Bonjour à tous.
Je souhaite réaliser un générateur de signaux pour équiper mon petit labo
J'aimerai pouvoir avoir un signal triangulaire dont le rapport cyclique peut varier.
Je suis parti vers une méthode de charge et de décharge d'une capa par courant constant.
J'ai donc fabriqué une double source de courant. La première rempli la capa et la seconde la vide.
Ces sources de courant sont contrôlé par une tension de commande comprise entre 0 et 1V.
Ce que j'aimerais faire, c'est améliorer le montage pour choisir un rapport cyclique qui ferait varier la pente du signal triangulaire.
Seulement, je viens de me rendre compte que la pente n'est pas proportionnelle au courant, mais inversement proportionnelle à celui-ci !
Le but étant bien entendu que la fréquence du signal ne change pas si l'on fait varier le rapport cyclique.
Voila un petit schéma qui illustre mon problème.
rapport_cyclique_triangle.png
J'ai joint aussi le début du montage. Celui qui me permet d'avoir une source et une pompe de courant constant.
l'aop U1 me permet de générer la commande complémentaire par rapport à Vcc.
Les aop U2 et U3 asservissent le courant traversant chacun des transistors. Ce courant vaut Vcommande/100.
source_pompe_courant.png
Avez-vous des idées de la manière dont je dois m'y prendre pour pourvoir faire varier le rapport cyclique ?
-----