la question du novice !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la question du novice !!!



  1. #1
    invite3d311fc1

    la question du novice !!!


    ------

    comment marche une telecommende ? l emetteur envoie au recepteur un signal ! le signal c est la frequence , c est la mm chose ?
    je m excuse de poser ce genre de question mais j ai beau regarder un peu partout mais il y a telements de choses que ce n est pas facil ...
    donc dans ce signal , il y a un code particulier qui agit sur chaques possibilités qu offre le recepteur et aussi l emetteur ?! es ce la mm chose pour l infra rouge , l ultra son , et le 433mhz et autres ?
    merci de m eclairer ou de m envoyer la ou je peu avoir les reponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : la question du novice !!!

    Bonjour m-sav......
    Comme tu dis l'émetteur envoie au récepteur un SIGNAL.
    Ce signal , dans les cas le plus SIMPLE,est la fréquence
    (onde porteuse) de l'émétteur.
    Il n'y à qu'une fonction qui puisse etre assurée par ce
    systéme.
    Par ex : on envoie du 433 MHz ou on n'envoie rien.
    La fonction récepteur ne pourra etre que 1 ou 0.
    Mais ce sytéme simpliste à des défauts : 1 seule commande et risque de reçevoir des "informations" provenant d'autres émetteurs émettant sur 433 MHz
    Donc peu fiable.
    La solution :faire "transporter" par l'onde porteuse d'autres informations plus "confidentielles".
    Ex: on peut faire transporter à l'onde un signal BF à
    1000 Herzts , un autre à 1500 hertzs, etc...
    L'on peut multiplier à l'infini les signaux BF à transporter.
    Le récepteur devra reçevoir l'onde porteuse à 433 Mhz et extraire et DECODER le signal 1000, 1500 Hz etc...
    C'est déjà un peu plus "confidentiel".
    Pour des applications de sécurité c'est encore nettement
    insuffisant.Faut "compliquer" les signaux "BF" à transporter.Le récepteur se complique lui aussi.
    Donc on voit qu'il peut exister de MULTITUDES façon pour "durçir" le systéme.

    Le transport de ces "signaux BF" peuvent se faire par tout émetteur assurant une liaison entre deux points.
    Cela peut etre par radio, par infra rouge, ultra son ,laser etc...Cela ne réprésente que le MOYEN de transport.
    Ensuite on peut faire transporter (à peu prés) ce que l'on veut (toutes INFORMATIONS) à ces "véhiculeurs".
    Cordialement

  3. #3
    invite3d311fc1

    Smile Re : la question du novice !!!

    bonjour !
    je savais que je m adressé a la bonne personne
    donc tous ceci m aide a tous remettre dans dans l ordre et a mieux comprendre !
    donc on peu dire que tous les appareil qui nous entoure , fonctionne sur de la hf ! +ou- ... sur des frequence comprise entre 30mhz et 960mhz ou que 433mhz et des poussieres ? la porteuse (433) amene avec elle de la BF ,20 a 20000Hz . sur ce principe est ce que la commande de ma tele peu ouvrir mon portail ? si bien sur je connais le signal Bf de mon portail !

  4. #4
    f6bes

    Re : la question du novice !!!

    Bjr m-savo..
    Le domaine de transport de la HF commence à qq dizaines de kHs pour s'étendre à qq centaines de giga herzts.
    Lorsque je dis "HF" je généralise.
    Oui la porteue 433 peut transporter de la BF entre 20 et 20000 Hertzs.Il existe d'ailleurs dans le commerce des appareils qui permettent de DIFFUSER de telle source BF.
    Suffit d'écouter + ou - au niveau du 433,920 pour se rendre compe qu'il y a multitudes de transmission : chain e Hi Fi , retransmetteur TV , etc...
    Si EFFECTIVEMENT le codage de la télé et IDENTIQUE au code du portail,la possibilité existe.(Porteuse et code IDENTIQUES)
    Mais lorsque je dis un "signal BF" , je généralise.
    Le codage est en général beaucoup plus complexe afin justement d'éviter ce risque.
    Bien souvent il n'y a pas UN "signal BF", mais un SEQUENCE de plusieurs sigaux (4, 5,6,8 ..) afin de rendre
    le "mot de passe" plus complexe.
    De plus on ne joue SEULEMENT sur la TONALITE du signal, on peut coder sur sa DUREE,sa PHASE, et de tas d'autres façons.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d311fc1

    Smile Re : la question du novice !!!

    re bjs professeur ! j adore que l on m explique comme sa !!
    j espere que cela ne vous derrange pas de m eclairer encore un peu plus a ce sujet car je risqque d avoir encore quelques questions !!donc ceci n est pas si facil que sa , haha !! comment faire pour connaitre le signal et la porteuse de mon portail (ex) ? j ai deja posé une question similaire par rapport a ma voiture et mon alarme , faire une teleco. des 2 que j ai ! j ai eu une reponse qu il me reste plus qu a mettre en pratique , mais avant tout , je prefere me pencher plus sur le prob des telecommandes ! et vos reponses me donne encore plus envie d en savoir a ce sujet .
    merci de m accorder encore un pe de votre temps !

Discussions similaires

  1. Question novice sur l'univers
    Par bel23 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2006, 13h55
  2. Question de novice
    Par inviteabbee861 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 01h02
  3. question de novice
    Par invite80de80d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 17h12
  4. Question de novice pour un achat
    Par jerrol dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2005, 13h13
  5. Question d'un novice ?
    Par invite076db405 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2004, 20h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...