Diode Zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diode Zener



  1. #1
    Roideseaux

    Diode Zener


    ------

    Bonjour a tous, je cherche une diode Zener pour me fabriquer un recepteur infra-rouge, le problème, c'est qu'il faut un diode zener dont la tension de seuil est de 5V, or, j'ai bien quelque diodes Zener mais je ne connais pas leur tension de seuil!
    Est-ce qu'il y aurait un moyen de le retrouver avec ce qu'il y a de marqué dessus ( car je n'arrive pas a trouver sur ce qu'il y a décrit dessu si une tension de seuil correspondrai a mes attentes... ! ) ou avec une méthode quelconque ??

    Merci a ceux qui m'aideront

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Diode Zener

    Bonjour

    Pour retrouver une éventuelle diode zener de 5V dans ton stock alors que tu n'arrives pas à lire ce qu'il y a dessus, il faut les tester.

    Munis-toi d'un voltmètre, d'une résistance de 1k environ et d'une source de tension continue de plus de 5V (une pile de 9V ou un bloc alim secteur de 12Vdc par exemple).

    Branche la diode à tester en série avec la résistance sur ta source de tension, la cathode (repérée par un anneau sombre ou coloré) orientée vers le +, puis mesure la tension aux bornes de la diode.

    Les valeurs normalisées les plus proches de ce que tu recherches sont 4,6V et 5,1V. Par exemple, cette tension correspond à un courant de 5mA pour un modèle du type BZX55-Cxxx (ou xxx est la tension zener, telle que 4V6 ou 5V1)

  3. #3
    Roideseaux

    Re : Diode Zener

    Je te remercie, je n'avais pas pensé a cette solution !

Discussions similaires

  1. diode zener
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 20h19
  2. diode zéner
    Par invite5e7684b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 13h04
  3. diode zener
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2007, 20h43
  4. Diode zener
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 15h31
  5. Diode Zener
    Par invite1dc76d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 06h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...