Générateur onde triangulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Générateur onde triangulaire



  1. #1
    gimmy

    Bonjour à tous

    Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur comment réaliser une onde triangulaire d'une amplitude de 5V (0-5V) et d'une fréquence d'environ 100KHz.

    J'aimerais réaliser cette onde sans avoir recourt à des circuits type générateur de fonction.

    J'ai essayé le coup d'un oscillateur carré et ensuite d'intégrer le signal, mais cela ne marche pas top. De plus, je n'arrive pas à avoir une onde d'amplitude (0-5V).

    Encore une petite chose, le montage doit fonctionner sans alim symétrique !!

    Un grand merci

    A+

    -----

  2. #2
    etronics

    Salut

    pourquoi tu ne veux pas de circuit comme le XR2206 et plus recent ?

    ont as droit d' utiliser des ampli op ? 4 v c' est bon ? sans alim symétrique .

    @+++ dan

  3. #3
    gimmy

    Bonjour Etronics

    Je ne comptais pas utiliser de circuit spéciaux, à cause du prix. Connais-tu d'autre circuit autre que le XR2206 et max038 ?

    Merci

    A+

  4. #4
    JP

    Salut,

    Moi je verrai bien :
    -un générateur carré entre 0-12V 100KHz
    - un montage intégrateur avec un AOP mono tension (avec un potentiomètre pour faire le réglage exact.)
    Ca te donnera un régime transitoire une montée entre 0 et 8V ensuite un régime permanant décente de 8V à 3V puis monté de 3V à 8V etc
    -Suivi d'un soustracteur pour supprimer la composante continue de 3V.
    Ca devrait faire du triangle 0 - 5V 100KHz

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP

    J'allais oublier.

    Je ne comptais pas utiliser de circuit spéciaux, à cause du prix. Connais-tu d'autre circuit autre que le XR2206 et max038 ?
    L'ICL8038 environ 5€, plus vieux, moins performant, moins cher aussi.
    Par contre, je ne sais pas s'il fonction en mono tension.

    A+

  7. #6
    Antoine

    Salut !

    Si c'est pour un réalisation perso (donc pas de grande série), tu peux demander un ou 2 échantillons gratuits du MAX038 chez www.maxim-ic.com

    Donc le problème du prix est résolu..... par contre il faudrat une alim symétrique je crois bien.....

    @++

  8. #7
    gimmy

    Bonjour à tous

    Malheureusement Antoine, ce n'est pas pour une réalisation perso, mais pour une grande série De plus le coût doit être faible (tu connais les patrons )

    Je pense que je vais continuer à creuser dans le sens de JP.

    Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur.

    Un grand merci

    A+

  9. #8
    Pierrre

    Slt
    une dent de scie ça ne va pas ? (j'ai un schema simple...)
    A+

  10. #9
    gimmy

    Bonjour

    Merci de ton offre Pierre, mais je ne pense pas qu'une dent de scie fonctionnera dans mon cas.

    A propos, je me rend compte que je ne vous ai pas encore exposé mon cas . Donc voilà à quoi est destiné cette onde triangulaire.

    En fait c'est pour transformer un signal audio classique en un signal PWM. Pour cela, je compare le signal audio (amplifié) et l'onde triangulaire. A quoi cela peut bien servir aller vous me dire. He bien tout simplement à réaliser un ampli audio classe-D. OK la fidelité n'est pas vraiment au rendez-vous, mais pour mon application (Public Adress), c'est largement suffisant.
    J'ai essayé avec un génératuer de fonction pour simuler l'onde triangulaire et ça marche pas mal. Il existe peu être un circuit tout fait qui réalise la conversion d'un seul coup, mais je n'ai pas trouvé. Ce que j'ai trouvé ce sont des circuits Ampli calsse-D. Le problème de ces circuits c'est qu'ils ont la puissance intégrée. Je n'ai pas beson de ça, car le HP doit être attaquée avec un tension proche des 65Vpp. En sachant que le montage fonctionne avec une batterie de voiture, j'utilise comme ampli un montage push-pull commandant un transfo. Ce qui me permet d'élever la tension sans trop de problème et de disposer aussi d'un courant non négligeable (environ 5A).

    Voilà si vous avez une autre solution que la mienne pour transfomer le signal audio, je suis preneur.

    J'ai oublier. L'avantage de transformer le signal audio en PWM, c'est qu'il ne faut pas polariser l'étage push-pull. L'étage ne travail qu'en commutation, donc la dissipation est fortement réduite. Qui dit moins d'échauffement dit dissipateur plus petit. Je peux donc réduire la taille du boîtier. Très important dans mon cas.

    Un grand merci de vos réponses

    A+

  11. #10
    Pierrre

    Bonjour
    As tu fait des essais avec un signal dent de scie?

    Perso, je pense que la comparaison avec un triangle ou une dent de scie donne la meme chose.

    A+

  12. #11
    gimmy

    Bonjour Pierre

    Non, je n'ai pas essayer avec une dent de scie. Je vais essayer. Malheureusement, je ne saurai pas le faire demain, mais je le ferai la semaine prochaine et je te tiens au courant. Promis

    Si quelqu'un à une autre idée même tirée par les cheveux, on ne sais jamais

    Un grand merci

    A+

Discussions similaires

  1. generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ
    Par invite4d691ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2014, 16h02
  2. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. Inégalité triangulaire (?)
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2006, 00h05
  5. Inégalité triangulaire?
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.