[Analogique] Charge active d'un ampli Emetteur commun - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Charge active d'un ampli Emetteur commun



  1. #31
    fichter

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun


    ------

    et que je devine c'est l'ampli différentiel qui fait la contre réaction en ramenant la différence à l'entrée de.....l'un ou l'autre des 2 transistors, par ex ici Q1. Et l'ampli différentiel c'est 2 transistors de plus nécessaire, soit 4 en tout pour un ampli à charge active stable.

    -----
    Dernière modification par fichter ; 20/04/2018 à 08h08.

  2. #32
    fichter

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    Donc j'aimerais clore le topic en beauté:
    En continu on a pour chaque transistor Ic=ß.Ib+rce.Vce chacun avec ses valeurs, mais comme les polarisations ne sont pas exactement les mêmes, en sortie Ic1≠Ic2 or Ib et donc les Ic étant fixés à valeur constante(Source de courant), c'est Vce qui dans cette équation va devoir ramener l'égalité entre courants: ex pour T1: ΔVce1=(Ic2-Ic1)/rce1 ==> 1V=0,01mA.100KΩ
    Or comme Vcc=Vce1+Vce2 si T1 va vers la saturation, T2 augmente. Et l'effet sur le gain donc en alternatif se fait sentir dés que Vce1 ou Vce2 devient négatif avec saturation du transistor.

    Et du même coup la tension continue du pt milieu en sortie, cad le potentiel du Collecteur Vc1=Vc2 quitte son pt de repos Vcc/2 pour monter ou descendre.

    ==> alors que pour une charge résistive c'est la chute de tension à ses bornes en partant de Vcc qui polarise le transistor au pt milieu Vceq=Vcc/2, ici c'est juste la somme des Vceq=Vcc/2 des 2 transistors, ce qui signifie que l'amplitude pour le signal amplifié reste environ la même à savoir Vcreteàcrete≈Vcc avec une charge active qu'avec une charge résistive , mais c'est l'amplification Av qui est bien plus grande avec une active, ce qui permet pour une même amplitude de sortie de partir d'un signal d'entrée beaucoup plus faible.

    Là c'est plus que limpide, c'est lumineux.
    Je me sens tout baigné par la lumière ^^

    En fait je me faisais une fiche sur word sur les charges actives, merci pour ce sérieux coup de main.

  3. #33
    fichter

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    Et par anticipation je crois que je vois aussi bien pourquoi alors qu'un ampli classe B Push-Pull repose exactement sur le même principe d'un PNP en série avec un NPN (polarisés par un translateur de tension à diode ou multiplieur de Vbe), il est, lui, viable car en sortie il n'a pas un condo=circuit ouvert pour le courant continu mais une charge RL et donc un noeud permettant aux courant de collecteur de garder leur valeur respective et s'additionner plus loin.
    Nom : ClassAB.jpg
Affichages : 142
Taille : 32,6 Ko
    Dernière modification par fichter ; 20/04/2018 à 13h43.

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    Avec une alimentation asymétrique (0/Vcc), il faut un condensateur en série avec RL. Sinon, pour un sgnal AC nul, la tension sur RL est de Vcc/2 et tu dissipes pour rien. Et si RL est un H.P, sa bobine est décalée
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    fichter

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    j'y avais pas pensé.
    Donc ça veut dire que le montage de cette video:
    https://www.youtube.com/watch?v=0J7knD7dqPA
    rencontre le même pbme de polarisation qui va devenir instable. Donc comment on fait pour ce genre de classe B assymétrique?

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    Donc ça veut dire que le montage de cette video:
    Il y en a pour plus d'une heure de spectacle ! ... et il est vraiment chiant le gars .
    Donne l'endroit (timing) où tu as une question à poser!
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/04/2018 à 07h55.
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    fichter

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    non je voulais dire même sans regarder toute la video, juste par le schéma de son montage:
    https://www.noelshack.com/2018-16-6-...fzefzfezfe.jpg
    en pratique un des 2 transistors va saturer pour s'adapter à la petite différence entre les Vbe et donc les courants de collecteur Ic comme dans le montage de F.Mathieu...
    quoique ici ce ne sont pas 2 polarisations complètement différentes mais la ddp aux bornes de chaque diodes compensent la tension Vbe de la diode B-E, et en plus compensation en t° car diode contre diode, donc la différence Ic1-Ic2 sera minime, et là on peut l'utiliser ainsi ?
    Dernière modification par fichter ; 21/04/2018 à 08h18.

  8. #38
    fichter

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    ah mais je suis complètement nul, le principe est différent avec un ampli class B push pull, puisqu'alors qu'avec une charge active le signal d'entrée s'applique uniquement sur le transistor qui amplifie et l'autre transistor est polarisé sans signal à son entrée, avec un classe B le signal est appliqué à l'entrée d'un PNP et d'un NPN à la fois donc c'est alternativement l'un ou l'autre qui conduit. Donc ça n'a aucun rapport avec 2 sources de courant en série, puisque c'est à chaque fois que l'une ou l'autre....

    Je reconnais que ma question était stupide...
    Dernière modification par fichter ; 21/04/2018 à 08h57.

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    C'est le montage classique mais sans réglage du courant de repos.
    D'autre part, on met un générateur de courant à la place de R1 (pour avoir une commande constante de la base de Q1)
    et on remplace R2 par un NPN pour avoir une liaison DC avec l'ampli de sortie ( ce qui permet de stabiliser à 6V le point de fonctionnement)
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    fichter

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    je viens de chercher sur google j'ai pas trouvé, vous auriez pas un schéma correspondant.
    Quand vous dites on remplace R2 par un NPN pour avoir une liaison DC avec l'ampli de sortie c'est dans le but en fait de faire une contre réaction non?

