Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?



  1. #1
    invitee4e8dd0c

    Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?


    ------

    Salut à tous....

    Voilà, j'aurai besoin d'un montage qui va nous ramener à la base : une amplification de tension en courant continu avec un transistor!!! (pas d'ALI, je n'ai pas de quoi l'alimenter en tension - )
    Mais voilà, j'ai jamais rien compris au transistor.... c'est plutot bete hein?

    En fait, là encore, j'ai un probleme de calcul des composants.

    En fait je recherche un schéma me permettant de produire du -27/-30V (reglable) à partir d'une tension continue de 24V. Avec un courant de 500mA (ce que fournit l'alim, mais 200mA sont réellement necessaire en sortie). Il faut également que ma tension de sortie soit le plus stable possible.

    Merci à qui pourra m'aider (ca me parait simple à y penser, mais comme ce n'est pas ma spé, j'ai du mal à retrouver une logique de construction).

    NB: j'ai cherché sur le net, mais ne trouve que des ampli de signal A.C.

    -----

  2. #2
    tektro69

    Re : Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?

    salut

    +24V => -27 à -30V

    avec UN transistor ....... heuu tu reve un peu non ????

    @++

  3. #3
    invitee4e8dd0c

    Re : Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?

    c'est une alim continue dédiée à cette ampli.... tu inverse ta masse et ton collecteur +24V et ca fait du -24V....

    donc -24V -> -27/-30V si tu préfères.

    ++

  4. #4
    tektro69

    Re : Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?

    Re salut
    en laissant tomber la polarité

    passer de 24 à 27 voir 30 c'est elevateur de tension
    donc alim à decoupage buck boost
    avec UN trans. heuu je dirai mission Impossible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?

    Bonsoir
    Pour generer une tension negative à partir d'une tension positive il faut un hacheur(donc qqs transistor) une self, qqs diode et capas!
    Pas simple a priori surtout si on n'a rien compris au transistor!
    par exemple:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tl497a.pdf
    JR

  7. #6
    invitee4e8dd0c

    Re : Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Pour generer une tension negative à partir d'une tension positive il faut un hacheur(donc qqs transistor) une self, qqs diode et capas!
    Pas simple a priori surtout si on n'a rien compris au transistor!
    par exemple:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tl497a.pdf
    JR
    Ouais!
    En effet, j'ai jamais rien pigé au transistor, je suis d'ailleus tombé dessus au BAC (STI électronique) à mon projet de réalisation personnel et j'ai buté dessus... un ampli tout bete qui m'a fait me planté et avoir 6/20 sur un coefficient 9. Cependant, ca ne m'a pas empéché d'avoir la mention TB et d'intégrer l'INSA Lyon l'année d'après...
    En revanche, je suis MDR en lisant la complexité avec laquelle vous entre-voyez la création d'un tension -.
    J'ai une alim à tension continue : du + sur une borne, la masse à l'autre. En inversant la polarité, j'obtient bioen une tension négative... Que ceux qui ne me croient pas essaient avec une pile!

    Pour finir, j'en appel a ceux qui y savent de quoi ils parlent, pas à ceux qui croient tout connaitre et s'amusent à étaler leur ignorance pour montrer qu'ils y connaissent encore moins que moi. C'est pas crédible.

    Néanmoins, l'augmentation de la tension avec un Tr me parait bien difficile... effectivement! Merci tektro69 pour m'avoir ouvert les yeux, mais ma demarche originelle n'était effectivement pas la bonne! Je vais me diriger vers l'AOP.

    Cordialement.

  8. #7
    jiherve

    Re : Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?

    Bonsoir
    J'ai une alim à tension continue : du + sur une borne, la masse à l'autre. En inversant la polarité, j'obtient bioen une tension négative... Que ceux qui ne me croient pas essaient avec une pile!
    excellente idée , maintenant tu as donc une tension negative mais par rapport à quoi ?
    Et si tu as besoin en même temps d'une tension positive tu fais comment?
    Donc si je te suis bien avec une seule pile tu obtiens à la fois une tension positive et une tension negative , sauf à inverser les poles du voltmètre ou faire une masse virtuelle il y a du nobel dans l'air!

    En revanche, je suis MDR en lisant la complexité avec laquelle vous entre-voyez la création d'un tension -.
    Dans un entretien d'embauche c'est moi qui malheureusement serais mort de rire!

    JR

  9. #8
    tektro69

    Re : Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?

    bonsoir
    bon j'active mes deux neurones qui me reste pour pouvoir faire un pti calcul

    mon fiston vient juste de feter ces 24 ans au Canada en stage de 5mois de fin d'etude (5iéme année ECAM)

    après bac sti et INSA (5ans aussi) tu devrai à 27ans avoir un bon job et 2 à 3 ans d'expérience pro;

    j'ose esperrer pour toi que tu n'etais pas dans le departement electronique INSA

    pour revenir à l'elevateur de tension avec UN seul transistor (oui on s'en fiche de la polarité) j'en ai fais un pas plus tard qu'il y a un mois

    un oscillateur style colpit avec une self plus diode shotky pour alimenter une LED 100 000 mcd Vd 3.2V juste à partir d'un element Cad_Ni de 1.25 / 1.3 V

    donc oui on peut obtenir plus de tension juste avec un seul trans mais on est bien loin d'une alim avec regulation et tout le tintouin.

    @++

  10. #9
    invitee4e8dd0c

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Donc si je te suis bien avec une seule pile tu obtiens à la fois une tension positive et une tension negative , sauf à inverser les poles du voltmètre ou faire une masse virtuelle il y a du nobel dans l'air!
    Qui a dit qu j'avais également besoin d'une tension positive?
    Nobel peut-etre pas, mais toi tu devrais t'inscrire a un concours de mauvaise foi. Et pour l'entretien d'embauche, je dois etre sacrément burné car je peux fiérement dire que sur plus 20 que j'ai passé depuis que je travail (16ans, pdt l'été) j'ai toujours eu le poste pour lequel je postulais... je n'en connais pas beaucoup qui peuvent en dire autant.

