Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait si on peut identifier le sodium en tant qu'impureté par coloration de flamme? Et si oui, que est le seuil minimal jusqu'auquel cela est possible?
Merci
-----
Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait si on peut identifier le sodium en tant qu'impureté par coloration de flamme? Et si oui, que est le seuil minimal jusqu'auquel cela est possible?
Merci
Bonjour,
Je travaille avec un photomètre de flamme pour le dosage du Na et la précision est meilleure que le mg/L.
@+
en masse c'est infiniment plus sensible...à condition de ne pas utiliser de verrerie mais du plastique ou teflon.
Plaisenterie: vec le fil de cuivre et le bec benzen et le chimiste averti on peut déceler du 1g/L (autrefois on travaillait comme ça, on était des vrai chevalier...et on galérait pour un rien...vive les techniques modernes!)
Avec un fil de Cu ? Ca ne gêne pas pour la coloration ?
Nous on faisait de l'indentification qualitative avec un fil de Pt
@+
Gros riche !
ça marche avec Pt ou Cu, avec autre chose je ne crois pas...Cuivre: c'est un bout de cable electrique...pas cher! Encore faut-il voir les couleurs corectement, être doué, être attentif...et y croire...mais parfois ça marche bien...quant on jette du sel dans la cheminée...couleur verte du chlore...
Ah d'accord merci pour le tuyau... en cuivre
@+
Vi, mais en fait comme matériel au labo on est pas équipé pour tout ça, alors on a un bec bunsen et une baguette de magnésie.
Et on nous demande de déceler le sodium sous forme d'impureté... Alors moi suis sceptique...
Ben logiquement en passant une goutte de ta solution à l'aide de la baguette au dessus du cône bleu de la flamme du bec, tu devrais avoir une jolie coloration jaune de la flamme.
@+
Bien concentrer l'échantillon et déposer sur la baguette, puis laisser sécher tout le solvant et après passer sur le cone bleu de la flamme...enfin je crois que c'est comme ça...j'ai rarement réussi!
En fait je fais l'analyse sur une poudre donc plus concentré je peux pas
Je devrais alors pouvoir déceler même des toutes petites quantités?
Faut pas réver, en général on peut déceler du Na dans une molécule, pas une trace dans un mélange...mais la chimie est une science d'essais et chaque jour on se trompe, on se fourvoit, on se fait battre àà plate couture par la nature, alors: A LA PAILLASSE!!!