Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >



  1. #1
    thomasalbert1993

    Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >


    ------

    Bonjour

    J'ai des 2n2222 (npn donc) et je dois commuter des tensions de l'ordre de 300V entre l'émmeteur et le collecteur. Le pb, c'est qu'il accepte max 50V entre E et C. Comment faire ? Sachant que je ne peux pas remplacer le transsiotr, je n'ai que des 2n2222, et que je dois commuter à une fréquence d'environ 50Hz.

    Merci

    Thomas

    -----

  2. #2
    KHEOPS1982

    Re : Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >

    Salut,

    Normalement pour travailler avec cet ordre de grandeur de tension , on utilise des transistors de puissance . Il faudrait que tu fournisses plus de détails concernant ton problème (schéma, ce que tu veux , ...) . Comme cela, on peut réfléchir à ton problème car là c'est un peu vague

    @+

  3. #3
    robrico

    Re : Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >

    bonsoir
    acheter des transistors avec Vce suffisant, p.ex. ceux qui commandent les cathodes des tubes TV
    excusez moi, le catalogue que j'ai sous la main ne donne pas les caractéristiques et je perds mon message si je lance une recherche chez les annonceurs du web mais c'est très courant autour de 1 Euro pièce

  4. #4
    f6bes

    Re : Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >

    Bsr thomas....
    Si tu ne PEUX PAS remplacer les transistors (2222) et si tu ne VEUX pas en uiliser d'autres, reste la solution du RELAIS (capable de commuter 300 v) commandé par le 2222.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >

    oui mais un relais je ne pense pas qu'on puisse le faire commuter à 50Hz lol si ?

  7. #6
    rémy35

    Re : Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >

    les mettre en série et les commuter ensemble. Attention à la charge car le courant ICmax ne dépasse pas quelque mA avec un 2N2222.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    oui mais un relais je ne pense pas qu'on puisse le faire commuter à 50Hz lol si ?
    Effectivement, le 50Hz n'est pas à la portée de tous les relais. Et si on entrouve un, alors je ne donne pas cher de sa durée de vie.

    Il existe bien des moyens de commuter 300V avec des transistors dont le VCEO est inférieur. On peut en effet fractionner cette tension sur plusieurs transistors montés en série, et commander leur base grâce à un dispositif adéquat (un transformateur à enroulements multiples par exemple). Mais le montage présente de trop nombreux inconvénients:
    - ça devient une véritable usine à gaz
    - les caractéristiques électriques sont exécrables (grosse chute de tension à l'état passant)
    - la sécurité de fonctionnement est très faible.

    Le mieux est encore d'acheter un transistor à VCEO supérieur à 300V (un 2SD2568 pour 400V/0,5A , un 2SC5161 pour 400V/2A , un TIP49 pour 350V/1A ou un TIP50 pour 400V/1A par exemple).

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >

    Par exemple, on peut trouver des TIP50 (400V/1A) à 0,90 euro chez Conrad, des TIP50 à 1,00 euro chez Selectronic et des TIP49 (350V/1A) à 0,90 euro chez Gotronic... Bref, on en trouve partout, facilement et pour pas trop cher, et il existe plein de références équivalentes.

  10. #9
    f6bes

    Re : Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    oui mais un relais je ne pense pas qu'on puisse le faire commuter à 50Hz lol si ?
    Bjtr Thoma....
    Pas si sur que cela !!
    A l'époque ou les transistors n'existaient pas, fallait tout de meme se débrouiller avec la mécanique.
    Certaines voitures possédaient des auto radios à lampes.
    Fallait donc les alimenter avec du 200/250 V continu à partir du 12 v.Pour cela existait des convertisseurs à VIBREUR (relais) qui se chargaient de découper le 12 v., tout comme le fait une alim à découpage.
    Parlons pas de rendement !!!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. porte ou avec transistor
    Par invite4ebc9141 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 20h00
  2. amplifacateur de tension (transistor 2N2222)
    Par invite6dee07ca dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2007, 19h52
  3. Emmeteur et récepteur HF avec 1 antenne
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2007, 20h48
  4. Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?
    Par invitee4e8dd0c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2006, 09h18
  5. Amplificateur De Tension A Transistor
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.