Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable



  1. #31
    esteban0669

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable


    ------

    Petite correction, je ne suis pas à l'école mais en entreprise. (À ce que je sache, il n'y a pas de tramway à la disposition des ecoles...)

    Et notre chef exige de ne pas utiliser de GBF pour créer nos impulsions. De plus, la taille du banc ne nous permet pas d'intégrer un GBF. Et pour le moment, la solution qui répond le mieux à notre besoin est celle proposée par MontD´est. Il ne nous reste plus qu'à dimensionner correctement nos résistances pour obtenir la durée d'impulsion voulue.

    -----

  2. #32
    Montd'est

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    En effet la valeur du potar ne change rien en théorie. Je disais ça parceque tu en avais un de 50ohms et un énorme tampon de 100k associé ( perturbateur a mon sens).
    Mais un pot de 50 ohms tout seul pourquoi pas si il est capable de dissiper la puissance.

    Tu t'es concentré sur les temps on dirait, je pense qu'il vaut mieux véfifier la conformite des tensions d'entrée avant.
    Donc: quelles sont les valeurs min et max de ton signal dent de scie ?

    quelles sont les valeurs min et max de ta tension de ref ?

    Pour l'alim, j'ai pas pigé.

  3. #33
    PIXEL

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    Si TU est en entreprise et que TU es chargé de l'étude TU décides des moyens ,
    nonobstant l'avis d'un petit chef, manifestement incompétent.. qui te demande
    de réinventer l'eau tiède , au lieu de te focaliser sur le VRAI probléme.

    si pas possible > rapport à la direction

    te laisser marcher sur les pompes :

    1) ne t'apportera aucun avantage
    2) sinon celui d'une réputation de "carpette"
    Dernière modification par PIXEL ; 05/03/2014 à 13h33.

  4. #34
    esteban0669

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    @MontD'est : Alors les valeur min et max de mon signal dent de scie sont (pour les tests déjà effectués) de 0-10V. Et pour ma référence, je suis également à 0-10V (Je règle le potar pour être légèrement inférieur à 10V...Logique.

    @PIXEL : JE ne suis pas chargé d'études. JE ne peux prendre des décisions budgétaires. Et de ce fait, JE ne peux pas aller à l'encontre des décisions de mes supérieurs hiérarchiques. Le rapport à la direction ne fera en aucun cas avancer la situation, donc plutôt que de perdre du temps à me plaindre à ma direction (comme tu me le conseille si bien) je préfère me centrer sur le VRAI problème : La création d'une carte qui permet de générer des impulsions.

  5. #35
    PIXEL

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    Tu me semble travailler dans un labo d'elec de puisssance ces entreprises sont toujours bien outillées...

    si ta boite ne peut pas investir dans un géné de fonctions , voir une carte chinoise à 30€, le meilleur
    conseil à te donner est de prendre contact (discrètement) avec Pôle Emploi ou l'Apec (selon)
    car tu va avoir besoin de leurs services à court terme.

  6. #36
    Montd'est

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    Citation Envoyé par esteban0669 Voir le message
    Alors les valeur min et max de mon signal dent de scie sont (pour les tests déjà effectués) de 0-10V. Et pour ma référence, je suis également à 0-10V (Je règle le potar pour être légèrement inférieur à 10V...Logique.
    Dans ce cas je ne vois pas ce qui pourrait clocher... L'aop est bien découplé ?

  7. #37
    esteban0669

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    En effet, je travaille bien dans un labo d'électronique de puissance. Je suis d'accord avec VOUS sur le fait qu'une carte chinoise à 30€ ferait l'affaire, mais il est quand même bien plus intéressant de créer des choses et les comprendre que d'acheter des cartes venant de pays étrangers et ne pas comprendre leur fonctionnement.
    De plus, si vous êtes ici pour critiquer ou donner des leçons de morale, je pense que ce n'est ni le lieu, ni le moment de le faire. Merci de votre comprehension.

