux mesurer une résistance avec un voltmetre.
    pour répondre, il faut les résultats de mesure demandé en #2

    ta jauge LCD injecte un courant de XX mA dans la sonde et mesure la tension à ses bornes.
    Avec mon montage, je propose a ta jauge LCD une tension , donc je la leurre bien !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    soslulu

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    En sortie d'un diviseur, la tension est représentative de la résistance.
    Exact. Ce qui permet une mesure du shunt et donc d'en déduire l'intensité. Un ampermetre, qui est en réalité un voltmetre.
    Autant pour moi, j'avais pourtant ce schéma en tete en me représentant l'ampermetre.

  18. #17
    jiherve

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Bonjour,
    Tout biglo à aiguille est un galvanomètre (ampèremètre) et tout biglo numérique est un voltmètre.
    Et en effet comme l'a proposé Daudet on peut adapter l'entrée de l'afficheur LCD au moyen d'un pont diviseur, je ne pense pas qu'il faille autre chose car le galva d'origine doit plutôt être un truc dans la gamme des mA et pas des µA et il y aura jusqu'à qqs volts aux bornes de la résistance de mesure.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    plumele

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Tout biglo à aiguille est un galvanomètre (ampèremètre) et tout biglo numérique est un voltmètre.
    ...
    oui et non
    J'ai en effet des doutes vu ce qu'a écrit Tomk7:

    "Les jauges sont alimentées en 12v, et la sonde à essence donne une variation de 1 à 110 Ohms.
    La jauge à aiguille d origine fonctionne parfaitement bien, mais pour que celle du compteur digital / lcd, indique de bonnes valeurs il faut que je débranche celle à aiguille"

    Les deux systèmes (galva et afficheur) fonctionnent donc séparément et de la même façon.

    On le comprend quand on regarde le schéma de câblage de l'afficheur.
    Je suppose qu'une résistance interne à l'afficheur est en série avec la sonde et forme un pont diviseur lui même alimenté par une tension stabilisée de 9 ou 10V.
    La fiche D du connecteur de sonde (fil bleu) correspond donc au point milieu du pont diviseur précité.

    Je pense qu'une adaptaion du circuit proposé par DAUDET78 est nécessaire surtout en ce qui concerne le ciruit d'entrée de l'afficheur.
    Par contre je me pose encore des questions sur le circuit à adopter.

    Je ne sais pas, si j'ai été très clair.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Dupliquer signal jauge essence moto

    Moi, j’attends les mesures pour me prononcer
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Divers] Compteur moto - Affichage jauge à essence
    Par Morgan0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2016, 15h54
  2. [Autre] Création de jauge à essence
    Par SOSA38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2016, 13h46
  3. résistance jauge essence ?
    Par invitec268278c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2012, 18h48
  4. Dupliquer signal usb sur même machine
    Par invitedd68fa70 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 14h37
  5. Jauge d'essence, fonctionnel ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2009, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.