Diode zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diode zener



  1. #1
    inviteb624aa24

    Diode zener


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un soucis avec les diodes zener : J'en ai acheté des 2,7V pour un montage. Je les tests (5V en entrée à travers une résistance de 47K Ohms et je reliais directement à la masse l'autre extrémité de ma diode (c-a-d celle qui na pas l'anneau). j'allume mon multimètre, et bizarre, j'obtient 1,7V aux bornes de ma diode. Pour être sûr, je la retourne, et j'obtient environ les 0,7V normaux.
    Bref, j'ai pas compris qq choses? J'ai été revoir tous les cours que je connaissait sur le net, je vois rien de nouveau.
    A noter que j'ai essayé avec plusieurs diodes, je n'obtient jamais le bon résultat...

    Qqn aurait une idée?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Diode zener

    bonjour,
    47 k 3volts ca donne a peu prés 0,07 mA si je ne me trompe pas dans le calcul
    regardes sur le datasheet de ta diode , tu doit etre en plein dans le coude de la carcteristique, ton courant est bien trop faible.
    si tu vise un corant de quelques mA les choses devraient rentrer dans l'ordre.
    fred

  3. #3
    inviteb624aa24

    Re : Diode zener

    bonjour verdifre,

    la résistance de 47k a été utilisée avec une diode zéner de précision de 2,5V. La tension de fonctionnement de la diode est de 10uA et le R proposé est 50K.
    Ce qui nous fait 0,05mA (~0,053 avec 47k), c'est à dire 5x plus que le minimum admis...

    Je vais tout de même essayer.

    Merci pour ton aide.

  4. #4
    Tropique

    Re : Diode zener

    une diode zéner de précision de 2,5V
    2.5V n'est pas une tension normalisée; j'ai l'impression que ta "diode zener" est en fait une référence intégrée de type bandgap. Certaines sont effectivement proposées en µpower.
    Par contre, les vraies zener, surtout en très basse tension ont un coude beaucoup moins franc; et la tension est probablement spécifiée à 5 ou 20mA.
    Il existe des séries spéciales à claquage abrupt qui sont fabriquées en planar, mais je doute que tu arrives à en trouver. Ce qu'il te faut est plutot qque chose de ce genre ci:
    http://www.datasheet4u.com/html/A/M/...stems.pdf.html
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb624aa24

    Re : Diode zener

    Hum, bon j'ai essayé avec plusieurs valeurs, ça a marché à partir de 1k. Enfin voila, merci beaucoup verdifre.

    a+

Discussions similaires

  1. diode zener
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 20h19
  2. diode zéner
    Par invite5e7684b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 13h04
  3. diode zener
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2007, 20h43
  4. Diode Zener
    Par Roideseaux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 17h23
  5. Diode Zener
    Par invite1dc76d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.