  8. #38
    PIXEL

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    je dis , à la lecture des interventions , que tu n'as pas le poil aux pattes suffisant en métrologie...

    ceci dit , tu fais ce que tu veux, mais n'oublie pas que SI ça marche ,
    les lauriers seront pour ton petit chef... et SI ça foire....

  9. #39
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    je travaille bien dans un labo d'électronique de puissance.
    ça change tout.. il faut calmement expliquer à ta hiérarchie que le cout d'un bon générateur de fonction est dérisoire devant la mort programmée d'IGBT de puissance, surtout lorsque ce qu'ils partent six par six dans un onduleur triphasé
    Une carte de puissance représente vite quelques centaines d'euros selon les perfomances et s'équiper en matériel (générateurs, oscilloscope hautes performances, transfos d'isolement, pince de courant pour oscillo, etc...) est primordiale et incontournable pour un labo !
    Si tes supérieurs n'en sont pas conscients et qu'ils te laissent continuer à jouer avec des NE555. Change illico de crémerie !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #40
    esteban0669

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    @MontD´est : Qu'entends-tu par AOP découplé ? (Par rapport à l'alimentation peut être ?)

    @PIXEL : Oui, comme tu le vois, je repose une question peut être triviale mais nous n'avons pas tous la science infuse ! On a tous commencé à un certain niveau, et nous n'avons pas tous TON niveau de métrologie comme tu le dis si bien.

  11. #41
    PIXEL

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Si tes supérieurs n'en sont pas conscients et qu'ils te laissent continuer à jouer avec des NE555. Change illico de crémerie !
    +1.... j'avais juste exprimé de manière plus diplomatique mais.....

  12. #42
    esteban0669

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    @Qristoff : Je suis entièrement d'accord avec vous. Le prix d'un bon générateur de fonctions est très inférieur aux futures soucis (si ils ont lieus) et surtout à la main d'œuvre mise en place pour cela. Mais comme je l'explique à @PIXEL, ça n'est pas un petit jeune qui va donner des conseils budgétaires à des personnes plus qualifiées et surtout avec plus de notions que moi.

  13. #43
    Montd'est

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    "AOP découplé" >> je peux pas être plus clair.

    Si tu esseyais l'aop, sans signal dents de scie, mais avec une deuxième référence variant aussi entre 0 et 10 V pour s'assurer qu'il compare correctement sans "signal à grande vitesse".

  14. #44
    PIXEL

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    Citation Envoyé par esteban0669 Voir le message
    @Qristoff : ça n'est pas un petit jeune qui va donner des conseils budgétaires à des personnes plus qualifiées et surtout avec plus de notions que moi.
    pas d'accord.... si la boite t'a recruté, c'est qu’elle te reconnais des COMPÉTENCES
    ( à moins que tu ne sois rentré par "piston", dans ce cas....)

    bref , ça te donne voix aux chapitre, je suppose qu'il y a des réunions sur l'avancée des différents projet ,
    et là tu peux argumenter !

  15. #45
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    à des personnes plus qualifiées et surtout avec plus de notions que moi.
    je t'en laisse juge mais ce n'est pas l'impression que cela donne ! Ce n'est plus une notion qu'il faut à ce niveau !
    As-tu une pince de courant pour oscilloscope ? prévoyez vous des drivers pour piloter vos IGBT ? avez vous les moyens de sécurité labo adéquats ? as-tu ton habilitation électrique à jour ? sans vouloir douter, quel est votre niveau d'encadrement technique ? on peut maintenant se permettre de douter de la technicité et la compétence mise en oeuvre pour la réalisation de votre projet !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #46
    esteban0669

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    @Montd´est : Sans signal dent de scie, l'aop fonctionne en comparateur. (V+>V- : Vs=+Vsat....)

    @PIXEL : Mr PIxel, avec tout mon respect, je ne suis pas venu sur ce forum pour augmenter de mes compétences et de l'organisation de l'entreprise pour laquelle je travaille. À l'avenir, si d'autres "conseils" de votre part en dehors du projet (et du projet seulement) sont exprimés, je n'y répondrai plus.

