[Analogique] piloter un transistor npn avec une tension de base inférieure à celle de l'emmeteur....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

piloter un transistor npn avec une tension de base inférieure à celle de l'emmeteur....



  1. #1
    samplai

    piloter un transistor npn avec une tension de base inférieure à celle de l'emmeteur....


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de construre un voltmètre a affichage numérique à l'aide d'un module lm3914.
    habituellement ce module pilote l'allumage de LEDs jusqu'à 20mA.

    Souhaitant allumer des diodes de plus forte puissance j'ai naturellement choisi de piloter des mosfet avec les sorties LEDs du module LM3914.
    Seulement voila en lisant un peu plus assidument la datasheet du LM3914 j'ai réalisé qu'il pilotait l'allumage des LEDs sur la cathode, or par mégarde les mosfet que j'ai acheté sont de type NPN, ils deviennent donc conducteurs lorsque la tension à leur base est supérieure à celle de l'emmeteur...

    Je ne peux donc pas les brancher comme j'avais prévu avec leur base branchée sur les sorties du LM 3914 car celui ci fournira une tension de base inférieure à celle de l'emmeteur et le mosfet restera fermé....

    Il me faudrait un type PNP.

    Ma question est donc simple, étant donné que j'ai une bonne poignée de NPN sur les bras, est ce que vous pensez à une solution simple pour les utiliser quand même dans ce montage?

    merci d'avance à tous! Sam

    -----
    Visitez le site de Sam'Branche!

  2. #2
    antek

    Re : piloter un transistor npn avec une tension de base inférieure à celle de l'emmeteur....

    Citation Envoyé par samplai Voir le message
    . . . or par mégarde les mosfet que j'ai acheté sont de type NPN . . .
    Un schéma ?
    Un lien vers ces MOSFET BJT ?

  3. #3
    samplai

    Re : piloter un transistor npn avec une tension de base inférieure à celle de l'emmeteur....

    bien sur!le mosfet est celui ci:
    mosfet
    et le module lm3914:

    je n'ai pas de schema, je vais le dessiner des que possible.
    merci!!
    Visitez le site de Sam'Branche!

  4. #4
    antek

    Re : piloter un transistor npn avec une tension de base inférieure à celle de l'emmeteur....

    En attendant le schéma.

    Ce sont bien des MOSFET canal N (et non PNP qui concerne les transistors à jonction) qui conviennent pour la commutation.
    Par contre le LM allume la led lorsque sa sortie est à 0, il faudra changer quelque chose pour que ça marche.un

    Avec le schéma et les tensions d'alimentation on pourra conseiller le bon MOS et une modification.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : piloter un transistor npn avec une tension de base inférieure à celle de l'emmeteur....

    Bonjour,
    il faudra des MOS P pour pouvoir être pilotés par les sortie du LM3914 qui sont de puits de courants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    samplai

    Re : piloter un transistor npn avec une tension de base inférieure à celle de l'emmeteur....

    Oui en effet pardon pour mon abus de langage ,je voulais dire "mosfet type n".
    En tout cas vos réponses confirment mon intuition: il faudra que je me procure des type p....
    Merci pour votre aide! Sam
    Visitez le site de Sam'Branche!

Discussions similaires

  1. [Analogique] Piloter avec du 5V un relais 12V via un transistor.
    Par invitee886e979 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/01/2016, 17h53
  2. Régulateur 9V avec tension inférieure
    Par invite3918e1d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2015, 11h40
  3. piloter une LED de puissance avec arduino avec transistor bipolaire
    Par invitec0bc361b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2015, 15h43
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2012, 09h28
  5. Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 15h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...