[Outils/Fab/Comp] Sonde oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sonde oscilloscope



  1. #1
    abtt

    Sonde oscilloscope


    ------

    Bonjour,

    je me met ou remet un peu à l'électronique et dans ce cadre, j'aimerais m'acheter un oscilloscope ( analogique ) d'occase ( je souhaite pas mettre plus de 150 euros maxi).

    On en trouve pas mal sur le boncoin et site du genre, des Hameg par ex, mais souvent, ils sont vendus sans sondes. Ma question est donc trouve t'on facilement des sondes pour ce genre de matériel, en occasion( connecteur BNC), les sondes sont elles spécifiques à chaque "marque" ou du "générique" existe t'il? Sachant que je cherche un oscillo en 20 Mhz.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde oscilloscope

    Bonsoir abtt et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par abtt Voir le message
    ... (connecteur BNC), les sondes sont elles spécifiques à chaque "marque" ou du "générique" existe t'il? Sachant que je cherche un oscillo en 20 Mhz.
    Ils sont en BNC, entrent en 1MΩ, ce qui amène les sondes /10 à 10MΩ. Les sondes sont toutes à compenser en fréquence, en ajustant une petite capacité en observant un signal carré fourni en façade pour cet usage (entre autres).

  3. #3
    penthode

    Re : Sonde oscilloscope

    pour les sondes en usage courant de bidouillage , je recommande des X1/X10

    https://fr.aliexpress.com/item/P6040...ceBeautifyAB=0

    à ce prix , tu peux en claquer une
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    abtt

    Re : Sonde oscilloscope

    D'accord, je vais regarder ça d'un peu plus près.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sonde oscilloscope

    Bonjour,

    Ne pas hésiter à prendre des sondes ayant une bande passante bien plus grande que celle de l'oscillo. La dernière fois que j'ai passé mes sondes à 10 € au pont, les spécifications étaient loin d'être tenues.

    Ne pas hésiter à prendre des sondes n'ayant pas le petit interrupteur permettant de passer en x1/x10 : le fonctionnement en x1 est mauvais. C'est en particulier du à la capacité du câble coaxial qui peut aisément perturber les montages, par exemple en rendant instable un montage à AOP - ou en tous cas en augmentant les oscillations ("ringing") en sortie. Les pertes de la sonde (même en x1) font que cela ne devrait pas se produire mais dans la pratique....
    Peut-être plus accessoirement, la bande passante en x1 est fortement réduite (quelque MHz).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Sonde Oscilloscope X10 ?
    Par invite25de6b51 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/03/2015, 21h13
  2. Sonde d'oscilloscope
    Par badrbo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 09h11
  3. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 20h47
  4. Oscilloscope+Sonde
    Par invite3d5cd18a dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/06/2008, 12h46
  5. [Divers] Sonde oscilloscope
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2007, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.