    @Qristoff : Pour le matériel cité, tout est ok. Vous vous douterez bien que sans habilitation électrique, je ne serais pas sur ce projet. Et en tant que technicien, nous sommes encadrés par un expert pour tester notre carte sur l'équipement.

    (ps : je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez à remettre en question les compétences de mes supérieurs et mes compétences personnelles alors que je suis ici SEULEMENT pour réaliser un générateur d'impulsions avec un certain CdC. Ça me révolte.)

  17. #47
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    nous sommes encadrés par un expert pour tester notre carte sur l'équipement.
    et l'expert, il est pas foutu de vous trouvez la fonction "pulse" sur le GBF ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #48
    esteban0669

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    @Qristoff : C'est pour ça que notre expert est présent QUE pendant le test final. Qristoff je suis confus, je souhaite que vous et Pixel n'interveniez plus dans cette discussion si c'est pour parler péjorativement à chaque intervention. De plus, cela ne me fait ABSOLUMENT PAS avancer sur mon projet. J'espère que vous comprendrez. Et je suis de que vous avez d'autres chats à fouetter au vu de votre temps lire pour descendre des personnes sans les connaître.

  19. #49
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    Ok, admettons...
    Bon, t'es arrivé à faire quelque chose avec tout ce qu'on t'as proposé ? horloge 50Hz, monostable à base de 4538, comparateur de rampe, etc...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #50
    PIXEL

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    Citation Envoyé par esteban0669 Voir le message
    @Qristoff : suis confus, je souhaite que vous et Pixel n'interveniez plus dans cette discussion si c'est pour parler péjorativement à chaque intervention.
    1) vous n'avez aucune autorité pour me faire taire

    2) effectivement , inutile de répondre à ceux qui viennent sous-traiter leur travail (voir celui de
    leurs "cadres" ou "prétendus tels" )

    3) et qui se contretapent de l'avis de PLUSIEURS personne qui ont simplement fait remarquer
    que la voie choisie n'es pas la bonne , voir vous mène à l'échec"

  21. #51
    Montd'est

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    Citation Envoyé par esteban0669 Voir le message
    @Montd´est : Sans signal dent de scie, l'aop fonctionne en comparateur. (V+>V- : Vs=+Vsat....)
    Bon, si l'AOP est bon et que tu as bien vérifié les niveaux de tension à mon intuition y a une erreur de découplage ou d'agencement, genre masse commune mal faite ou autre je pense.

    Ca devrait marcher, un paquet de régulateurs à découpage fonctionnent de cette manière et certains d'entre eux peuvent faire du PWM de 0 à 100 %.

    Quelle est l'alim de l'ampli, j'insiste ? est-ce bien filtré/découplé ?, j'espère que c'est plus que 10 V , au moins 14, car si tu fait entrer du 0-10 V avec une alim qui plafonne à 10, si c'est pas un AOP "rail to rail" ça va coincer...
    Dernière modification par Montd'est ; 05/03/2014 à 19h11.

  22. #52
    esteban0669

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    @Qristoff : Alors, je suis arrivé à obtenir une impulsion à 50Hz comme souhaité. Et je peux faire varier cette impulsion jusqu'à 200us seulement. Je n'ai pas encore réussi à obtenir le bon compromis dans le choix de mes résistances (et potard) pour obtenir une impulsion plus rapide...

    @PIXEL :

    @Montd'est : Pour mon AOP, je l'alimente en un peu plus de 16V de mémoire pour obtenir (sur mon oscillo) 15V... Donc oui, je dépasse bien les 10V pour l'alimentation de l'AOP. Et c'est une alim filtrée que j'ai.

    Et sinon, j'ai obtenu le feu vert pour acheter une carte qui génère des impulsions, donc si jamais vous avez des références en tête qui peuvent descendre jusqu'à 10us, ça serait génial ! (En parallèle, je continue à jouer avec mes résistances un peu pour voir le meilleur résultat...)

