different seuil n -> led 1+2+...+n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

different seuil n -> led 1+2+...+n



  1. #1
    invitec220db9e

    different seuil n -> led 1+2+...+n


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais mettre une tension alternative (avec une haute impedance)en continue, mais je trouve pas de montage qui pourrait m'aider.

    Et avec cette tension continue, je voudrais allumer une led, et plus la tension est élevé plus de led sont allumé.
    Mais la tension alternative varie de 0.5mv et 50mv.

    Je pensais sinon le faire avec un pic sur un lcd (en faisant une barre et en indiquant tant qu'a faire la tension), mais je connais que l'assembleur, est-ce possible?

    Si quelqu'un pourrait m'aider ca serait sympa

    tim

    -----

  2. #2
    invitee335123b

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    salut,
    bon premierement , pour ta tension alternative tu commence par l'amplifier avec un montage a base de transistor bipolaire monté en emmeteur-commun, ya beauoup de schema pour cela tu peut chercher , et ensite tu fait suivre l'amplificateur par un pont de diode pour le redressemnt double-alternantce avec un filtre RC ,
    avec touts ça bien calculé tu aura une tension continue
    bonne chance

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    Bonsoir timz et tout le groupe

    A moins de me tromper, il me semble bien que tu recherches un Vumètre.

    Fais une recherche sur ce mot clef. Tu devrais avoir des réponses. Il y a aussi, je crois, des versions qui s'allument comme tu le veux ou seulement la dernière LED, la plus haute, qui s'allume. C'est un bit d'option sur le circuit.

  4. #4
    Gérard

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    Si c'est ce genre de montage, regarde ici:
    http://www.national.com/pf/LM/LM3914.html
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    Bonsoir Gérard et tout le groupe

    Oui, c'est tout à fait ça

    C'est la borne "mode" qui permet les deux modes:

    -dot mode -> un point
    -bargraph mode qui veut bien dire comment il fonctionne

  7. #6
    invitec220db9e

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    Bonjour merci de m'avoir repondu, je ne veux pas un vumetre, mais en fait, j'ai un signal de x ghz, je veux adapter l'impedance (je trouve pas sur google ) pour eventuellement la regarder à l'oscillo.
    Ensuite cette frequence qui va de .5mv à 5mv faire sur une vingtaine ou dizaine de led tel ou tel s'allume à la methode d'un vumetre quand même.

    En fait c'est plus sur l'adaptateur d'impédance que je bloque!
    Sinon pour le graphmode merci beaucoup !

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    Si tu oublies de nous dire que c'est un signal de X GHz, j'ai peur que ce "détail" soit rhédibitoire

    Comme tu mélanges impédances et fréquences, et que tu parles d'oscillo, j'ai peur qu'à ces fréquences, il n'y ait plus rien.

    Peux-tu préciser ton histoire d'adaptation d'impédance? Quel est le problème exact?

    Dans l'expression x ghz, le x vaut combien? Entends-tu voir ce signal sur l'oscillo?

  9. #8
    invitec220db9e

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    Je vais etre plus claire, car je me suis trompé
    Je recois un signal modulé (à9ghz) de frequence de 2khz environ sur une diode.
    Hors je ne peux pas directement branché mon oscillospe, je dois faire un adapteur d'impedance. Que dois-je prendre en compte ou c'est universel ce genre de montage? (valeur R et C)

    Ensuite je veux transformer ce signal (l'amplitude va variée de 0.5mv à 50mv si on passe devant etc etc,) en tension continue.

    Je veux avoir une tension continue qui varie suivant mon amplitude, et donc allumé allumé par exemple pour 0.5mv 1 del et pour 50mv 10 del.

    Je me demande si je ne dois pas amplifier lorsque j'ai la tension continue equivalente? avec une amplification de 100. Pour avoir 0.5mv ->50mv et pour 50mv -> 5v.

    J'espere que je suis clair, je suis désolé je suis dans mon univers donc j'oublie certain éléments desfois

    merci

  10. #9
    invitec220db9e

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    Bonjour, j'ai trouvé un montage:

    Est-il juste? (dois-je changer les valeurs?)
    Je voulais aussi que vous m'orientez sur le role des 2 condos et de la resistance r19 et r20.

    Je vais ensuite réalisé plusieur filtre passe-bande, car je veux choisir les frequence que je laisse passé.
    Mais en fait il y a 5 frequences, que dois-je modifier pour pas faire un montage trop grand? Obligé de faire 5 filtres?
    Encore une question (excusez moi de vous innondez), j'ai une frequence à 1khz et une autre à 2khz, quel doit etre la plage maximum du filtre?

    Merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    Bonjour timz et tout le groupe
    Est-il juste?
    Pour faire quoi ?

    Là, c'est un suiveur qui recopie en sortie le signal alternatif (seulement) qui est présenté en entrée. Il bloque la composante continue, il est donc filtre passe haut.

    Les deux résistances servent à présenter à l'entrée de l'AOP une composante continue de Vcc/2 pour se placer au milieu de la gamme 0 à Vcc.

    La troisième résistance, égale à la "résistance équivalente" des deux autres, n'est là que pour éviter de l'offset. De nos jours, presque inutile.

    Je n'ai pas compris la demande de la fin concernant les filtres

  12. #11
    invitec220db9e

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    C'est pour faire un adaptateur d'impedance.
    J'ai un signal de 80 mv d'amplitude est un offset de 150mv, je voulais supprimer l'offset pour travailler que avec l'amplitude.
    Sinon a quoi sert cette composante continue?
    Je ne peux pas de suite insérer le signal?