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    je viens de chercher sur google j'ai pas trouvé,
    Tu as mal cherché ...
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...4SaPdCDz1uW3Fw
    Le générateur de courant est à la place de R2 et le PNP à la place de R1, mais le principe est le même
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    fichter

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    en fait tout est là p29
    https://www.chireux.fr/mp/cours/electronique/Chap2.pdf
    https://image.noelshack.com/fichiers...reerreerer.jpg
    Et effectivement les 2 transistors NPN-PNP du push pull étant monté en Collecteur commun il y a qu'une ampli en courant, et donc faut une ampli en tension qui précède, or c'est cette charge active qui est récupéré en sortie du driver pour alimenter l'entrée du pushpull.
    Donc en fait c'est juste un ampli EC+CC, mais avec l'EC avec une charge active, et le CC sous forme d'un push pull pour la rentabilité d'énergie.

    et il y aura aussi ce lien:
    https://perso.crans.org/dandrimont/r...isClasseAB.pdf
    faudra que je regarde ça de près
    Dernière modification par fichter ; 21/04/2018 à 12h25.

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    c'est cette charge active qui est récupéré en sortie du driver pour alimenter l'entrée du pushpull.
    Tu as aussi une autre solution, le montage BootStrap : https://cdn2.astuces-pratiques.fr/im...00w-schema.jpg
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    fichter

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    Nom : ggggggggg.jpg
Affichages : 127
Taille : 92,3 Ko

    ok....là les Darlington T3 et T4 font le push-pull donc j'imagine qu'il faut une ddp 4x0,65V entre leur Bases, à savoir VR8...
    Le signal d'entrée est amplifié par T1 et T2 en cascade EC-EC qui font le driver et donc l'ampli en tension. Et B2 polarisé par VD1+VD2.
    Et ce qui m'évoque le bootstrap c'est la jonction après C4 entre le diviseur de tension R6-R6 qui se retrouve aux bornes de R4+R5 dont on envoie VR4 à l'émetteur du PNP T1.... si on doit penser ça en polarisation continue à partir de +Vcc le condo C4 aide pas.
    Ou alors c'est la polarisation du pt milieu de sortie entre T3 et T4 qui contre réactionne l'émetteur de T1...
    Mais le bootstrap c'est envoyer le signal direct à la base de l'ampli avant la polarisation, donc ici T1, donc je vois pas ....
    Dernière modification par fichter ; 21/04/2018 à 13h30.

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    si on doit penser ça en polarisation continue à partir de +Vcc le condo C4 aide pas.
    Un ampli BF n'est pas fait pour passer du continu
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    fichter

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    L'explication est ici
    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...-a-200w-schema
    mais vu mon niveau actuel j'avoue que ça fait un peu beaucoup pour moi...

    Sinon quitte à polariser le pt milieu Philippe Roux dans son pdf libre:
    http://philipperoux.nexgate.ch/Resou...harge_act1.pdf
    srthhstrrth.jpg
    polarise chacun des 2 transistors tant celui de l'amplificateur que celui de la charge active avec une contre réaction Collecteur-Base, vous êtes sûr que ça garantie une meilleure stabilité du pt milieu Vc que le montage de début de mon topic:
    sddgg.jpg
    parce que....... en fait je réalise que dans ce 1er montage on a aussi une contre réaction (Courant-Tension) par résistance d'émetteur (de R1 pour T2, et RE pour T1) , contre une contre réaction (Tension-courant si je ne me trompe pas) avec une liaison Collecteur-Base dans le pdf de P.Roux, mais en terme de CR les 2 se valent environ, donc c'est par forcément obligé d'utiliser un ampli différentiel ?

    (bon après j'en resterai là parce que le topic commence à faire long..
    Dernière modification par fichter ; 22/04/2018 à 16h09.

  17. #47
    fichter

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    sa CR Collecteur-Base me semble même pire parce qu'elle casse le gain en mettant rce2 en // avec (R2+rbe2)/ß ....donc une résistance de charge active de l'ordre de 1,8KΩ comme le montre son calcul.
    Par contre il dit pas la philosophie du truc et donc que ça fait méchamment chuter le gain...

  18. #48
    DAUDET78

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    Sinon quitte à polariser le pt milieu Philippe Roux dans son pdf libre:
    Tu laisses tomber ! C'est un prof qui n'a jamais soudé un transistor mais qui est champion dans le calcul matriciel.

    Du manière générale, la contre réaction :
    - Permet en DC de stabiliser la sortie à Vcc/2
    - De diminuer le gain en boucle ouverte afin de rendre le montage indépendant du gain des transistors et uniquement fonction d'un rapport de résistance
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    fichter

    Re : Charge active d'un ampli Emetteur commun

    Je vois..
    Bon bien merci. Ce fil a lui tout seul a pas mal élargi mes connaissance.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Exercices] Circuit émetteur commun avec charge active
    Par Kdocc dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2016, 12h36
  2. Amplificateur: émetteur commun et émetteur suiveur
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 10h43
  3. Charge Active/ Charge électronique à base de mosfet
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/07/2011, 11h25
  4. Emetteur Commun
    Par invite9da8d1ef dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 10h51
  5. Emetteur commun ou collecteur commun?
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.