  23. #53
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    @Qristoff : Alors, je suis arrivé à obtenir une impulsion à 50Hz comme souhaité. Et je peux faire varier cette impulsion jusqu'à 200us seulement. Je n'ai pas encore réussi à obtenir le bon compromis dans le choix de mes résistances (et potard) pour obtenir une impulsion plus rapide...
    Salut,
    Si on ne sait pas sur quel schéma tu part, on va vite parler dans le vide...

    ps: Quel budget pour l'instrumentation ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #54
    esteban0669

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    @Qristoff : Je vais reposter la même image que précédemment en précisant que j'ai fais le test en retirant les 2 résistances dites "tampons". Avec des tests de potentiomètres de plusieurs valeurs (50Ohms, 1k, 10k et 100k...) et oui, le meilleur résultat reste 200us...

    Et pour le budget, je ne sais pas du tout. Je pense qu'il ne faut pas tomber dans des prix exorbitants pour avoir la carte la plus compétente du marché, mais obtenir un bon compromis entre prix et sécurité sur le fonctionnement. (Disons qu'acheter une carte à 10$ sur un site chinois perdu, je ne pense pas que ça va plaire au chef quoi...)

  25. #55
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    @Qristoff : Je vais reposter la même image que précédemment en précisant que j'ai fais le test en retirant les 2 résistances dites "tampons". Avec des tests de potentiomètres de plusieurs valeurs (50Ohms, 1k, 10k et 100k...) et oui, le meilleur résultat reste 200us...
    Donc, tu es parti sur un montage à comparateur. As -tu au moins essyaé la solution que je t'ai proposé ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #56
    esteban0669

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    @Qristoff : Si vous parlez du montage avec le NE555, oui oui j'ai bien essayé ! Avec ce montage là, j'obtiens bien une impulsion variable de 10us à 200us, mais la fréquence varie en fonction du rapport cyclique. Je veux dire par là qu'elle ne reste pas fixe à 50Hz. (Il y a une variation entre 40 et 50Hz..) Et étant donné que les tests doivent rester à 50Hz, j'ai déduis que la possibilité de travailler avec le NE555 allait être impossible pour notre cas...

  27. #57
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    Je vais finir par m'épuiser...
    Je t'ai proposé une solution suivie dans les posts 2, 5, 7, 9, 16, 30 et 49 sans NE555 !
    Je t'ai même proposé d'utiliser dans un premier temps ton GBF de m.. pour créer l'horloge 50Hz. Il reste à mettre une résistance et une capa sur le 4538 pour faire l'impulsion idouane !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #58
    esteban0669

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    @Qristoff : Si vous aviez aussi suivi mes réponses, au lieu de critiquer à TOUS les messages, et j'insiste sur TOUS les messages, vous auriez compris que mon chef ne souhaite pas voir mon GBF *** (comme vous voulez le dire. Pas besoin de mettre trois petits points *** pour dire les choses) dans le banc de test. Cela étant dit, j'ai quand même effectué cette manipulation avec mon fameux "GBF", je vous laisse le soin de regarder le post #27 pour le voir.
    Dernière modification par Antoane ; 12/03/2015 à 09h05. Motif: Caviardage

  29. #59
    esteban0669

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    PS : Aussi, vous avez certainement dû voir que j'ai effectué des tests avec GBF en remontant la discussion jusqu'au post #2 ! (Celui-là vient du post #11... )
    Citation Envoyé par esteban0669 Voir le message
    (Aussi, j'ai oublié de vous préciser, mais j'ai effectué un test avec un GBF ttl à 50Hz... )

  30. #60
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Générateur d'impulsions à fréquence fixe et rapport cyclique variable

    Bonjour,
    as-tu essayé d'utiliser un circuit monostable CD4538 en sortie de ton GBF ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Générateur triangulaire et rapport cyclique
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/12/2012, 16h16
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2011, 09h56
  3. oscillateur à base de 555 fréquence fixe rapport cyclique variable
    Par invitec589c526 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 01h16
  4. Rapport cyclique d'un DDS variable???
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 22h54
  5. Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2006, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.