    Pour le filtre:

    le montage au dessus me permet de brancher mon oscilloscope.
    Pour la suite c'est que j'ai plusieurs frequence (plusieur emetteur).
    Pour bien diriger mon recepteur il faut que j'obtienne la plus grande amplitude possible.
    Mais si je recois plusieurs signaux cela ne sera pas clair ni prècis.
    Je connais donc 5 frequences.

    Je veux régler la frequence 1, donc je met un filtre passe bande, qui me laissera passer la frequence 1 mais pas la 2 ni 3 etc...

    Ce que je voudrais savoir, c'est comme j'ai 5 frequences ( qui evolue entre 2 et 9khz), pour éviter d'avoir 5 interrupteur:

    -branché sur 5 filtres donc 5 ampli op donc bouceaoup de place, ne pas jouer sur un autre systeme, comme:

    -5 interrupteur avec les différents éléments qui changeront condo et resistances, mais avoir qu'un ampli op.

    Enfait je viens de répondre à ma question pour le filtre, je crois bien, mais s'il pourrait y avoir confirmation ca serait sympa

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    C'est pour faire un adaptateur d'impedance.
    Ca le fait

    Mais tu as une impédance d'entrée de 100k (200k/2) et une impédance de sortie de 0.

    Cependant, un oscillo avec sa sonde fait 10 mégohms (et 1 mégohm sans la sonde), et peut se brancher directement sur ton signal, d'après ce que tu expliques.
    Sinon a quoi sert cette composante continue?
    Elle ne sert qu'à placer l'entrée de AOP au milieu de Vcc, pour pouvoir passer l'alternatif de manière symétrique. Si ton offset était de Vcc/2 (et non 150mV), ce pont serait inutile.

    Tu ne peux pas le supprimer parce que ton AOP doit être bien polarisé pour fonctionner correctement, comme déjà dit.

    Pour les filtres, j'ai peur que tu considères un filtre de manière trop binaire: ça passe ou ça passe pas.

    La réalité est moins belle. Un filtre "simple" calé sur f, laisse passer les fréquences au dessus, en atténuant de 20dB par décade ou 6db par octave (ce qui divise par 2 si la fréquence est doublée). Toi, avec tes 5 fréquences sur à peine une décade, tu risques d'être très mal "séparé", ou les filtres doivent être sacrément raides.

  14. #13
    invitec220db9e

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    Ok merci pour m'avoir éclairer (et même très bien), je vais essayer de faire quand meme les filtres, je crois que j'ai quelques cours qui traine encore de l'epoque.
    Quand tu dis sacrement raides c'est la courbes de gain? comme par exemple des pentes de 80db/dec ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    Quand tu dis sacrement raides c'est la courbes de gain? comme par exemple des pentes de 80db/dec ?
    Tout à fait.

    Pour exciter ce genre de filtre, là, ton suiveur adaptateur d'impédance est tout à fait indiqué: sa résistance de sortie nulle est parfaite pour ne pas perturber ton signal par les impédances faibles et variables des filtres.

  16. #15
    invitec220db9e

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    Citation Envoyé par gienas

    Cependant, un oscillo avec sa sonde fait 10 mégohms (et 1 mégohm sans la sonde), et peut se brancher directement sur ton signal, d'après ce que tu expliques.
    .
    Pour revenir sur çà, une schottky en role de recepteur HF a une haute impedance(je crois, comment peut on le savoir d'ailleur?) en sortie,c'est pour çà que je voulais faire ce montage


    edit: ne te sens pas harceler, c'est un hasard que je reponde 2min après toi merci tu m'aides beaucoup en tout cas !

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    ...une schottky en role de recepteur HF a une ...
    Je ne vois pas ce que Schottky vient faire là

    Je connais les diodes ou la technologie TTL Schottky, donc logique pour cette dernière, mais aucun de ces composants n'a "sa place" ici. Peux-tu préciser quelle est exactement ta question?

    En fait je ne saisis pas du tout le sens de toute la phrase dont je n'ai cité qu'un passage

    Rassure toi, je ne me sens pas harcelé. Si c'était le cas, je ne serais pas là

  18. #17
    invitec220db9e

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    Ok, j'ai un éméteur d'hyperfrequence, mon recepteur est une diode shottky (qui demodule en meme temps) branchée sur une antenne, est-ce qu'il y a vraiment une Haute impedance, au vu de l'oscillo qui ne voit pas le signal je dirai oui.

  19. #18
    invitec220db9e

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    COmment peux on récupérer la valeur d'une amplitude?
    Après mon filtre passe bande, je pensais mettre un detecteur de crete puis un ampli avec un gain de 2.
    Mais le detecteur de crete se met-il à jour? est-il possible de mettre une horloge?

    Merci

  20. #19
    invitec220db9e

    Re : different seuil n -> led 1+2+...+n

    J'ai reussit à repondre seul à mes dernieres questions .
    Mais j'ai encore un problème, je désire toujours réaliser un filtre passe bande d'ordre 4.
    Je ne sais pas vers quel composant me diriger, je sais qu'il existe des CI avec quelques resistance et condo qui vont tres loin dans les ordres.
    Si quelqu'un peux me dire quelques ref, car je trouve pas

    merci

Discussions similaires

  1. Sommateur à seuil
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 16h07
  2. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 19h10
  3. Seuil d'identification Na
    Par invite9fbcbcb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2005, 16h07
  4. Seuil de tolérance
    Par invite6e00ad7f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/07/2005, 00h21
  5. seuil descriptif
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2004, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.