[Analogique] composant CD4078
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

composant CD4078



  1. #1
    Bost

    composant CD4078


    ------

    Bonjour,

    Je désire utiliser Un CD4078 qui est composant NOR / OR à 8 entrées et 2 sorties en inverses. En essais, je n'ai que la sortie (Broche 13 qui s'allume au rythme d'un signal sur l'une ou toute les entrées; la sortie 1 ne s'illumine pas; alors que je pensais que les 2 sorties étaient complémentaires, s'éclaireraient simultanément. Peut-on me dire quel câblage utiliser et que veut dire le pointillé nommé RCA reliant la sortie de la porte OR à la broche 1. Les descriptions trouvées sont toutes en anglais que je ne sais traduire. Pour illustrer ma question, je joins en pièce jointe le schéma équivalent trouvé

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mag1

    Re : composant CD4078

    Citation Envoyé par Bost Voir le message
    Bonjour,

    Je désire utiliser Un CD4078 qui est composant NOR / OR à 8 entrées et 2 sorties en inverses. En essais, je n'ai que la sortie (Broche 13 qui s'allume au rythme d'un signal sur l'une ou toute les entrées; la sortie 1 ne s'illumine pas; alors que je pensais que les 2 sorties étaient complémentaires, s'éclaireraient simultanément. Peut-on me dire quel câblage utiliser et que veut dire le pointillé nommé RCA reliant la sortie de la porte OR à la broche 1. Les descriptions trouvées sont toutes en anglais que je ne sais traduire. Pour illustrer ma question, je joins en pièce jointe le schéma équivalent trouvé
    Bonjour,

    D'après le schéma, les sorties 1 et 13 sont complémentaires.
    Erreur de montage, de mesure ou composant HS.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : composant CD4078

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4078b.pdf
    Citation Envoyé par Bost Voir le message
    Je désire utiliser Un CD4078 qui est composant NOR / OR à 8 entrées et 2 sorties en inverses. En essais, je n'ai que la sortie (Broche 13 qui s'allume au rythme d'un signal sur l'une ou toute les entrées; la sortie 1 ne s'illumine pas;
    Euh ...Euh ....
    J'ai jamais vu une sortie s'illuminer toute seule !
    Ou alors tu mets une LED ?
    Tu peux donner ton schéma :
    • Avec le branchement de la LED (et la valeur de la résistance série ) ?
    • Sa couleur ?
    • La tension d’alimentation ?

    alors que je pensais que les 2 sorties étaient complémentaires, s'éclaireraient simultanément.
    Non, c'est l'une OU l'autre !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jiherve

    Re : composant CD4078

    Bonjour
    Le pointillé RCA signifie que cette liaison n'existe que sur un CD4078 original donc fabriqué par RCA il y a 40 ans!
    La datasheet Texas est juste un import d'import car c'est du RCA passé par Harris, le MC14078 n'a pas cette connexion
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : composant CD4078

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Le pointillé RCA signifie que cette liaison n'existe que sur un CD4078 original donc fabriqué par RCA il y a 40 ans!
    Exact !
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...a/MC14081B.pdf
    C'est vraiment le piège à con ......
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Bost

    Re : composant CD4078

    Jiherve bonsoir,
    tardivement je tiens à vous remercier de votre réponse qui a éclairer ma lanterne. Comme le dit Daudet78, c'est bien un piège à C...
    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. peinture mono composant , bi-composant ou tri composant
    Par invite4c5b6075 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 16h01
  2. composant
    Par invite655d80cd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2010, 12h24
  3. le nom de ce composant????
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/09/2008, 07h27
  4. Qu'est ce que ce composant?
    Par invite0637ef6e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 11h01
  5. un composant
    Par zeloi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 11h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...