générateur de signaux triangulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

générateur de signaux triangulaire



  1. #1
    inviteb05fa7c2

    générateur de signaux triangulaire


    ------

    Bonjour,
    J'ai une tension d'alimentation de 8V en entrée et
    j'aimerai pouvoir générer un signal triangulaire à la fréquence 50kHz en sortie de mon circuit.
    J'ai pensé à utiliser un trigueur de smith associé à un intégrateur mais je n'est pas réussi à trouver
    si c'est possible.
    Donc si quelqu'un à des idées merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : générateur de signaux triangulaire

    bof ,

    inutile de réinventer l'eau tiéde , un XR2206 fait ça trés bien.

  3. #3
    inviteb05fa7c2

    Re : générateur de signaux triangulaire

    Moi à la base je voulais utiliser un NE555, mais on m'a ensuite demandé d'utiliser des AO.
    Donc je me suis lancé sur le trigger de smith et l'intégrateur.
    Mon problème est que je n'arrive pas à déterminer si une fréquence de 50kHz peut être générée.
    J'ai une formule de la fréquence en fonction des 3 résistances et de la capacité, mais je ne trouve
    pas de délimitations pour les fréquences possibles.


    Merci de votre aide

  4. #4
    PA5CAL

    Re : générateur de signaux triangulaire

    Bonjour
    Citation Envoyé par zaigy Voir le message
    Mon problème est que je n'arrive pas à déterminer si une fréquence de 50kHz peut être générée.
    J'ai une formule de la fréquence en fonction des 3 résistances et de la capacité, mais je ne trouve
    pas de délimitations pour les fréquences possibles.
    Les délimitations possibles proviennent des composants et de leurs imperfections vis-à-vis de l'application visée.

    Pour ton application, la principale limitation provient de la vitesse des AOp choisis. En effet, celui utilisé dans le comparateur devrait théoriquement présenter un gain infini, et celui utilisé dans le trigger de Schmitt devrait présenter un temps de réaction nul.

    Or, en pratique, un AOp présente :
    - un gain d'une valeur finie et qui diminue quand la fréquence augmente (ce gain est unitaire à la fréquence de coupure fc),
    - un « slew rate » (c'est-à-dire un vitesse maximale de variation de la tension de sortie) elle aussi limitée.

    En conséquence, si la fréquence est trop élevée, il apparaîtra très nettement que le trigger de Schmitt met du temps à commuter et que la pente de l'intégrateur est plus faible que prévue. On ne générera plus vraiment un signal triangulaire, et la formule théorique donnant la fréquence en fonction de la valeur des composants ne sera plus applicable. À la limite, le montage ne pourra plus générer qu'un signal grossièrement sinusoïdal à une fréquence limite indépendante des composants de réglages.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/11/2011 à 16h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb05fa7c2

    Re : générateur de signaux triangulaire

    ok je vais essayer de voir tout ça.
    merci pour ton aide.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : générateur de signaux triangulaire

    Pour prendre un exemple, un LM741 a un slew rate d'environ 0,5 V/µs.

    Alimenté en +8 V / –8 V, il peut produire une tension de sortie de +5 V à –5 V environ sous une charge de 10 kΩ.

    Cela signifie qu'il faut s'attendre à ce que la sortie du trigger de Schmitt mette au moins 20 µs pour changer d'état.

    Or, 50 kHz correspond à une demie-période de seulement 10 µs, valeur qui devrait être très largement supérieure au temps de réaction du trigger de Schmitt.

    En s'interdisant un temps de réaction supérieur à 10% de la période d'oscillation du montage, la fréquence maximale ne devrait pas dépasser ... 2,5 kHz !!!

    Par conséquent le LM741 ne peut pas être candidat à la réalisation d'un oscillateur triangulaire à 50 kHz.


    Mais d'une manière générale, le AOp ne sont pas prévus pour fonctionner en comparateur à des fréquences élevées. Pour cette fonction, on utilise plutôt de véritables comparateurs. Même si ces derniers ne sont pas non plus parfaits, ils présentent généralement des performances bien meilleures.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/11/2011 à 16h54.

Discussions similaires

  1. generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ
    Par invite4d691ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2014, 16h02
  2. GENERATEUR ONDE TRIANGULAIRE 0.1Hz
    Par inviteb4687f25 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2011, 12h20
  3. Générateur triangulaire
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2010, 09h48
  4. générateur de signal triangulaire
    Par sshikamaru dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 22/02/2010, 08h59
  5. Générateur onde triangulaire
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2004, 19h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...