Bonsoir à tous !
Bon, comme un peu tout le monde qui poste qqch sur le forum, j'ai un problème... Un problème sur un projet professionnel. En effet, je dois créer une carte qui génère des impulsions à fréquence FIXE et rapport cyclique VARIABLE... Pour être plus précis, ma fréquence doit être de 50Hz, et le rapport cyclique doit varier de 0,05% à 1% (soit 10us et 200us...).
Pour cela, j'ai pensé à utiliser le NE555, logique ! Cela dit, après plusieurs tests, je ne suis pas arrivé à ce dont je souhaitais. Je m'explique.
Premier test : Montage Monostable : Avec ce montage, j'ai vu sur mon bel oscilloscope que le rapport cyclique ne variait en aucun cas (même en remplaçant ma résistance par un potar..).
Deuxième test : Montage Astable non symétrique : Là, j'obtiens plus ou moins ce que je souhaite... C'est à dire que je peux faire varier mon rapport cyclique, mais il ne descend pas en dessous de 50%... J'ai pensé à mettre un porte logique NON en sortie, mais maintenant, le rapport cyclique minimum que j'obtiens est de 5%...Donc pas possible pour moi !
Troisième test : Montage Astable symétrique : Et là, cette fois-ci, mon rapport cyclique est bien inférieur à 50%. Il frôle mes 1% avec 50Hz, cela dit, quand je fait varier mon potar pour essayer de descendre mon rapport cyclique, la fréquence descend jusqu'à atteindre 40Hz... Donc pas bon non plus !!
Voilà, je ne sais plus quoi tenter après tout ça franchement. J'ai aussi remplacé mon condensateur par une boîte à décade pour jouer sur la fréquence en même temps que je faisais varier mon potar, mais dans mes tests, je dois obtenir qqch de linéaire donc c'est vraiment la loose pour obtenir cela !
Donc voilà mon problème ! Si quelqu'un a une idée de ce que je peux tenter de faire, ça serait génial ! (A savoir : je ne peux pas utiliser de PIC, ça serait trop joli sinon ! --')
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée !
-----