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Trouver ce composant




  1. #1
    blov

    Trouver ce composant

    Bonjour,

    J'ai le transistor Mosfet de mon allumage moto qui est HS. La référence est MN 638S. Le magasin d'électronique ne peut me fournir ce transistor ( suis basé à La Réunion) et je n'arrive pas
    à trouver de fournisseur sur le net.
    Auriez vous une piste pour que je puisse trouver ce composant ou équivalent.
    Je joins photographie pour précision

    Cordialement


    Bonjsoir blov 13 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .

    -----

    Dernière modification par gienas ; 13/05/2018 à 21h32. Motif: Supprimé l'image pdf

  2. Publicité
  3. #2
    blov

    Re : Trouver ce composant

    Voici la photographie du composant concerné

    MN 638S bis.jpg

  4. #3
    penthode

    Re : Trouver ce composant

    tu peux voir chez ALI

    https://fr.aliexpress.com/item/5pcs-...ceBeautifyAB=0

    gaffe aux contrefaçons toutefois
    "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" surtout sur les forums


  5. #4
    blov

    Re : Trouver ce composant

    merci beaucoup pour cette information. Vu le prix annoncé du boitier d'allumage (350 €) le choix est vite fait y compris avec le risque de contrefaçon
    Cordialement

  6. #5
    jiherve

    Re : Trouver ce composant

    bonsoir,
    il faudra faire du nettoyage car crasse et HT n'ont jamais fait bon ménage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    gienas

    Re : Trouver ce composant

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... il faudra faire du nettoyage car crasse et HT n'ont jamais fait bon ménage ...
    +1

    Pour en rajouter "une couche", rien n'exclut que le remplacement ne répare pas la panne. Rien n'exclut non plus que la dite crasse soit la cause du dysfonctionnement.

    On a du mal à deviner à quoi correspondent les bornes visibles en bas qui ne semblent pas saines du tout.

    "Qui a décidé" que le transistor était l'élément à changer?

  9. #7
    Chtulhu

    Re : Trouver ce composant

    Bonsoir,

    je pense que c'est une carte qui était noyée dans de la résine... c'est pas de la crasse plutôt du retro-engineering...
    Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

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  11. #8
    Chtulhu

    Re : Trouver ce composant

    La référence est MN638S, c'est un transistor bipolaire.
    Voici la doc que j'ai:

    MN638S.PNG
    Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

  12. #9
    jiherve

    Re : Trouver ce composant

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Bonsoir,

    je pense que c'est une carte qui était noyée dans de la résine... c'est pas de la crasse plutôt du retro-engineering...
    oui à y bien regarder tu as raison!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #10
    Chtulhu

    Re : Trouver ce composant

    Ca ressemble bigrement à un allumage Honda:
    Pas tout à fait le même mais le même transistor en tout cas:
    allumage_honda.PNG
    Dernière modification par Chtulhu ; 15/05/2018 à 21h20.
    Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

  14. #11
    Chtulhu

    Re : Trouver ce composant

    Comme dit Gienas, il faut souhaiter que ce soit bien le transistor et lui seul la cause du problème, vu le bazar autour et si en enlevant la résine quelques coups de cutter ont touchés malencontreusement des composants ou des pistes, ce sera un super coup de pot que ça refonctionne.
    Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

  15. #12
    blov

    Re : Trouver ce composant

    Bonjour,
    Je confirme que ce que vous prenez pour de la crasse est le résidu de résine dans lequel le circuit imprimé est confiné. Il est possible de fignoler "l'apparence de propreté" en enlevant les résidus à l'acétone avec le risque d'effacer les inscriptions des
    composants et de bouffer les fines pistes donc j'ai préféré m'abstenir.
    Le rôle de cette résine est d'absorber les vibrations et j'aurais bien aimé en laisser beaucoup plus.
    Pourquoi avoir identifier ce transistor comme l'élément défaillant : Sur ces petits circuits , le transistor est souvent le point de faiblesse N°1 , c'est le composant qui prends le plus de choc électrique et c'est celui de part sa fonction qui chauffe le plus.
    En plus vu la valeur financière de ce composant j'ai considéré que je n'avais aucune raison de ne pas le remplacer. Si malheureusement ce n'est pas la panne ......j'aurai perdu 1 euro
    Merci à tous

  16. #13
    penthode

    Re : Trouver ce composant

    re... l'as-tu testé ?
    "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" surtout sur les forums

  17. #14
    zibuth27

    Re : Trouver ce composant

    hello,

    Blov est parti, comme de nombreux amateurs, sur l'idée que les allumages doivent maintenant être à MOS ou IGBT, faut pas croire certaines datashits !
    apparemment, des industriels (tous?) reviennent au BJT

    or ces transistors MOS ou IGBT présentent une fragilité intrinsèque au niveau de leur grille (multigrille en fait) qui peut se prendre des impulsions extrêmement brèves dues à l'amorçage de la bougie, et qui traversent le transistor, pire encore s'il y a une zener interne en Miller. Rèsulat la grille n'a pas toujours le temps d'être protégée par l'ensemble des autres grilles. Ce retour es très dépendant du câblage

    de plus vu les dispersions des tensions de seuil des grilles, il est plus difficile qu'avec un bipolaire, de faire une limitation rapide de courant, les bobines modernes étant plutôt alimentées en courant

    Le condensateur d'allumage, lui, disparaît, ou devient très faible car le montage COP ou rampe de bobines, élimine le risque de débranchement donc de claquage interne. Rappelons que la tension à l'ouverture du rupteur (ou du transistor) est Vmax = I x racine de (L/C) . L'absence ou la faiblesse de la capa fait monter la tension très haut: il doit y avoir bougie et fil HT en place. Le retard à l'allumage introduit par la capa devient aussi nul. Le condensateur servait aussi à limiter la croissance de la tension pour éviter l'arc au rupteur

    Cette THT, si elle n'est pas maîtrisée par la charge nominale (fil HT + bougie, le tout bien en place) est capable de détruire les transistors BJT, MOS, IGBT, et la bobine

    je n'utilise plus que des BJT de balayage tv, intrinsèquement blindés


    saluts

  18. #15
    blov

    Re : Trouver ce composant

    Merci chtulu pour ta doc. En effet l'allumage Honda ressemble beaucoup à mon allumage Suzuki ( hormis le connecteur) . le développement de zibuth27 est très intéressant et cela expliquerait la fragilité de ces transistors. Quand j'aurai reçu ma commande
    ( expédiée le 16 mai) je vous tiendrai au courant et je garde l'idée d'utiliser un BJT en cas de nouveau pb.
    Cdt

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