    @tektro69 : effectivement, heureusement que je n'étais pas en élec... mais en télécom... donc j'ai pas trop de complexe a pas savoir utiliser un transistor.. quoique, je suis censé maitriser son usage... heureusement que tout ca reside sur des maths sinon j'aurai jamais eut mes diplomes


    Maintenant, revenons au sujet, car déjà dans mon précédent message je dérive et j'en suis désolé.

    L'incompréhension qui regne dans ce topic est entiérement ma faute, car j'ai mal exprimé ma demande.
    En fait, j'ai à ma disposition une alimentation 24V/500mA dédiée specialement et uniquement à ce montage (pas besoin de cette alim pour autre chose!).
    Et je désire alimenter un laser fonctionnant sous -27V/200mA. Eventuellement, d'autres équipements pourront etre branchés, toujours sous -27/-30V et pas plus de 250mA.
    J'ai vu des alims spé pour laser, mais c'est tres cher et les fonds de mon projet de recherche commencent à s'epuiser. Donc je me suis dit! avec une alim de 24V/500mA y'a moyen de faire du 30V! et j'ai cherché un peu, mais comme ca fait 5-6ans que j'ai pas fait d'electronique, je peche par mon manque de pratique (sans compter sur les connaissances qui ont disparus depuis)!
    Je n'ai pas plus besoin que ca de réguler ma tension puisque l'alim le fait dejà.

    J'ai juste besoin, et tektro69, tu as su trouver les mots qui me manquaient, d'un élévateur de tension. Du coup on est bien loin de mon titre en fait.
    Sincères excuses pour vous avoir perdus.
    Ca devient moins sorcier la d'un coup non? (enfin il me semble).

    Dans tous les cas merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de supporter mes reponses pas cool (je le reconnais), mais y'avait un peu de moquerie dans l'air tout de meme

    Si jamais l'envie vous prenez... j'ai toujours ce fichu "elevateur de tension" à réaliser!

    Bonne fn de week-end. @+

  11. #10
    Invité

    Re : Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?

    Hello,

    oui c'est possible, j'avais fait un élévateur de tension 5V-> 33V avec un seul transistor, cette tension était destinée à la PLL d'un tuner TV.

    comme tektro69, c'était un oscillateur colpitt, avec une diode redresseuse rapide et une capa, la régulation en tension était faite par une zener.

    par contre ça risque d'être un peu problèmatique de tirer 200 mA de ce type d'oscillateur sans compromettre sans stabilité

    A+,

    Bruno

  12. #11
    tektro69

    Re : Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?

    Re salut

    bon djangololo a fait son mea-culpa et abandonné l'utopie d'une petite alim élévateur avec UN seul trans.

    C’est juste son budget limité qui je suppose l'a induit en erreur de vouloir faire ultra simple.

    Mais on peut aussi faire simple et pas chère avec les composants basiques de la boutique elec du coin.

    je te propose de demander à notre copaing à tous l'ami Google en lui soufflant dans l'oreillette "MC34063" "78s40" et j'en oubli d'autre certainement.

    Bonne lecture et poste le shema que tu auras adopté parmi les pléthores qu'ils te proposent

  13. #12
    jiherve

    Re : Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?

    Bonjour
    Djangololo :Effectivement le moins que l'on puisse dire c'est que tu manque de clarté!
    car:
    En fait je recherche un schéma me permettant de produire du -27/-30V (reglable) à partir d'une tension continue de 24V. Avec un courant de 500mA (ce que fournit l'alim, mais 200mA sont réellement necessaire en sortie). Il faut également que ma tension de sortie soit le plus stable possible.
    laisse supposer que l'on veut à la fois un +24v et un - 27v car autrement la réponse est triviale comme tu l'as toi même découvert!
    Il est d'ailleurs vraisemblable que tu pourras tirer 30V de ton alim en tripotant le circuit de régulation, souvent il y a un potar.
    attention toutefois à un éventuel référencement à la terre de l'une des sorties de l'alim.
    JR

  14. #13
    verdifre

    Re : Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?

    bonjour,
    le point de vue economique, rapidité de mise en oeuvre et fiabilité me ferait preferer la solution d'une petite alim independante.
    un transfo de 20 VA
    un pont de diode
    un condo de filtrage
    un 317 ou 337
    un potentiometre
    un peu de quincaillerie
    = 20 euros + 1 heure de boulot
    c'est fiable, c'est stable , et tu n'en entends plus parler
    faire a l'economie, c'est une vertue, economiser les bouts de chandelle c'est une c......
    fred

  15. #14
    invitee4e8dd0c

    Re : Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?

    Salut,

    big up pour la solution choisit : le MAX618, geniale invention!!!
    Entrée entre 3-28V et sortie ajustable jusqu'à 28V, en pratique, j'atteint meme les 29.5V!
    La polar inverse ne pose pas de probleme pour obtenir le -27V!

    Nickel!

    Merci pour votre aide et pour les pistes qui m'ont été données.

    @+

Discussions similaires

  1. la regulation de tension avec un potentiometre
    Par invite6a4ea830 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 18h17
  2. Comment faire une régulation PID ?
    Par Bredin54 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 17h34
  3. Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 15h47
  4. Ampli de courant avec un transistor
    Par invitef33413eb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 22h13
  5. Comment faire un signal carré de 0.2hzavec des transistor
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2003, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.