[Analogique] Fréquence fixe, rapport cyclique variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fréquence fixe, rapport cyclique variable



  1. #1
    leop182015

    Fréquence fixe, rapport cyclique variable


    ------

    Bonjour à vous,

    Je réalise actuellement un projet qui consiste à tester un pont de puissance.
    Je cherche une solution pour simuler la commande envoyée aux cartes driver des igbt, et je pense actuellement à utiliser un NE555, avec lequel on peut jouer sur les paramètres fréquence et rapp cyclique
    Le problème est que je souhaite avoir une fréquence fixe d'environ 14kHz, et de pouvoir jouer avec le rapport cyclique ; sauf que les réglages de ces valeurs se font par rapport à des résistances qui sont communes.
    Je demande donc comment faire pour faire varier uniquement le paramètre du rapport cyclique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Fréquence fixe, rapport cyclique variable

    hello ,

    il faut séparer les deux fonctions :

    génération de la base de temps ( 555 pourquoi pas )

    bascule monostable pour le rapport cyclique ( nombreuses soluces )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Fréquence fixe, rapport cyclique variable

    Un schéma de départ :

    Nom : NE555_PWM-Lampe-12V.jpg
Affichages : 582
Taille : 18,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    leop182015

    Re : Fréquence fixe, rapport cyclique variable

    Penthode
    on m'a laissé entendre que c'était possible de le voir juste avec ce composant...

    Daudet
    L'action sur le potentiomètre viendrait automatiquement modifier la fréquence avec ce schéma non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fréquence fixe, rapport cyclique variable

    Citation Envoyé par leop182015 Voir le message
    L'action sur le potentiomètre viendrait automatiquement modifier la fréquence avec ce schéma non ?
    Très peu, par contre le rapport cyclique de 5% à 95% environ.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Toanou

    Re : Fréquence fixe, rapport cyclique variable

    Bonjour,

    l'idée est que les diodes permettent de commuter les résistances : le condensateur est chargé au travers d'une partie du potentiomètre (entre le curseur et l'extrémité de gauche sur le schéma), de résistance α*P, et déchargée au travers de l'autre partie, de résistance (1-α)*P. Finalement, le temps haut est proportionnel à α*P tandis que le temps à l'état bas est est proportionnel à (1-α)*P. Finalement :
    - la période est proportionnelle à ( α*P + (1-α)*P ) = 2*P, i.e. indépendante de α ;
    - le rapport cyclique est proportionnelle à ( α*P / 2*P ) = α/2, i.e. indépendante de P.
    Le choix du potentiomètre permet donc de fixer la fréquence de fonctionnement tandis que le réglage du potentiomètre permet d'ajuster le rapport cyclique.


    Une autre méthode consiste à générer une dent de scie (par exemple avec un 555) et de la comparer à une tension continue - c'est le principe même de la génération de MLI intersective.
    J'aime le thé. Et oui.

  8. #7
    bobflux

    Re : Fréquence fixe, rapport cyclique variable

    AMHA le mieux est de générer une dent de scie et de mettre un comparateur derrière, cela peut se faire simplement avec un circuit intégré double comparateur. Cela permet d'ajuster la fréquence et le PWM indépendemment. Tu peux aussi mettre une sortie avec le signal de sortie du premier comparateur pour synchroniser l'oscillo sur le centre du signal PWM plutôt que sur le flanc, si besoin.

Discussions similaires

  1. Réponses: 62
    Dernier message: 08/03/2014, 19h09
  2. oscillateur à base de 555 fréquence fixe rapport cyclique variable
    Par invitec589c526 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 01h16
  3. astable à rapport cyclique variable
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2008, 10h55
  4. Rapport cyclique d'un DDS variable???
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 22h54
  5. Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2006, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.